Votre avis sur Freddy - Les Griffes de la nuit ?
2,0
Publiée le 29 septembre 2010
Au premier aspect, ces « Griffes de la nuit » new-look ressemble à beaucoup (trop) de slashers actuels. Au milieu de l'intrigue, la gentille classe moyenne américaine et ses gentils pavillons construits dans de gentils quartiers, où tout le monde est beau, sans exception. Gueules de beau-gosse pour les mecs, de mannequins sur papier glacé pour les filles, on a l'impression d'être dans une série TV de fin d'après-midi pour collégiens. Même les mamans de nos jeunes héros sont de véritables « Desperates housewives » sexys (et botoxées) en diable. A croire que dans ce petit Monde, le petit gros et la grande moche n'existent pas. Ou alors ils ont étaient coupés au montage. Mais ça, ce n'est pas nouveau malheureusement. C'est même un code du genre depuis quelques décennies. L'intrigue, elle, se met très vite en place, sans traîner en longueur, ce qui est un très bon point pour le rythme général. L'idée de centrer l'action tour à tour sur chacun des personnages en proie au terrible Freddy peut offrir quelques bons retournements de situations, voir de petites surprises. La mise en scène de Samuel Blayer ne cède pas au « m'as-tu vu ? » stylisé à outrance et épileptique. Sobre et appliqué, ce réalisateur qui vient du monde du petit écran maîtrise tout à fait son sujet. Certes, certains pourront trouver les effets sonores et visuels un peu trop mécaniques, mais ils sont loin de mettre du plomb dans l'aile à l'ensemble. Le gros problème est que tous les effets et rebondissements censés faire naître la peur ou l'angoisse chez le spectateur ont déjà étaient vus et fait un million de fois au moins, la trame restant des plus classiques. Sur quelques aspects néanmoins, le pari est réussi, et la nouvelle génération pourra découvrir deux ou trois scènes vraiment incontournables dans l'Histoire du cinéma à frissons (comme celle de la jeune fille dans le body-bag, ou encore celle de la baignoire).
Mais comme je le disais plus haut, faire un remake est un exercice qui peut s'avérer être très périlleux. Surtout quand on s'attaque à un film d'horreur devenu culte. Car au fond, même si elles ce regarde sans mal, ces nouvelles « Griffes de la nuit » n'apportent rien de bien nouveau, et se montrent même trop peu originales. Premièrement, l'acteur Robert Englund, qui a toujours incarné jusqu'ici le tueur au pull rayé et au chapeau, est remplacé par Jackie Earle Haley. Essayant d'apporter une dimension beaucoup plus sombre au personnage, il en oublie totalement le féroce humour noir qui a fait la renommée de Freddy. Haley compose un croque-mitaine certes effrayant, mais manquant cruellement du charisme quelque peu malsain mais jubilatoire dont jouissait Krueger à l'époque sous les traits d'Englund. Les jeunes acteurs qui complètent le casting jouent bien le jeu, sans pour autant se montrés transcendants.
Malgré un impact vraiment moindre que la version de 1984, quelques clichés et des dialogues un peu pauvres, ainsi qu'un scénario qui se veut trop explicatif (mais c'est souvent comme ça dans les remakes, on aime à raconter en détail ce qui était seulement suggéré dans les originaux), le retour sur les écrans d'un des tueurs les plus célèbres inventé par le septième art, fait passer 1h30 qui sera purement distrayante et jamais ennuyeuse pour les amateurs du genre, car assez efficace quand il le faut malgré tout. Mais, à titre personnel, les deux premiers remakes qui avaient été inspirés de films de Craven (« La colline a des yeux » et « La dernière maison sur la gauche ») étaient nettement plus réussis.
D'autres critiques avec photos et anecdotes, sur mon blog ciné http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/
2,0
Publiée le 3 mars 2011
Un remake dont j'attendais beaucoup : un nouveau départ pour un des plus célèbre tueur du cinéma américain. Le film m'a hélas déçu pas dans ça totalité mais en grande partie. Le film offre quelques nouveautés assez intéressantes : le changement d'acteur pour Krueger, la pédophilie de ce dernier (idée qui ne fut pas exploitée pour le film d'origine) et les micro-sommeils. Mais ces trois nouveautés et les effets spéciaux ne suffisent pas à faire remonter le film. Je vais revenir sur le nouvel interprète de Krueger, il joue le rôle... il joue le rôle xD, mais sans grande profondeur, je n'ai senti aucune émotion dans son jeu, et peu effrayant. Oserais-je parler des autres acteurs du film qui ont un manque total de crédibilité pour certains ? Non x). Le rythme du film est lent et fade.
Un film que l'on regarde sans vraiment être surpris et satisfait, je ne le conseil pas vraiment.
2,0
Publiée le 7 septembre 2020
Un film soporifique, que j’avais vu au cinéma, et dont j’ai eu du mal à suivre tant le rythme lent poussait à une somnolence, un comble pour un film sur Freddy Krueger. Je pense que j’aurais pu pardonner les personnages insipides, l’intrigue linéaire et prévisible, si au moins les cauchemars avaient de la gueule, mais même pas, certe c’est un remake du premier, mais j’aurais voulu retrouver les folies visuelles des Freddy 3, 4 , 5 et 6. Au lieux de cela on nous installe un background de Freddy Krueger different du film original, le faisant passer pour un pédophile, ce qui crée une contradiction, dans la mesure ou Freddy n’aura de cesse de tuer ses proies, et jamais il n’y aura de connotation sexuelle. A cela s’ajoute l’idée des micro sommeil, qui aurait interessante si elle avait été bien exploité. En définitive ce film, aura eu la bonne idée au vue de son accueil, de ne pas se poursuivre en suite, ce qui est la meilleure chose qu’elle ait faite.
2,0
Publiée le 2 mai 2013
Remake pas si honteux, même s'il n'a que pour unique but de faire connaître Freddy Krueger aux nouvelles générations.
Sans parvenir à faire oublier totalement Robert Englund, Jackie Earle Haley ne démérite pourtant pas et fait de son Freddy un être plus bestial et assoiffé de vengeance. D'ailleurs, le film offre une nouvelle variation autour des motivations du tueur par une autre approche (plus sombre) de son passé.
Mais, même s'il possède de belles séquences, ce nouvel opus ne semble pas assez consistant pour devenir le premier épisode d'une nouvelle franchise.
2,0
Publiée le 24 février 2020
Le début était bien c'était sympa mais après comme tous les films d'horreurs spoiler: beaucoup trop de morts
heureusement vers le milieu ça se rattrape mais après il y a toujours les trois dernières secondes du film qui gâche tout ! Vraiment déçu et c'est bien dommage !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 mai 2013
Je sentais la déception arriver.

Tout d'abord je dois signaler à tous que j'ai eu un très gros problème avec le film original de Wes Craven Les Griffes De La Nuit. Il m'a fallut le voir deux fois pour vraiment apprécier ce film... C'est donc assez méfiant que je suis allé voir ce remake des méfaits de l'affreux Freddy. A la sortie de la salle, j'étais déçu mais pas tant que ça à vrai dire, car j'appréhendais beaucoup trop le résultat.
Mais au final pourquoi n'ai-je pas accroché entièrement à ce remake ?
Commençons par le gros point négatif du film : le casting. J'ai trouvé ce casting plat et sans réel intérêt pour un remake. On a donc des acteurs pas si talentueux que ça qui se contentent de sur-jouer pour la plupart, citons la pire d'entre-eux Rooney Mara, celle qui joue l'héroïne du film : Nancy. Elle ne nous fait pas la même impression que Heather Langenkamp et manque cruellement de caractère. Je me suis donc dis que l'acteur jouant Freddy devrait combler ce manque de personnalité, et bien non ! Acteur que je déteste dans le film "Watchmen", Jackie Earle Haley enfile le gantelet du croquemitaine pour le pire (pas pour le meilleur). Esthétiquement parlant, son visage est inexpressif, on distingue mal les parties du visage et c'est vraiment dommage. Freddy n'est donc plus ce qu'il était, maintenant c'est un zombie (pour sa tête), avec des intentions totalement bestiales et cruelles. Sur ce coup, Robert Englund (acteur de Freddy durant toute la saga) était bien meilleur acteur que ce Jackie Earle Haley.
Une histoire qui est assez bien ficelée mais qui ne suffit pas à redonner un souffle à la saga. J'ai également remarqué qu'on n'a pas tous les lieux symboliques dans l'original, terminé la maison de Freddy, et vive la chaufferie infernale ! Sérieux, on passe plus de 30 minutes dans cette chaufferie, c'est beaucoup trop selon-moi. Ah oui, petite touche humoristique du réalisateur, lorsque Freddy rase les barres de fer avec ses griffes ça fait des étincelles ?! Dans l'original ces étincelles étaient faibles, là c'est limite le feux d'artifice. C'est donc vraiment dommage car à force d'accumuler des points négatifs, le film s'engouffre dans un chemin très risqué... Voire carrément ridicule.
Mais pourquoi ai-je donné une telle note si je n'aime pas le film ? Il y a quand même des choses positives dans ce film. Tout d'abord les musiques qui sont excellentes. Sur ce coup là je suis très content de voir un remake qui reprend les thèmes du film original : la fameuse comptine ainsi que le thème principal qui nous fou littéralement les chocottes. Des scènes de morts plus violentes que dans les précédents films, et c'est pas plus mal d'ailleurs. Le réalisateur a donc eut quelques bonnes idées on voulant ajouter des nouvelles choses comme par exemple faire un spoiler: mini-préquel concernant la mort de Freddy
ou encore la scène d'introduction bien ficelée. Notons que comme plusieurs personnes, je regrette que la Bande Annonce révèle absolument tout, vous enlevant ainsi tout effet de surprise. En somme un faux-remake bâclé sur plein de points, mais qui se démarque uniquement pour son degrés de violence et son petit préquel. Un remake au final très moyen...

Bref si on récapitule, c'est le film à la sauce teenage qui ne conviendra qu'aux jeunots qui ne connaissent rien à l'univers de l'affreux Freddy. Pour les fans, c'est décevant tout simplement !
2,0
Publiée le 10 mars 2011
film correct j'ai passé un assez bon moment, j'ai du voir quelques "freddy" étant plus jeune mais j'ai pas trop de souvenir donc pour ma part j'ai trouvé ce remake divertissant et bien fait, je suis un peu déçu de la nouvelle face de freddy, sa voix fr, et par le fait que les scènes d'action se succèdent trop souvent !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 juillet 2010
Bon bah ce qui était à prévoir arriva. Pâle remake de ce que fut un des meilleurs film d'horreur de l'histoire du ciné. Le film mélange le 1er et 2e film de la série mais certains problèmes se posent tels que le fait qu'on laisse supposer au spectateur que Freddy avait une attirance sexuelle pour les enfants, ce qui n'est en aucun cas vrai, il est sadique et exerce ce sadisme sur des enfants, point barre pas la peine de faire planer une odeur déplaisante de pédophilie dans l'histoire. Évidemment tout est prévisible mais ça on s'en douter dès le départ. Cependant la réalisation est plutôt pas mal. En fait le gros hic c'est qu'un Freddy sans Robert Englund, ce n'est pas un Freddy. L'acteur principal interprétant Freddy a beau faire tout ce qu'il peut, il ne parait pas crédible. Freddy c'est un charisme et surtout une gueule, une gueule qui est celle de Robert Englund.
2,0
Publiée le 18 février 2012
Pas mauvais mais ce remake n'apporte rien de rien à la Franchise... Je préfère le film original sans pour autant dire qu'il serait meilleur ou moins bien! Aucun intéret si vous avez vibré à l'époque sur la découverte de ce personnage terrifiant... Film réservé à celles et ceux qui n'auraient pas encore rencontré Freddy... autrement c'est limite se gacher le plaisir... A noter quand même que l'interprète de ce Fredd est tout de même très convaincant...
2,0
Publiée le 14 mai 2010
Alors l'étendu de la catastrophe ? bof ça va…
c'est pas si terrible que ça. Bon c'est d'un non gore particulièrement chiant. C'est très très très répétitif, les sursauts toutes les 7 minutes 56 secondes, la première fois on se fait avoir, la fois suivante, on a compris…

Et le sursaut c'est la forme de peur la plus nulle au monde. Ces films qui n'arrivent plus à installer l'atmosphère d'angoisse.
Je regarde Blair Witch ou les autres, mais je suis tétanisé, et ça juste avec l'ambiance.

Sinon ça se laisse à peu près regarder, c'est pas trop mal réalisé, c'est pas inventif pour un sous, c'est MEGA cliché, j'arrive à prédire les phrases qui vont sortir en avance… (pour cibler le niveau de cliché)

Mais j'ai pas détesté.
2,5
Publiée le 5 mai 2013
Avis mitigé pour cet énième remake de film d'horreur, qui plus est énième de Wes Craven. Avant tout, une réalisation plus ou moins sobre, sans excès d'effets spéciaux malgré quelques effets de style accélérés pendant les passages d'ailleurs totalement dénués de suspense de Freddy, le rendant hélas moins effrayant malgré l'excellent maquillage. Cela gâche d'ailleurs globalement le long-métrage, les effets choc tombant le plus souvent à l'eau. Ensuite, niveau interprétation, c'est la catastrophe : si Jackie Earle Haley s'en sort plus que bien en tueur un brin déjanté, les jeunes adolescents sont très mal dirigés et ne convainquent jamais. Enfin, le scénario laisse quelque peu perplexe... En effet, si les noms, lieux et scènes du premier film sont ré-exploités, la trame change quelque peu. La première partie du film se concentre donc sur l'introduction classique en copiant les plus célèbres meurtres tandis que la deuxième offre une version toute à fait inédite du déroulement de l'histoire, mettant en scène un nouveau passé de Freddy, plus glauque, plus réaliste et plus effrayant. Excellent point donc, contrebalancé par quelques scènes ridicules comme les micro-sommeils, le fait que notre héros arrive on ne sait comment à s'endormir en nageant ou encore que ces adolescents de 17 ans ne souviennent absolument pas de leur primaire. Bref, malgré son inutilité certaine et ses défauts, Freddy : Les griffes de la nuit s'avère être au final un remake convenable possédant heureusement des qualités, évitant de justesse le ratage intégral.
2,0
Publiée le 6 janvier 2011
Ce remake ne fait vraiment aucune ombre au film de Wes Craven, il se regarde, les effets spéciaux sont vraiment bien faits, et l'histoire des micros-siestes donne par contre un vrai plus. Bref, à voir un jour de pluie, pour tout de même frissonner par moment.
2,0
Publiée le 24 mai 2010
C'était en tant que fan de slasher que je suis allé voir ce film. Wes Craven avait la force de donner de la profondeur à ce qui n'en a pas. Le slasher est un style plat par nature et Craven y a ajouté le gothique et le granguignole. Assez parlé du passé, parlons du présent : Freddy - Les Griffes de la Nuit reprend l'histoire de plusieurs volumes de la saga des Griffes de la Nuit, c'est-à-dire qu'elle résume les bonnes et les mauvaises idées de scénario de la saga. Bon résumé mais mauvais film. Rien de franchement nouveau, rien de bien inventif, résumé factuel des premiers films de la saga... mais si vous voulez découvrir Freddy Krueger, préférez les films originaux (dans tous les sens du terme)
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 juillet 2010
Remake plutot pas mal.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 décembre 2011
pas le carnagae annoncé mais bon ca reste un remake .le 1 etait parfait ,meme si il vieillit mal ,mais comment peut on esperer remplacer robert englund ?? l'acteur est pas trop mal ,ca se regarde ,hollywood engrange les sous sans faire de bon film , normal quoi...
Les meilleurs films de tous les temps