Votre avis sur Freddy - Les Griffes de la nuit ?
1,0
Publiée le 24 mars 2024
Pourquoi faire ce film ? L'original n'a pas vieilli.
Sans l'acteur habituel de Freddy et avec des acteurs bidons, ce film devient un banal slasher. Ce remake n'a aucune idée et ces FX n'apportent rien.
1,5
Publiée le 18 mars 2024
En toute objectivité, c'est nul. Mais pas aussi nul que les anciens... Parcequ'il faut être réaliste, les anciens film, c'est des gros navets!
1,0
Publiée le 3 janvier 2024
Tentative de reboot qui fait plouf. Le personnage de Freddy n'est pas dissociable de l'interprétation de Robert Englund, sans lui ce n'est pas vraiment Fraddy, en plus le personnage est trop sérieux et peu amusant ici.
1,5
Publiée le 27 octobre 2024
J'ai essayé de ne pas dormir pendant le film non pas que j'avais peur de ce freddy mais surtout que ce film est mal joué. Ils ont mis des acteurs de 30 piges dans un lycée ça choc personne ! Et qu'ils s'endorment n'importe comment ( même en nageant lol) !
1,0
Publiée le 16 novembre 2022
Le pire de la saga. Un remake plus fade, tu meurs. Sans mauvais trait d'esprit, on a du mal à voir ce qui justifie l'existence de cet opus qui dénature l'original (incroyablement efficace) de Wes Craven, ne retenant visiblement que des jumpscares idiots et oubliant complètement ce qui faisait le style de cette saga : l'humour cynique et un méchant classe (et crade). Ici, l'humour est absent, pas le moindre petit jeu de mot drôle, pas de Freddy qui prend des formes exubérantes, qui joue au chat et à la souris avec ses victimes en se moquant d'elles, pas de punchlines qui claquent. Rien. Juste un méchant très méchant et des gentils très gentils. Et des sursauts idiots (à croire que les ambiances délicieusement stressantes du premier Freddy sont totalement passées à la trappe dans les ambitions de Samuel Bayer). Pour ce qui est de la classe, on se brosse aussi, en ayant un maquillage de Freddy d'une nullité absolue (ça lui fait des petits yeux inexpressifs, cachés derrière un bloubiboulga de latex numérisé - et ce "léchage" numérique se voit énormément -) et un acteur derrière le costume qui a absolument tout à envier à Robert Englund. Les scènes sont souvent identiques (la copine dans le sac mortuaire à l'école, la fameuse scène de la baignoire, le twist de la dernière minute avec la maman...) mais en moins bien, sans aucun style ni ambiance. Surtout si vous aussi, Freddy est un film qui vous fait tripper, et quelques suites vous ont bien plu (elles ne sont pas dégueu quand on voit la moyenne qualitative des suites à rallonge de sagas d'épouvante...), épargnez-vous ce remake qui n'a rien à offrir, retenant seulement ce qui l'arrange bien (concrètement : les sursauts. Rien d'autre) et délaissant l'essence même d'un bon Freddy. Ni fait, ni à faire. Fuyez, vous risquez de vous endormir devant.
1,5
Publiée le 11 octobre 2022
Voilà ce qu'il arrive lorsque l'on s'attaque au remake d'un monument du cinéma dit de "genres", horreur/fantastique/SF, et qu'on a pas les épaules pour et surtout la culture nécessaire en référence ! Le résultat ? Un navet pour teenagers en manque de sensation, et la catégorie d'âge au dessus également sans background en la matière. Il faut être sacrément costaud pour oser faire le remake de films ayant marqué, voir traumatisé toute une génération, qui elle regardera forcément ce remake plein d'espoir et des souvenirs pleins la tête. Très rares sont les remakes de ce type à avoir réussi leur pari, on pourra citer la nouvelle version d'Evil Dead, qui tout en gardant la mythologie de l'originel bijou de Sam Raimi, a réussi son coup en prenant un virage beaucoup plus brut, et pour la seconde réussite, un houra tricolore avec l'excellent "La Coline a des yeux" de notre master of horror made in France, Alex Aja. Et sinon les autres remake ? Total Recall une daube, The Thing bidon, Candyman j'en parle même pas, et je pourrais continuer la liste avec tous les autres remake.
Bref, ce "Freddy" est d'un fade abyssal, surjouant sur les codes habituels des films d'horreur sans idée type les jumpscare à outrance. Fade aussi que ce nouveau personnage de Freddy qui est loin de la folie géniale qu'un Robert Englund apportait. Bref toute la mythologie des Griffes de la nuit, lissée, rabotée, sans idée, n'est surement pas dans ce "remake" qui n'est rien d'autre qu'un produit de commande studio sans intérêt qui espère faire quelques dollars en jouant sur l'ignorance des plus jeunes, et la nostalgie des plus anciens.
1,5
Publiée le 23 janvier 2021
Trop long pour un scénario brouillon qui comporte quelques incohérences majeurs. Freddy a-t-il des pouvoirs surnaturels ? Tout ça pour donner un côté épouvante mais ça perd un peu en crédibilité. Comment a-t-il pu tuer le mec dans une prison sécurisée sans se faire prendre ?
1,5
Publiée le 10 août 2020
Un remake totalement inutile dans ce cas précis. Aucune véritable nouvelle idée et la réalisation reste vraiment en dessous de celle de Wes Craven. Bien sûr le budget est different d où sans doute cette nouvelle version .
1,5
Publiée le 21 juin 2020
J'ai hésité a mettre très mauvais. Mais après réflexion dans le genre épouvante j'ai vue pire. Mais mieux beaucoup beaucoup mieux également. L'histoire ne m'a absolument pas pris. "Dommage il y a des éléments dans le scénario qui aurait pu donner lieu a des scènes très sympa. Si le réalisateur avait juste eu la volonté de les exploité avec application. Mais non tous est tourné de façon molle et sans conviction. Ceux qui donne un rendu ennuyeux aux possible. Et quand on s'ennuie on a pas peur. On baille c'est ce que j'ai fait tous le long. Bref pour ma part ce film est nul, insipide et sans saveur.
loupio

8 critiques

Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 avril 2020
Très déçu de la performance de Jackie Earle Haley qui n'apporte aucune personnalité au personnage de Freddy.
1,0
Publiée le 24 janvier 2020
Certains films n'ont pas besoin de remakes, d'autres ne les méritent pas, mais cela semble valoir la peine d'essayer de nouveau un Nightmare on Elm Street (1984). Même après cinq suites, il y a encore beaucoup de potentiel dans la notion d'un psychopathe défiguré qui revient de la tombe pour tuer des adolescents dans leurs rêves. Mais comparé à la flamboyance de Robert Englund dans les années 1980, le nouveau Freddy Krueger fou est plus "lourd" que démoniaque...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 octobre 2019
Une daube bourrée de clichés et d'incohérences, passez à autre chose, comme l'original, par exemple !
TheHardScream .

6 critiques

Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 septembre 2019
Un nouveau remake, plat et sans nouveauté par rapport à l'original de 1984.
Près de 30 ans après il va de soi que les règles ont changées, mais visiblement le réalisateur a oublié ce détail.
Il a aussi oublié la règle de base des films d'horreur : spoiler: On ne déconne pas avec l'original !
1,0
Publiée le 3 mai 2019
Étant un grand fan de Freddy et de sa saga, je ne voyais pas forcément d’un bon œil l’idée de remaker le premier opus, surtout si c’était pour rebooter totalement la saga. Mais bon, après l’annonce de Jackie Earl Haley (formidable Rorschach dans le "Watchmen" de Zack Snyder !) dans le rôle principal, j’ai décidé de laisser le bénéfice du doute…mouais, y’a des jours, on regrette de ne pas s’être cassé une jambe ! Mais bon dieu, qu’est-ce qu’ils t’ont fait mon pauvre Freddy ?!! Wes Craven n’a pas de souci à se faire : ce remake n’est qu’un torchon comparé à la serviette que représente l’original ! C’est de loin le pire film de la saga (oui : même pire que le 4ème ou 6ème opus !!) : on ne retrouve ni l’atmosphère si particulière de la saga ( spoiler: le passage du monde réel au monde du sommeil se fait par une rupture son/lumière abrupte alors qu’avant des choses anormales et inquiétantes survenaient petit à petit pour souligner que le réel ne l’est plus
), ni la figure ultra flippante qu’était Freddy ( spoiler: ici il apparaît dès la première séquence de sommeil avec son visage beaucoup plus lisse que l’original et ensuite il nous est présenté comme boogey-man du pauvre qui sort des vannes pourries qu’on oserait même pas mettre dans des carambars !!
). Le fait que les producteurs d’aujourd’hui cherchent avant tout la rentabilité avant la créativité finit d’enfoncer le clou : ce qui faisait la force de la saga, c’était surtout les meurtres du croquemitaine plus originaux et farfelus les uns que les autres. Partant toujours d’une torture psychologique spécifique à chaque victime, ils basculaient du monstrueux au gag, apportant à la saga un certain comique macabre très sympathique (souvenez-vous de la télé dans le 3, la mutation en cafard dans le 4, la moto folle et le repas forcé dans le 5 ou encore des griffes sur le tableau dans le 6 !). Ici, rien de tout ça, pas d’excès graphiques qui pourrait amener le film à être autre chose que PG-13…le pire dans tout ça : une mort est un pur copier/coller d’une du tout premier opus, et la seule vraiment sympathique est la toute dernière du film juste avant le générique de fin !!!). La mise en scène est insipide, sans originalité ou âme : Samuel Bayer devrait arrêter le cinéma et retourner à ses pubs et clips sinon il demeura un yes-man perdu parmi tant d’autres ! Rajoutons à tout cela des personnages en pacotille pour lesquels on ne ressent aucune empathie tant les acteurs ne sont pas crédibles une seule seconde (même Jackie Earl Haley est ici transparent n’arrive pas à sauver le navire du naufrage !) Bref, si vous arrivez à tenir les 100 minutes interminables que dure le film (la fameuse phrase culte de la saga « ne t’endors jamais » est presque ici un contre-sens !! ^^), vous n’aurez qu’une seule envie en tête : vous repassez le film original de Wes Craven et ses suites pour vite oublier ce remake super naze !
1,5
Publiée le 29 décembre 2018
J’étais au début étonné de la moyenne des notes de ce Freddy nouvelle génération. Après visionnage, je comprends mieux.
Ce film n’est pas vraiment mauvais, mais il n’apporte vraiment pas grand-chose à l’original et s’avère redondant dans sa construction avec une histoire plutôt creuse, même dans son dernier acte.
La scène d’ouverture est sympa. Le film fonctionne pendant un bon quart d’heure. Ensuite, il surprend agréablement car on se rend compte qu’aucun personnage, même principaux, n’est à l’abri. C’est plutôt bienvenu pour le suspens. Puis on s’aperçoit que le film suit rigoureusement le même découpage à trois reprises, sans réelle progression scénaristique, et là ça commence à partir en vrille, jusqu’à la révélation finale tout de même très décevante. Elle n’explique pas la soudaine intervention du boogeyman dans la vie des personnages. Elle est même contradictoire je dirai ! La transformation de Krueger m’a paru peu convaincante (les griffes !) et au bout du compte la fin déçoit. C’est très regrettable.
Le casting est correct, mais pas aussi enthousiasmant que ça. Le jeune casting est frais, moins bête que de coutume dans ce genre de production, et comme ils nous sont bien présentés, les victimes sont attachantes. Perso de ce côté-là pas de souci, mais par contre déçu du nouveau Freddy. J’attendais plus de Haley, mais un maquillage franchement pas terrible et un acteur qui ne semble pas prendre un grand plaisir à jouer les tueurs machiavéliques ne m’ont malheureusement pas fait oublier Robert Englund dans le rôle. Clairement plus charismatique et mémorable dans la peau de ce personnage.
Visuellement c’est inégal. Quelques belles scènes qui pourront rappeler un bon Silent Hill dans le monde de Freddy, mais à mon sens le métrage n’arrive pas à faire vraiment peur. Scènes trop attendues (surtout si vous connaissez l’original), séquences mal amenées (la mort de Freddy humain balancée comme un cheveu sur la soupe), le métrage prend parfois des allures de slashers basique mâtiné de quelques séquences fantasmagoriques en certains cas poussives. Niveau horreur, la séquence finalement la plus cool est le dernier plan du film et celle de l’intro est plutôt sympa aussi. Au milieu, c’est déjà plus faible. Pas trop d’horreur graphique. A souligner l’usage insuffisant de la bande son pour générer l’ambiance.
Pour ma part il manque à ce Freddy une dimension corrosive réelle. Le film semble remplir un cahier des charges, et en dehors de quelques jeunes acteurs je n’ai pas senti le plaisir réel de l’équipe à bosser sur ce projet, à s’en emparer par passion. C’est regardable à mon sens, mais au final, qu’est-ce-qui faisait la force de Freddy ? Ses griffes, son pull-over kitsch, son humour noir grinçant, le faciès machiavélique d’Englund. Ici, il ne reste que les griffes dans une ambiance noire de slasher à la Halloween. Pourquoi pas, mais c’est pas fait assez bien pour se démarquer au milieu des concurrents du segment. 1.5
Les meilleurs films de tous les temps