Votre avis sur Freddy - Les Griffes de la nuit ?
1,0
Publiée le 24 octobre 2010
Et un remake, un! Ba oui, vous pensez bien! Cela fait tout de même... C'est vrai ça, depuis combien de temps est-il désormais sorti, ce « film culte » qu'est « Les Griffes de la nuit »? 26 ans! Oulala, autant dire une éternité, il faut vite s'atteler à un remake, histoire que le « public d'aujourd'hui » puisse découvrir l'oeuvre et avoir « son » Freddy à lui (c'est bien connu, les DVD ou les Blu-ray ça n'existe pas pour voir un film). Et nous voilà donc en 2010 avec ce « Freddy nouvelle mouture »! Enfin, nouvelle, façon de parler... Non pas que Samuel Bayer nous offre un produit vraiment calamiteux (bien que cette surenchère d'effets gore ne soit tout de même pas très satisfaisante), mais encore un de ces remakes inutiles n'apportant strictement rien au premier, car bien trop fidèle à tout point de vue, refaisant précisément la même chose et même en plutôt moins bien. Jackie Earle Haley ne démérite toutefois pas dans le rôle-titre et, sans faire oublier Robert Englund, s'en tire avec les honneurs, mais quand on pense à toutes les vraies bonnes histoires, à tous les bons sujets restant dans les tiroirs à Hollywood de peur de paraître trop audacieux et en conséquent du « bide » commercial, on se dit qu'il y en quand même plus que marre de dépenser des fortunes dans des remakes, surtout lorsqu'ils sont faits avec aussi peu d'inventivité. Ainsi il n'est même pas vraiment mauvais ce « Freddy », il incarne simplement une « mode » devenue particulièrement lassante, celle de «refaire pour le simple principe de refaire et aussi histoire de se ramasser un peu de blé au passage », mode ne faisant qui plus est que s'aggraver au fur et à mesure des années. Et cela devient de moins en moins acceptable...
1,0
Publiée le 28 mai 2010
Freddy Krueger maintes fois ressuscité par New Line depuis les années 80, continue et s’acharne à nous pondre un remake du tout premier volet (1984) réalisé par Wes Craven. Après 7 opus et un crossover, on le retrouve pour la énième fois, cette fois-ci, sous la houlette de Samuel Bayer (et coproduit par Michael Bay).
Pour son premier long-métrage, Samuel Bayer a la lourde tâche de faire du neuf avec du vieux, redonner vie à un croque-mitaine cultissime mais dont la franchise a depuis longtemps franchi les limites de l’acceptable.
Cette fois-ci (hélas) Robert Englund cède sa place à Jackie Earle Haley pour interpréter le sadique tueur d’enfants, qui, aussi surprenant que cela puisse paraître, est aussi catalogué comme pédophile (étrange façon de remettre au goût du jour un serial killer). Si l’histoire reste la même, on a aussi droit à quelques séquences copiées dans divers opus de la saga, ce n’est donc pas un remake plan par plan, mais un remake qui est loin d’être très travaillé, original ou innovant, se contentant de reprendre ce qui a déjà été fait et de le refaire à nouveau avec de nouveaux interprètes et des SFX en plus (en lieu et place des makeup-effects et autres animatronics habituellement utilisés dans les précédents volets). Bref, rien de bien nouveau au final, un slasher horrifique plombé par une salve de bruits stridents censés faire sursauter les spectateurs, toutes les ficelles habituelles du film de genre étant utilisées ici, on a vraiment l’impression que l’on se moque nous. Pourquoi ne pas l’avoir envisagé sous la forme d’un DTV plutôt qu’une sortie cinéma ?
1,0
Publiée le 27 juillet 2010
Malgré une BA prometteuse c'est encore un énième remake râté. Ce Freddy s'offre un maquillage lisse peu effrayant et peu novateur malgré un Jackie Earle Haley qui fait son job. Le problème vient du scénario notamment qui omet complètement le jeu du chat et de la souris dont Freddy use avec gourmandise. Les meurtres tombent sans soucis de suspense et sans style. Ce remake en devient banal, sans âmes. Les acteurs sont aussi en cause, la plupart jouent mal. La peur n'est que rarement palpable. Un grande sensation de travail bâclé pèse sur ce film qui ravira sans doute les jeunes qui n'ont jamais vu l'original. Vive Wes Craven !
1,5
Publiée le 12 mai 2013
Suivant la mode frémissante des remakes des slashers mythiques des années 70 et 80,"Freddy,les griffes de la nuit" a droit à un nouveau tour de piste,en ersatz du premier opus de Wes Craven. Assez rapidement,on comprend que la nature profonde du personnage de Freddy Krueger(humour noir,sadisme impénétrable,apparitions dantesques et baroques) est esquivée au profit d'un banal film de vengeance. Jackie Earle Haley habite sans difficultés apparentes le tueur au visage calciné,au pull rayé rouge et noir et aux griffes tranchantes. Mais il ne fait pas peur,essentiellement par la faute d'effets très attendus,jouant sur un montage sonore de routine et des angles de caméra prévisibles. Les effets spéciaux numériques ne remplacent pas avantageusement les trucages en animatronique d'antan. Avec le recul,il est intéressant de voir Rooney Mara en héroïne dérangée,avant son explosion chez Fincher et ailleurs... Les autres teens acteurs ne sont pas au niveau,sauf celui d'une série Z évidemment. On sent le manque de caractère de ce remake presque piteux et clairement dispensable.
1,5
Publiée le 29 décembre 2018
J’étais au début étonné de la moyenne des notes de ce Freddy nouvelle génération. Après visionnage, je comprends mieux.
Ce film n’est pas vraiment mauvais, mais il n’apporte vraiment pas grand-chose à l’original et s’avère redondant dans sa construction avec une histoire plutôt creuse, même dans son dernier acte.
La scène d’ouverture est sympa. Le film fonctionne pendant un bon quart d’heure. Ensuite, il surprend agréablement car on se rend compte qu’aucun personnage, même principaux, n’est à l’abri. C’est plutôt bienvenu pour le suspens. Puis on s’aperçoit que le film suit rigoureusement le même découpage à trois reprises, sans réelle progression scénaristique, et là ça commence à partir en vrille, jusqu’à la révélation finale tout de même très décevante. Elle n’explique pas la soudaine intervention du boogeyman dans la vie des personnages. Elle est même contradictoire je dirai ! La transformation de Krueger m’a paru peu convaincante (les griffes !) et au bout du compte la fin déçoit. C’est très regrettable.
Le casting est correct, mais pas aussi enthousiasmant que ça. Le jeune casting est frais, moins bête que de coutume dans ce genre de production, et comme ils nous sont bien présentés, les victimes sont attachantes. Perso de ce côté-là pas de souci, mais par contre déçu du nouveau Freddy. J’attendais plus de Haley, mais un maquillage franchement pas terrible et un acteur qui ne semble pas prendre un grand plaisir à jouer les tueurs machiavéliques ne m’ont malheureusement pas fait oublier Robert Englund dans le rôle. Clairement plus charismatique et mémorable dans la peau de ce personnage.
Visuellement c’est inégal. Quelques belles scènes qui pourront rappeler un bon Silent Hill dans le monde de Freddy, mais à mon sens le métrage n’arrive pas à faire vraiment peur. Scènes trop attendues (surtout si vous connaissez l’original), séquences mal amenées (la mort de Freddy humain balancée comme un cheveu sur la soupe), le métrage prend parfois des allures de slashers basique mâtiné de quelques séquences fantasmagoriques en certains cas poussives. Niveau horreur, la séquence finalement la plus cool est le dernier plan du film et celle de l’intro est plutôt sympa aussi. Au milieu, c’est déjà plus faible. Pas trop d’horreur graphique. A souligner l’usage insuffisant de la bande son pour générer l’ambiance.
Pour ma part il manque à ce Freddy une dimension corrosive réelle. Le film semble remplir un cahier des charges, et en dehors de quelques jeunes acteurs je n’ai pas senti le plaisir réel de l’équipe à bosser sur ce projet, à s’en emparer par passion. C’est regardable à mon sens, mais au final, qu’est-ce-qui faisait la force de Freddy ? Ses griffes, son pull-over kitsch, son humour noir grinçant, le faciès machiavélique d’Englund. Ici, il ne reste que les griffes dans une ambiance noire de slasher à la Halloween. Pourquoi pas, mais c’est pas fait assez bien pour se démarquer au milieu des concurrents du segment. 1.5
1,0
Publiée le 16 novembre 2022
Le pire de la saga. Un remake plus fade, tu meurs. Sans mauvais trait d'esprit, on a du mal à voir ce qui justifie l'existence de cet opus qui dénature l'original (incroyablement efficace) de Wes Craven, ne retenant visiblement que des jumpscares idiots et oubliant complètement ce qui faisait le style de cette saga : l'humour cynique et un méchant classe (et crade). Ici, l'humour est absent, pas le moindre petit jeu de mot drôle, pas de Freddy qui prend des formes exubérantes, qui joue au chat et à la souris avec ses victimes en se moquant d'elles, pas de punchlines qui claquent. Rien. Juste un méchant très méchant et des gentils très gentils. Et des sursauts idiots (à croire que les ambiances délicieusement stressantes du premier Freddy sont totalement passées à la trappe dans les ambitions de Samuel Bayer). Pour ce qui est de la classe, on se brosse aussi, en ayant un maquillage de Freddy d'une nullité absolue (ça lui fait des petits yeux inexpressifs, cachés derrière un bloubiboulga de latex numérisé - et ce "léchage" numérique se voit énormément -) et un acteur derrière le costume qui a absolument tout à envier à Robert Englund. Les scènes sont souvent identiques (la copine dans le sac mortuaire à l'école, la fameuse scène de la baignoire, le twist de la dernière minute avec la maman...) mais en moins bien, sans aucun style ni ambiance. Surtout si vous aussi, Freddy est un film qui vous fait tripper, et quelques suites vous ont bien plu (elles ne sont pas dégueu quand on voit la moyenne qualitative des suites à rallonge de sagas d'épouvante...), épargnez-vous ce remake qui n'a rien à offrir, retenant seulement ce qui l'arrange bien (concrètement : les sursauts. Rien d'autre) et délaissant l'essence même d'un bon Freddy. Ni fait, ni à faire. Fuyez, vous risquez de vous endormir devant.
1,0
Publiée le 13 mai 2010
Le film m’a paru assez inégal. Après une excellente intro qui fait entrer le spectateur dans le film, avec notamment un atmosphère inquiétant et sombre. On pourrait penser que le film commence bien. Par la suite, les 20 premières minutes tiennent le rythme.
Puis on passe à une seconde partie où on en apprend un peu plus sur le personnage principal. Malheureusement, à partir de ce moment là on perd l’énergie du début qui ne reviendra jamais. Le spectateur n’est plus sous tension, l’atmosphère inquiétant ne fonctionne plus, les effets de surprises sont pour la plupart ratés (à préciser en revanche que le maquillage de Freddy est excellent) et les effets spéciaux sont trop souvent utilisés, c’est d’ailleurs peut être ce qui rend le film un peu moins réaliste, et par conséquent moins effrayant.
Du côté des acteurs : Jackie Earle Haley est irréprochable et convaincant dans son rôle, même si le maquillage doit beaucoup l’aider. En revanche les autres acteurs restent pour la plupart peu convaincants, c’est dommage.

En conclusion, ce film Samuel Bayer ne révolutionne pas le genre et reste un peu décevant vu son potentiel. A noter que je n’ai pas vu le Freddy de 1984, je ne peux donc pas faire de comparaison entre les deux.
1,5
Publiée le 17 juillet 2014
En voilà un remake bien inutile. Passons rapidement sur ce qu il y a de mieux dans ce film et bien ce sont tout simplement quelques plans cultes de l original qui sont resucés. Ensuite cette nouvelle version veut en dire plus sur les origines du croquemitaine aux griffes acérées et la c est plus que décevant car cela n apporte rien de plus effrayant que ce que l on avait pu imaginer. Autre chose de gênant: le choix des acteurs. Si Craven avait judicieusement pris des acteurs très jeunes pour jouer sur la peur des cauchemars, des monstres sous le lit et des peurs infantiles, le casting de ce Freddy New Look passe complètement à côté de cet aspect sans que les acteurs soient mauvais pour autant. Ensuite si les nouveaux cauchemars évitent le côté kitsch de l original ils perdent en revanche totalement leur aspect fantastique et sont du coup eux aussi loupés. Enfin l humour qui était un aspect intégré à l original est ici complètement absent et le fait que le film soit loupé annihile totalement l intérêt d avoir une version premier degrés de cette histoire. Bref si vous avez le choix contentez vous du film de Craven.
1,0
Publiée le 3 mai 2019
Étant un grand fan de Freddy et de sa saga, je ne voyais pas forcément d’un bon œil l’idée de remaker le premier opus, surtout si c’était pour rebooter totalement la saga. Mais bon, après l’annonce de Jackie Earl Haley (formidable Rorschach dans le "Watchmen" de Zack Snyder !) dans le rôle principal, j’ai décidé de laisser le bénéfice du doute…mouais, y’a des jours, on regrette de ne pas s’être cassé une jambe ! Mais bon dieu, qu’est-ce qu’ils t’ont fait mon pauvre Freddy ?!! Wes Craven n’a pas de souci à se faire : ce remake n’est qu’un torchon comparé à la serviette que représente l’original ! C’est de loin le pire film de la saga (oui : même pire que le 4ème ou 6ème opus !!) : on ne retrouve ni l’atmosphère si particulière de la saga ( spoiler: le passage du monde réel au monde du sommeil se fait par une rupture son/lumière abrupte alors qu’avant des choses anormales et inquiétantes survenaient petit à petit pour souligner que le réel ne l’est plus
), ni la figure ultra flippante qu’était Freddy ( spoiler: ici il apparaît dès la première séquence de sommeil avec son visage beaucoup plus lisse que l’original et ensuite il nous est présenté comme boogey-man du pauvre qui sort des vannes pourries qu’on oserait même pas mettre dans des carambars !!
). Le fait que les producteurs d’aujourd’hui cherchent avant tout la rentabilité avant la créativité finit d’enfoncer le clou : ce qui faisait la force de la saga, c’était surtout les meurtres du croquemitaine plus originaux et farfelus les uns que les autres. Partant toujours d’une torture psychologique spécifique à chaque victime, ils basculaient du monstrueux au gag, apportant à la saga un certain comique macabre très sympathique (souvenez-vous de la télé dans le 3, la mutation en cafard dans le 4, la moto folle et le repas forcé dans le 5 ou encore des griffes sur le tableau dans le 6 !). Ici, rien de tout ça, pas d’excès graphiques qui pourrait amener le film à être autre chose que PG-13…le pire dans tout ça : une mort est un pur copier/coller d’une du tout premier opus, et la seule vraiment sympathique est la toute dernière du film juste avant le générique de fin !!!). La mise en scène est insipide, sans originalité ou âme : Samuel Bayer devrait arrêter le cinéma et retourner à ses pubs et clips sinon il demeura un yes-man perdu parmi tant d’autres ! Rajoutons à tout cela des personnages en pacotille pour lesquels on ne ressent aucune empathie tant les acteurs ne sont pas crédibles une seule seconde (même Jackie Earl Haley est ici transparent n’arrive pas à sauver le navire du naufrage !) Bref, si vous arrivez à tenir les 100 minutes interminables que dure le film (la fameuse phrase culte de la saga « ne t’endors jamais » est presque ici un contre-sens !! ^^), vous n’aurez qu’une seule envie en tête : vous repassez le film original de Wes Craven et ses suites pour vite oublier ce remake super naze !
1,0
Publiée le 26 avril 2012
Assassinez-moi... oui bien sûr ! C'est un remake de mauvais goût et complètement raté ! Où est la tension attendue ? Où est le frisson attendue ? Certainement restées dans l'opus original de la saga. Je me demande vraiment pourquoi et comment peut-on ainsi, autant souillé une telle saga qui n'a nul besoin de retouche, ou même d'y faire allusion ? Peut-être que le développement d'effets spéciaux a un peu, ou même trop perturbé nos réalisateur avide de revoir leurs films préférés avec une meilleur qualité image, mais c'est justement cela l'erreur ! Bref, je ne m'attarderai pas dessus, à ne pas voir, honnêtement, pour juger, visionnez la saga originale !
1,0
Publiée le 3 janvier 2024
Tentative de reboot qui fait plouf. Le personnage de Freddy n'est pas dissociable de l'interprétation de Robert Englund, sans lui ce n'est pas vraiment Fraddy, en plus le personnage est trop sérieux et peu amusant ici.
1,5
Publiée le 19 juillet 2014
Mais pourquoi est-il aussi méchant ? Une question qui trouve enfin sa réponse avec ce Freddy. Onn découvre enfin le pot aux roses, le traumatisme initial, le France-Bulgarie en somme. On nous gratifie même de quelques surprises scénaristiques, histoire de donner au slasher ses lettres de noblesses qu'il n'a jamais eues. Le schéma traditionnel dans lequel le héros voit ses petits camarades de jeu se faire dégommer les uns après les autres est même revisité histoire de ménager un effets de surprise. Mais c'est finalement peine perdue. La scénario reste bien trop linéaire pour nous procurer des sensations fortes. Freddy est toujours aussi tarte, les neurones ne repoussant pas il est vrai. Les scènes de baston-écharpage ne présentent aucun intérêt, on aurait apprécié un peu de créativité criminelle mais Freddy est assez vieille école de la griffe. Bref, on ne manquera rien à zapper ce film.
1,5
Publiée le 24 mars 2013
Aucune originalité, du moins pertinente, n'est à attendre de ce remake qui s'embourbe de manière insupportable dans sa tentative de faire peur en enchainant les effets de jumpscare . Difficile en même temps de tenter de renouveler une franchise entrée au panthéon du cinéma d'horreur comme celle des Griffes de la Nuit, et ne pas décevoir les fans, en modifiant les codes qui ont fait son succès au fil des années. Notre critique complète est en ligne sur le site terreurvision.
1,5
Publiée le 15 août 2011
La loi des remake est inévitable et même Freddy Krueger ne pouvait échapper à la moulinette. Le gros problème c'est que l'ensemble est clairement sans saveur. La photographie est de qualité, on 'en attendait pas moins d'un clippeur mais son scenario explicite alourdit considérablement son récit. Mais le pire dans tout ça c'est évidemment le nouveau Freddy, ses apparitions sont sans saveur et le monde des rêves cruellement sous-exploités. On ne peut à en vouloir à son acteur mais plutôt encore une fois à un script incapable de faire exister sa figure mythique.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 23 août 2013
Et bien, je dois avouer qu'a la vue des premiers échos que je m'attendais à bien pire.

Pour les points positifs :
* Le scénario vaut vraiment la peine d'être connu (Pour les fans de l'original et les autres).
* L'ambiance glauque et sale est très réussie et entraînante (Grand bravo au directeur de la photographie).
* Malgré le fait que ce soit son premier film, le réalisateur Samuel Bayer a déjà un style bien particulier, un réalisation très nerveuse. Il peux vraiment faire de bonnes choses dans le monde de l'horreur ; il trompe sans cesse le spectateur en jouant avec l'environnement, les décors, les plans de caméra..
* Le renouveau de la saga tout en gardant une ambiance assez 80's (Grâce à la musique et à certains éléments très fidèles au film original).
* Que ceux qui avaient peur du fait que Freddy ne s'amuse plus avec ses victimes et n'était vu que comme un pédophile se rassurent ; notre Croque-Mitaine prend toujours autant son pied. Après, certes, il est surtout vu comme un pédophile mais franchement, ça ne m'a poser aucun problème. Je trouve que ça rajoute un peu plus à l'horreur et à la haine que les adolescents ressentent envers lui.

Les points négatifs :
* Le film reste malgré tout produit par Bay.. et qui dit Bay, dit film pour ados en manque de sensations fortes.
* Les acteurs.. de belles geules, mais sans réel talent (Ca peux rejoindre le fait que ce soit un film pour ados). Même Jackie Earle Haley ne m'a pas réellement satisfait (Aussi bien au niveau du jeu, qu'au niveau de son physique.. oui, je vis mal mon deuil de Robert Englund).
* Enfin, un défaut que je n'attendais pas forcément ; les rêves sont beaucoup trop présents. Disons que ça en deviens presque lassant.

En bref :
Un film à voir par tous les fans du film original, et tous les fans d'horreur en général.
Les meilleurs films de tous les temps