Mon compte
    Pandorum
    Note moyenne
    3,1
    2335 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pandorum ?

    417 critiques spectateurs

    5
    48 critiques
    4
    127 critiques
    3
    105 critiques
    2
    75 critiques
    1
    42 critiques
    0
    20 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 942 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 septembre 2018
    Vous connaissez les symptômes du « Pandorum » ? Quoi qu'on fasse, ça empire! Plongez tête baissè et priez pour que cette exploration se passe sans accroc! Pour l'aficionado pur, difficile de rèsister à ce survival qui puise son inspiration dans son amour de la science-fiction ("Alien", "2001", "The Abyss"...) et de la sèrie B sans temps mort! Le scènario (à la « Dead Space ») crèe une sorte de mystère que seul le caporal Bower parviendra à percer! Ben Foster et Dennis Quaid (dans un rôle inhabituel) plongent le spectateur dans une ambiance pesante, voire inquiètante! Les deux acteurs se rèveillent à bord d'un vaisseau spatial sans connaître leur mission ou leur identitè! Si la destination n'a franchement rien de rèvolutionnaire (ambiance claustrophobique, S.F et horreur), Christian Alvart soigne l'odyssèe avec un mèlange de mystère et d'efficacitè! De plus, les effets spèciaux fonctionnent et les bestioles ressemblent à celles de "The Descent". Attention tout de même au mal de l'espace...
    FaRem
    FaRem

    8 784 abonnés 9 633 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mars 2015
    Très bon film de Science-fiction. Les acteurs sont bons, le scénario bien écrit et l'histoire intéressante, il y a aussi de bons effets spéciaux. Bref, c'était une bonne petite surprise.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 344 abonnés 7 542 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 octobre 2009
    Cette Série B Germano/Américaine n’augurait rien de bon. La voir débarquer en sortie technique confirme tout le mal que l’on pouvait s’imaginer à son sujet. Digne d’un DTV mais sous prétexte qu’il y a deux stars Américaines parmi des acteurs de seconde zone, le film se permet d’entacher nos salles obscures.
    Ce thriller de science-fiction est d’un ennui profond auquel la mise en scène épileptique n’arrange rien, les plans sombres composant 99% du film ne nous permettent pas d’y voir grand chose, sans compter que le réalisateur a eu l’idée de monter son film de façon à ce que l’on ne puisse rien distinguer (une dizaine de plans toutes les dix secondes lors de certaines scènes d’actions), si bien que le film se transforme vite en calvaire !
    AMCHI
    AMCHI

    5 912 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 mai 2013
    Je savais que je ne verrais pas un film d'un grande originalité mais je pensais avoir droit avec Pandorum à un bon film de SF outre le fait qu'on ne sort pas des sentiers battus du genre le problème de Pandorum c'est surtout que tout est quasiment filmé dans le noir (et au bout d'une demi-heure ça devient vraiment agaçant) et il y a un abus des gros plans notamment pendant les scènes d'action ce qui a pour effet d'enlever leur impact. Pandorum a parfois des allures de The Descent dans l'espace, ce film n'est pas à jeter mais Christian Alvart qui nous avez offert un bon thriller avec Antibodies rate ici son coup.
    Estonius
    Estonius

    3 469 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 août 2017
    C'est d'abord un film d'ambiance, ceux qui ont lu Drruna de Sierperi ne pourront s'empêcher de faire le rapprochement, l'érotisme en moins. C'est très glauque, en même temps le travail sur les décors est fabuleux, on a vraiment l'impression d'être en immersion dans ce vaisseau. Le scénario est celui d'un très bon Survival mais le scénariste a cru bon de le compliquer de façon assez maladroite. Les acteurs sont assez peu charismatiques, mais la fille est mignonne. Le happy end quant à lui s'avère complétement ridicule. Mais on a la un très honnête film de SF, on ne va pas bouder notre plaisir.
    NeoLain
    NeoLain

    5 057 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 juillet 2010
    Une belle farce ! bien que fait par l'équipe de Résident Evil, dans Pandorum tout est clichesque et inutile. Pastiche de déjà vu en moins saisissant. L'acteur Dennis Quaid qui dès le début du film, est aussi profond qu'un trou noir pour sa prestation. Au final, Il est bon de savoir que les personnages peuvent hurler dans l'espace, courir, se battre ou crever, le film me fait ni chaud ni froid.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 096 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 octobre 2009
    bon c'est hyper mal filmé, je commence à en avoir marre de la caméra qui tremble et des réals incapable de maîtriser cet effet, ça donne mal à la tête quoi… surtout avec les flash lumineux horribles… ça m'a presque rappelé blood the last vampire… sauf que malgré les personnages clichés, j'ai bien aimé l'histoire, le lieu confiné, l'espace (grand fan de SF que je suis et fasciné par les vaisseaux spatiaux) j'ai trouvé ça regardable, mais merde cette caméra…
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mars 2016
    Alvart est plutôt un artisan efficace et propre dans ce qu’il fait. Honnêtement j’apprécie son travail, qui sans fioriture, convainc.
    Ici il s’attaque à un huis clos SF plutôt réussi. Déjà par l’histoire. En soi le film exploite des éléments déjà vu dans des métrages plus anciens, et on pourra retrouver des influences de Event Horizons, Mad Max, des films de Carpenter aussi… Mais le film joue la carte de l’efficacité pure et dure, avec rythme solide, tension présente, un peu d’horreur et de l’action non-stop. C’est un divertissement des plus convaincants, mais, en plus, le film se paye le luxe d’une fin très efficace et originale, et de quelques ressorts scénaristiques bien vus. En fait Pandorum n’est pas seulement une série B de base, c’est aussi un film plus intelligent qu’à première vue.
    Le casting est emmené par de bons interprètes. Ben Foster fait vraiment très bonne impression ici et pique même la vedette à Dennis Quaid, qui après une prestation un peu trop timorée dans la première partie se rattrape plus agréablement sur la fin. Antje Traue elle aussi monte en gamme après un début un peu caricatural quand même ! Pas énormément d’originalité dans les personnages, mais des interprètes à la hauteur, et de l’engagement, c’est ce qu’on pouvait espérer !
    Alvart signe pour sa part une mise en scène très pertinente. C’est direct, intense, parfois un peu brouillon mais sans trop, en tout cas le film reste lisible. L’ambiance est intéressante, le film étant certes sombre mais restant suffisamment clair pour être apprécié. On profite du coup de décors très corrects, d’effets visuels plaisants, et de quelques moments sanglants qui renvoient beaucoup à Event Horizon en moins excessifs cependant. La musique est peut-être le point faible du film, je ne l’ai pas trouvé assez présente et surtout assez typée.
    Pandorum est un film de SF à voir. C’est une de mes bonnes découvertes de ces dernières années dans le genre, appelé je pense à faire une belle carrière comme Event Horizon. De la série B de luxe de SF, qui ne se moque pas de son spectateur et qui apporte une belle pierre au genre : 4.
    GodMonsters
    GodMonsters

    1 307 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 février 2010
    Un bon film mélangeant bien l'horreur avec la science-fiction mais le film souffre de trop d'incohérences, trop de longueurs et d'un déroulement qui laisse parfois perplexe le spectateur !! Sinon il y a de bonnes scènes d'actions et de suspense, l'ambiance est bien lourde, le casting est convainquant... Pas passionnant mais pas ennuyant pour autant ! 3.5/5
    ffred
    ffred

    1 728 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 juin 2022
    Voilà ce film de SF horrifique (2009) vu totalement au hasard et qui s’avère être une vraie bonne surprise. Le scénario est solide (et pas très optimiste pour l’avenir de la planète...), la mise en scène nerveuse, la direction artistique superbe, et l’interprétation de qualité (Dennis Quaid, Ben Foster…). On ne s’ennuie pas une minute, un très bon suspens pour un ensemble bien prenant et palpitant. Des films comme on en voit malheureusement plus beaucoup aujourd'hui...Je n’en attendais rien et j’ai passé un très bon moment...
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 132 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 octobre 2009
    Pandorum n’est certes pas un bon film qui restera gravé à jamais dans nos mémoires mais il a le mérite d’être un bon divertissement, un divertissement déjà-vu si l’on regarde un tantinet ce genre de films mais qui remplit parfaitement son cahier des charges : suspense, action et créatures sanguinaires à tout-va.
    C’est le genre de film que l’on regarde avec plaisir si l’on a simplement envi de passer une bonne soirée en laissant nos neurones au placard.
    (critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/2009/10/08/critique-pandorum/)
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 703 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 septembre 2021
    J'avais de grandes attentes pour ce film mais j'avais vraiment tort. Je ne sais pas pour vous mais regarder un film ne devrait pas nous faire mal aux yeux et aux oreilles. Parce que c'est tout ce que le film a accompli. Je donne à ce Pandorum une étoile et demi à cause de certains bon graphiques mais le mouvement de la caméra dans certaines scènes d'action m'a fait fermer les yeux pendant de nombreuses parties de l'histoire. Le scénario n'est pas très intéressant une bande de zombies ou de créatures bizarres qui poursuivent les gens et tout ce qu'ils avez à faire est de courir. Comment les humains qui étaient réveillés plus tôt ont-ils survécu pendant tant de jours de mois d'années sans nourriture ou hygiène appropriée on n'en sais rien. Et le personnage féminin sautait partout comme une sorte de chat. Ce film est hautement surfait prenez du pop-corn et peut-être de vieux films de science-fiction que vous pourrez apprécier dans le confort de votre maison et regardez plutôt un bon vieux Alien par exemple...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    999 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 mai 2013
    Produit sans surprise par Paul W.S. Anderson, Pandorum s'avère être contre toute attente une très bonne petite série B de science-fiction, inégale mais plaisante. Troisième long-métrage du réalisateur allemand Christian Alvart (Antibodies), le film s'inspire énormément du jeu vidéo « Dead Space » en proposant certes un scénario classique mais contenant de très bonnes idées mises en images avec une certaine efficacité... Le film met donc en scène quelques acteurs plus ou moins connus à savoir le collectionneur de nanars de luxe Dennis Quaid qui revient à la SF presque 25 ans après Enemy, le jeune et très doué Ben Forster (Otage, 3h10 pour Yuma) qui multiplie les genres avec aisance, le beau gosse musclé Cam Gigandet (Never Back Down) et l'actrice germanique Antje Traue, inconnue du public international. Embarqués à bord de l'Elysium, nous allons suivre ces survivants amnésiques à travers une escapade spatiale dans ce vaisseau vidé de ses occupants où nos protagonistes vont essayer de survivre à une bande de mutants albinos cannibales sortis d'on ne sait où... Malgré un budget plutôt retreint, Christian Alvart réussit à tenir à haleine grâce à une atmosphère pesante, des décors sombres utilisés à bon escient et des effets spéciaux réussis, notamment au niveau des maquillages. Et si le film culmine quelques défauts dont un rythme inégal, une musique inadéquate lors des scènes d'action et un montage des plus sommaires, Pandorum se regarde avec plaisir sans rechigner, le scénario possédant bon nombre de surprises bien pensées ainsi qu'un retournement de situation final plutôt inattendu. Bref, sans être aussi angoissant qu'espéré, Pandorum réussit à rester un film de science-fiction horrifique parfaitement convenable.
    Redzing
    Redzing

    1 147 abonnés 4 496 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 mai 2017
    Dans un vaisseau titanesque transportant les restes de l'Humanité, deux membres d'équipage se réveillent de leur hyper sommeil, avec une amnésie partielle. Ils découvrent que grouillent d'étranges créatures, et que leur mission a tourné au cauchemar. Clairement, "Pandorum" ne fait pas dans l'originalité : on y retrouve un mix de nombreux films de SF des décennies précédentes, de "Abyss" (le mal de l'espace faisant péter les plombs à certains), à "Event Horizon" (l'ambiance maudite autour du vaisseau), en passant par "Ghost of Mars" (le look et l'organisation des créatures). Par ailleurs, la photographie est un peu trop sombre par moment, et les séquences d'action, épileptiques, ne sont pas très lisibles. Néanmoins, on y trouve aussi quelques bons éléments. Le mélange d'horreur et de SF, couplés à quelques bonnes idées, permet de constituer une vraie atmosphère intrigante. Par ailleurs, on bénéficie d'un tandem Ben Foster / Dennis Quaid charismatique. Toutefois, on aurait pu espérer mieux.
    septembergirl
    septembergirl

    607 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 août 2013
    Un excellent film, associant science-fiction et horreur. L'intrigue, qui joue beaucoup sur la psychologie des personnages, est parfaitement maîtrisée et nous tient en haleine tout au long du film. Les acteurs, pourtant méconnus, sont très convaincants. Et l'ambiance est là ! Une très bonne surprise !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top