Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Enkko-7
43 abonnés
695 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 2 mai 2010
Si le sujet traité est envoûtant, si l'artiste suscite une admiration immédiate, force est de constater que ce documentaire n'a absolument rien de cinématographique. Rien de plus qu'un Thema de la chaîne Arte.
Un très beau et émouvant documentaire reconstitution avec un personnage extraordinaire. Une expérience charnelle réellement profonde qui nous transporte. On a envie de la revivre. En plus, j'ai rencontré ce type en vrai, il m'a appris à faire du monocycle et a marché avec moi sur un fil, de grands souvenirs pour moi. A voir ABSOLUMENT!!!
Ce documentaire débute comme un thriller et s'avère prenant, mais très vite l'intérêt retombe. L'exploit et la préparation valent le coup d'oeil mais par contre les interventions face à la caméras des protagonistes sont franchement nul. En grande partie à cause qu'il rendent romanesque ce qu'ils ont fait (pour certaines anecdotes on y croit pas une seconde !) et en plus Philippe Petit est excessivement énervant et peu modeste.
L'événement est tellement hallucinant que l'on a du mal à vraiment se rendre compte de l'exploit. Les images et vidéo de l'époque rendent cela beaucoup plus réaliste et donc plus étourdissant. Le récit des protagoniste est intéressant et la narration très fluide, à conseiller.
Man on wire séduit irrémédiablement sur le papier. L'auteur du "crime artistique du siècle" intrigue dès les premières minutes par l'étroite frontière entre ce qui s'apparente à de la folie et de la passion; traverser sur un fil l'espace séparant les toits des deux tours du World Trade Center. Malheureusement, le documentaire en lui même n'a rien d'exceptionnel cinématographiquement et se contente de dérouler la préparation de cette prouesse en s'attardant sur la personnalité de l'artiste. Un sujet intéressant mais traité de la façon la plus banale possible. Résultat, malgré des images d'archives impressionnantes, la mise en scène n'arrive pas a retranscrire l'ampleur de la performance réalisée et fait que l'ensemble ne marque pas autant qu'on pouvait l'espérer. Dommage lorsque l'on décide de raconter une telle histoire.
Le funambule est un documentaire correct sur un personnage complètement hors-norme. Le personnage principal est complètement démesuré. Le talent de cet artiste accompli est impressionnant. Il est à la fois admirable de détermination et moralement subversif (doit-on encourager la prise illégale de risque mortel dont fait preuve cet homme ?). En revanche, il aurait peut-être mieux fallu faire le film complètement en français, car l'accent des protagonistes français lorsqu'ils témoignent en anglais est à couper au couteau. Le montage vidéo amène vraiment à penser que les tours jumelles ont été construites pour être un jour traversées par ce funambule. Malheureusement, au-delà de ce montage, je n'ai pas eu l'impression que le film apporte grand chose de plus que les vidéos d'archives. L'aspect documentaire ne m'a pas forcément aidé à m'investir émotionnellement dans le défi que s'est fixé Philippe Petit. Bref, je n'ai pas trouvé que le film en soi valait grand chose, mais la folle personnalité de Philippe Petit vaut quand même le coup de s'intéresser à son parcours.
Documentaire qui présente Philippe Petit, le funambule français, et son anecdote des Twin Towers. Depuis Oussama, on comprend que cet acte restera inimitable. Plus sérieusement, j'ai bien aimé le coté défi, le coté "aventure humaine", et un peu moins les commentaires angoissées de la petite copine tout le long du film. Un film m'a fait penser à Alain Robert, le "spiderman français", escaladeur de buildings. A voir.
Une prouesse impressionnante, vérifiant d'ailleurs la théorie de l'Art pour l'Art ou de l'acte gratuit nitzchéen; même si le document ne restranscrit pas tout à fait la tension de l'événement. Certes difficile à saisir pour le rapper (moyen) ou l'emo fan de David Copperfield.
Très bon documentaire, on ressent parfaitement tout le stress qu'à ressenti Philippe et son équipe et ça permet de donner une dimension beaucoup plus humaine à cet exploit acrobatique, ce qui rend le film à la fois impressionnant et touchant. Je regrette seulement que les gens parlent souvent en anglais mais avec un accent français qui arrache les oreilles, mais hormis cela, le documentaire est parfaitement rythmé et montre concrètement comment a pu être organisé cette folie. Bref, un très bon film, je vous le recommande !
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 9 octobre 2021
Le 7 août 1974 le Français Philippe Petit a traversé huit fois les tours nord et sud du World Trade Center. Ce documentaire fascinant se déroule comme un thriller car Philippe et sa bande ont dû s'introduire dans les deux tours se faufiler jusqu'au sommet éviter la sécurité puis installer le fil de fer à travers les deux tours pour que Philippe puisse marcher. Ce documentaire fonctionne à deux niveaux d'une part il donne un aperçu du génie d'un homme sans peur. Le deuxième niveau est un bel hommage aux tours qui ne sont bien sûr plus là. Je n'aime pas trop les hauteurs cela me donne le vertige donc regardant ce film je ne pouvais même pas imaginer ce qui devait se passer dans la tête de Philippe. Nous entendons l'homme lui-même tout au long du documentaire et nous savons donc qu'il réussit à traverser sans faire une chute mortelle mais cela n'enlève rien au suspense qui est très présent. La façon dont tout a dû être répété puis exécuté fait vraiment ressembler ce film à un film de hold-up dans lequel nous sommes impliqués avec un groupe de criminels essayant de faire leur travail. La plus grande différence comme l'ont souligné ceux qui y ont pris part est qu'ils commettent un crime sans faire de mal à personne...
Un documentaire construit comme un film. De nos jours (si le WTC existait encore), les préparatifs d'un tel exploit le feraient passer pour un terroriste. L'exploit d'une vie raconté dans le documentaire d'une vie. Il mêle habilement les témoignages, les documents d'époque et les reconstitutions. Un léger manque de rythme à mi-parcours, mais globalement un moment atypique et intéressant.
Un véritable documentaire qui donne le vertige à la fois au sens propre et au sens figuré artistique... La folie ou la passion... ça ne tient qu'à un fil, mais évidemment à 500m au dessus du sol les avis diffèrent...