Shelter est le premier film américain des réalisateurs suédois Måns Mårlind et Björn Stein (crédités au générique du film comme Marlind & Stein). Ces compatriotes de Bergman ont déjà réalisé un long-métrage dans leur pays d'origine, Storm, film d'épouvante dans la veine de celui-ci. Leur collaboration a commencé en 2002 avec le film Disco Kung Fu, à la suite duquel ils ont travaillé ensemble sur plusieurs séries suédoises.
L'acteur qui joue le rôle du patient schizophrène du Docteur Harding est Jonathan Rhys-Meyers. L'acteur anglais s'est fait connaitre du grand public en amant de Scarlett Johansson dans le Match Point de Woody Allen. Il avait pourtant déjà joué en 2002 un des premiers rôles du film Joue-là comme Beckham aux côtés de sa compatriote Keira Knightley et avant cela encore, en 1996, avait joué l'assassin de Michael Collins dans le film éponyme. Il est surtout connu aujourd'hui, non pas parce qu'il est le modèle des parfums Hugo Boss, mais parce qu'il incarne Henry VIII, l'inconstant roi d'Angleterre, dans la série Les Tudors.
Dans le film, il est fait deux fois référence au classique de l'horreur La Nuit des morts-vivants. En effet, à un moment donné, la petite Sammy dit à Cara (jouée par Julianne Moore) qu'elle a prévu de voir ce film avec son oncle. Puis plus tard, on peut voir, dans l'appartement de Stephen, une affiche du chef d'oeuvre de George A. Romero.