Zombie Wars est une petite série Z de l’ami David Prior, décédé il y a peu d’ailleurs. Un de ses derniers films, qui n’est pas son meilleur, même s’il cherche à apporter du sang neuf à un genre assez usé.
Le casting n’est pas très bon, et c’est déjà un désavantage. Si l’acteur principal est moyen, encore dispose-t-il d’une certaine crédibilité, avec un physique plutôt convaincante. Malheureusement beaucoup de seconds rôles sont médiocres (la jeune femme du camp), et les interprètes sont généralement à la peine, pour notre grand regret. Leur jeu est trop approximatif, ils sont parfois en surjeu notable, bref, Prior n’a jamais été un grand directeur d’acteurs et cela se retrouve aussi ici, d’autant qu’il n’a pas, comme d’autres de ses films, des interprètes très costauds.
Le scénario a le mérite de se vouloir original à la base, avec des zombis d’un nouveau genre, et une réflexion qui me semble intéressante par ses références à l’esclavage. Après il faut le dire aussi, le déroulé est on ne peut plus classique, et pas très attrayant. Le manque de scènes marquantes, la présence de pas mal de blabla inutile et à l’inverse les passages trop rapides des moments importants, le peu de crédibilité de nombreuses situations, tout cela finit par faire de Zombie Wars un métrage pas très passionnant. Heureusement sa durée courte ne le rend pas indigeste non plus, et on sent, malgré tout, la volonté de bien faire sous les maladresses notables.
Visuellement Zombie Wars est fauché, avec un manque de figurants flagrants, des décors très limités, des effets spéciaux et des maquillages a minima. Là c’est dommage quand même, parce qu’il ne faut pas forcément des cent et des mille pour offrir quelques effets horrifiques et quelques maquillages relevés. Par ailleurs Prior n’est quand même pas un talent pur et sa mise en scène reste limitée, ce qui est fort sensible dans les scènes d’action qui sont bien minimalistes. Tout comme la musique au demeurant.
Finalement ce Zombie Wars, aux intentions louables, ne parvient pas à se démarquer dans le genre, et reste une petite série Z fauchée qui ne saura pas réellement séduire. Peut-être le film aurait-il dû se montrer moins sérieux, à l’image d’Alien Apocalypse avec Campbell dans un style approchant. En tout cas je donne 1.5, mais vraiment parce que le film avait trois francs six sous, et vraiment parce que l’approche zombiesque est ici audacieuse à la base.