Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
g0urAngA
81 abonnés
1 735 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 5 mars 2014
Koo Dong-huyk est une petite racaille des rues avec aucun avenir devant lui. Son passe-temps favori est de cogner les gens. Une nuit, il est kidnappé par un groupe qui le garde prisonnier dans une sorte d'école abandonnée. On lui explique en bref qu'il est là pour étudier. Il est alors forcé d'apprendre. Tout ça lui mènera en fait à passer les examens pour devenir policier dans le but de couvrir les activités criminels de ceux qui l'ont formé. Mais tout ne se déroulera pas comme prévu...
L'idée de départ est bonne, prendre la pire des racailles sans foi ni loi pour la rééduquer et en faire un policier au service de la mafia. Malheureusement, il est très dommage que l'histoire parte dans tous les sens et reste totalement maladroite, jamais elle n’apparaîtra crédible, on reste dans un sous genre entre comédie et polar, sans jamais réussir l'un ou l'autre ...
Vendu abusivement à sa sortie comme un nouveau Old Boy, Mr Socrates n’en a ni l’ingéniosité scénaristique, ni la virtuosité technique. C’est d’ailleurs la première chose qui interpelle lorsque l’on visionne ce long-métrage coréen : il ne semble pas aussi soigné que la plupart des titres produits au cours des riches années 2000 dans ce pays. La photographie est quelconque, les mouvements de caméra peu experts et la musique passe-partout. Pas de grande révolution non plus en ce qui concerne les affrontements, parfois très violents, mais globalement peu mis en valeur par une réalisation maladroite (quelques ralentis disgracieux). Par contre, on retrouve ici le goût des Coréens pour le mélange étrange entre humour décalé et sérieux du sujet. Ainsi, le film traite avec désinvolture de la fine frontière qui sépare truands et policiers dans un pays rongé par la corruption, le tout sur fond de filiation et de rédemption personnelle. Le thème principal est d’ailleurs plutôt correctement traité, et si certains regrettent l’humour, c’est justement ce décalage qui fait la petite originalité d’une œuvre qui se regarde donc avec intérêt de bout en bout. Il faut simplement aimer le cinéma coréen, avec ses acteurs grimaçants et sa tendance à tout exagérer de manière quasiment comique. Un film mineur assurément, mais fort sympathique.
Bon petit film mélangeant policier et comédie. L'humour est assez présent, mais enlève tout le côté "sérieux" du film, qui aurait pu devenir un pseudo "internal affairs".
Pas mal, les acteurs sont plutôt convaincants ( bien que la V.F sonne faux), mais on se retrouve avec un film bien tro long (1h50) sans véritable but, si ce n'est certaines "morales" évoquées tout du long. L'humour est présent, comme dans tout film coréen, mais peut-être un peu trop, ce qui gache son côté "sérieux".