Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Spider cineman
160 abonnés
2 062 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 août 2023
Une dystopie "made in Corée" bien menée, des scènes d actions qui donnent le ton, sur un scénario original, des acteurs au niveau : Un résultat très convaincant.
Du grand spectacleLa scene du debut est spectaculaire avec des gunfights qui lancent le cote action de belle maniere. Car oui ce film melange divers genres avec en trame de fond un drame historique mais aussi humain. La derniere heure faisant apparaitre un cote fantastique qui s integre tres bien au scenario. Ce film est vraiment passionnant et les personnages sont touchant.
Le film est réalisé avec intelligence autour d'un scénario qui tient la route et fait appel à notre fibre patriotique (Même s’il semble difficile de saisir à notre échelle, toute l’ampleur que cela représente pour les coréens). J’ai vraiment été happée et captivée par l’histoire. C'est ce que l'on attend d'un bon film de science-fiction.
L' uchronie est plus répandue en littérature qu'au cinéma, une bonne idée de départ donc pour ce film de sf coréens sympathique qui souffre de gunfights répétitifs et sans originalité, d'acteurs tout justes correct et d'un manque de rythme flagrant, mais l'histoire est suffisamment intéressante pour qu'on s'y attarde même si le film n'a pas les épaules de ses pompeuses ambitions, la Corée accouchera par la suite de bien meilleurs métrage avec bien plus d'âme.
Un des premiers films Coréen que j'ai pu connaitre avant Old Boy et tout les autres bijoux de cinématographique de ce pays... Idée forte intéressante, la Corée est sous l'empire du Japon car l'histoire fut modifié, deux policiers de la JPI enquête sur un groupe de terroriste et un va se rendre compte qu'ils mènent une action pour le bien du pays et veulent retrouver une Corée libre en renversant l'histoire. Il y à du bien et du moins bien, des ralentis qui me dérange pas plus ça, une musique restreinte car c'est la seule qui est présente donc elle peut paraitre répétitive, mais elle reste bien appuyer et forte, elle avantage d'ailleurs énormément les scènes d'actions bien stimulantes. Petit bémol au niveau des flasbacks peu utiles. Et pour finir ne pas oublier l'excellent acteur Jang Dong-gun que vous pouvez découvir dans Frères de sang.
Un regard intéressant sur l'évolution parallèle de l'histoire coréenne. Une film de groupe d'intervention qui mêle habilement la SF sur fond historique. Un peu cheap parfois mais vraiment sympathique.
Un film d'action réussi grace à une mise en scène convenable, à un bon scenario, mélange habile d'anticipation et de fantastique; et où les gunfights rondements menés veillent efficacement à maintenir le rythme du film en place. Pas extraordinaire mais plutôt agréable. 3,2/5.
L'uchronie est particulièrement bien exploitée dans ce film coréen qui fait aussi la part belle aux séquences d'action. On se croirait même revenu au temps des premiers John Woo. Des gun fights jusqu'aux amitiés trahies, tout est là, avec quand même moins de maestria technique. Le problème est sans soute là, si le film se regarde avec plaisir, il n'impressionne jamais.
2009 Lost Memories est une uchronie dans laquelle le Japon aurait colonisé la Corée . L'histoire suit l'enquête de deux inspecteurs du JBI ( FBI japonais ) , traquant une organisation indépendantiste coréenne ... Le contexte de base du film est assez original et la réalisation a un certain style lors de quelques scènes . Voilà en bref les points positifs de ce film . Dans l'ensemble le film est trop long (2h15) ou du moins il n'est pas bien rythmé ce qui permet à l'ennui de s'installer vraiment dans la deuxième moitié de l'histoire . D'une enquête policière matinée de conspiration et de mysticisme on passe à un film de science-fiction de seconde zone . Le plus gros défaut du film reste selon moi la fusillade quasi-interminable prenant place vers les deux tiers de l'histoire , on se croirait dans Hard Boiled mais sans la classe de Chow-Yun Fat et la réalisation léchée de John Woo. C'est d'ailleurs l'impression qui m'est restée , j'ai eu plus l'impression de regarder une production de Hong Kong qu'un film sud-coréen . J'ai vu plus d'une quinzaine de films sud-coréens et celui-ci est le premier à m'avoir vraiment déçu ... Note: 5,5/10
Enquête policière fantastique, 2009 - Lost Memories est une excellente trouvaille coréenne mettant en scène le très charismatique Jang Dong-gun, que l'on a pu voir dans Sur la trace du serpent, et le moins talentueux Tôru Nakamura (Gen-X Cops). Première réalisation de Si-myung Lee, le long-métrage est un petit blockbuster efficace, violent, esthétiquement soigné et aux scènes d'action explosives. Ceci dit, sous ses airs de film policier bourrin, on peut y voir un réel élan de l'industrie cinématographique coréen avec un scénario peut-être un peu trop grandiloquent mais néanmoins réfléchi et passionnant. En effet, l'enquête se déroule dans un futur alternatif, résultat de l'avènement du Japon après sa victoire sur la Seconde Guerre Mondiale, anéantissant par la suite la Corée. S'en suit donc une véritable investigation personnelle pour le héros qui, en faisant ses propres recherches, découvre son passé et le mystère planant autour. Cette découverte du passé se déroule à partir de la seconde partie du film et d'une enquête policière, le long-métrage tourne à la science-fiction pure et dure. Un retournement de situation aussi soutenu que tiré par les cheveux, tombant hélas comme un cheveu sur la soupe. On notera cependant l'efficacité de la réalisation, Lee prenant soin de proposer des fusillades haut de gamme, instaurant aussi une partie dramatique à la Johnny To. On regrettera hélas quelques scènes d'action mal fagotées (les ralentis sont inutilement légion) et une musique magnifique mais jamais mise au bon moment. Toutefois et dans l'ensemble, 2009 - Lost Memories reste un très bon film d'anticipation maquillé en thriller nerveux et un des meilleurs films coréens du genre.
Un film d'anticipation géo-politique saupoudré de conspirationnisme, et qui a retenu les mauvaises recettes hollywoodiennes affligeant la bobine d'une patte lourde visuelle et surtout sonore (l'épreuve est redoutable par sa musique dramatique émotionnelle hyper-affligée digne de mauvais jeux vidéos, passant de la symphonie au simili-militaire), navrant l'intérêt de l'histoire sur le fond. Par ailleurs, indépendamment du film, la version française finit d'achever le plaisir... Enfin, peut-être est-il bon d'ajouter que 2009, film aux relents d'action americanisé et beaufisé à l'excès, possède une morale douteuse légitimant le terrorisme et un sens épique tourné exclusivement au bénéfice coréen. Relativement sidérant. Un début de film sobre basculant dans l'action de mauvaise qualité, puis le surnaturel série-télé. On n'a de cesses de se répéter: "ils vont toutes nous les faire" parce vraiment, ils n'en loupent pas une!
Excellent blockbuster coréen basé sur un livre du génial Philip K.Dick ! On est pris par l'action et le supense de l'enquête de Sakamoto et de son collègue Saïgo, agents du JBI (Japanese Bureau Investigation), sur les agissements d'un mouvement indépendantiste coréen. Ce duo de choc détonne ! De nombreuses scènes de fusillades donnent au film un style graphique réussi et original. Enfin, les personnalités et les émotions sont dépeintes avec beaucoup de justesse et subtilité. A voir en version originale sous-titrée, pour apprécier la sonorité des dialogues japonais !