Jet Li devant et derrière la caméra pour ce Born to defense, un film d’action simple mais efficace qui derrière un aspect assez caricatural séduit par son efficacité coup de poing.
En effet le gros atout du film c’est ses scènes de combats. Un peu longue certes, et un peu grandiloquentes, comme souvent dans le style asiatique, néanmoins on ne peut nier que Born to Defense nous assène des affrontements de qualité, avec des athlètes qui ne le sont non moins. La confrontation Jet Li-Petersson a indéniablement de l’allure, et on profite en plus d’un style « boxe », qui n’est finalement pas très fréquent en dehors des films de sport.
Le film profite aussi d’un scénario qui se veut sérieux et surprenant. Born to Defense n’est pas un film de mariole, et il est volontiers déconcertant et violent, tant sur le ring que dans les émotions et les rebondissements en dehors du ring. Très alerte, certes largement dominé par les combats, Born to Defense sait aussi toucher la corde sensible du spectateur. Après on regrettera malgré tout un côté très caricatural et manichéen, et un certain simplisme général qui discrédite un peu le film.
Au casting on se coltine donc Jet Li, qui offre une prestation comme souvent chez lui un peu monolithique, mais compensée par un personnage bien trouvé, et par des prouesses athlétiques certaines. Il assure donc dans son rôle, et face à lui on trouve un percutant Kurt Roland Petersson, qui n’a pas par la suite fait beaucoup de cinéma. Lui aussi, pas très expressif, il est pour autant un combattant solide, et il assure niveau charisme. Les autres acteurs ne sont pas vraiment mauvais, mais ils marquent moins, en dépit de personnages pas inintéressants, principalement du côté asiatique, car pour le reste c’est très caricatural, sauf pour Petersson.
Visuellement Born to Defense dispose d’une belle photographie, d’une reconstitution légère mais suffisante pour y croire, et Jet Li, malgré une mise en scène parfois un peu saccadée (le début notamment), trop découpée, ne démérite pas, et permet au moins de profiter des combats avec sérénité. C’est quand même là qu’il est le plus à l’aise, car sinon il y a des maladresses. Enfin de bons choix musicaux, notamment pour un des combats, ce qui est bienvenu.
Ainsi Born to Defense est un bon film asiatique d’arts martiaux. Pas très historique mais assurant dans l’action, ce métrage saura faire plaisir aux amateurs du genre, et Jet Li trouve ici un bon rôle, c’est indéniable. A voir avant tout pour le spectacle, qui aurait toutefois gagné à offrir peut-être davantage de confrontation, plutôt que quelques combats longs et donc forcément un peu redondants. 3.5