Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JimBo Lebowski
402 abonnés
1 080 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 1 juin 2019
Premier virage téléfilm de la franchise, qui ne se déroule même plus dans la maison d’Amityville, où l’esprit s’y extirpe par le biais d’une lampe, comme une clé USB, pour jouer de mauvais tours à une nouvelle famille. Le manque de moyens saute aux yeux et sonne terriblement vieillot, on pourrait presque y sentir le renfermé, le scénario ne tente pas grand chose pour se démarquer et finit par ne plus savoir quoi raconter, si ce n’est de refaire le coup de la gamine qui parle à un fantôme, en l’occurrence celui de son père, mais la dramaturgie n’est même pas exploitée, et puis c’est incompréhensible d’ailleurs. Seul l’ennui gagne du terrain pour terminer sur un grand-guignolesque total, le lâché prise est absolu, quitte même à relativiser sur les derniers navets d’horreur style The Nun ou les derniers Insidious, si ce n’est qu’eux sont distribués avec un budget conséquent.
Ce quatrième opus de la saga "Amityville "sortit directement en vidéo en 1989 est encore plus mauvais que le premier. Cette fois, la "maison du Diable" a été exorcisée par un groupe de prêtres mais le Diable à décidé d'habiter une lampe qui à été acheter par une vieille dame pour l'envoyer à sa sœur qui elle-même recevait sa fille et ses petits enfants, le Diable en profite donc pour tenter d'habiter la petite dernière. En dehors du scénario qui a un début complexe et assez long à mettre en route, l'idée n'était pas si mal mais encore une fois, le film s'enlise au bout d'un moment et en devient ennuyant. Le rythme est coupé par pas mal de scènes inutiles, ce qui fait qu'au bout d'un moment, on s'ennuie sur beaucoup trop de passages pour un film d'une heure et demie. De plus, la fin est assez ridicule car lors de la scène spoiler: de l'exorcisme de la lampe, le prêtre à beaucoup de mal à contrôler les pouvoirs du Diable et d'un coup, la grand-même décide de prendre la lampe, sans aucun mal, et de la jeter tout simplement par la fenêtre. Et le film se finit, en gros, là dessus, ce qui est grotesque parce-qu'avec tout les pouvoirs et tout ce que le Diable à déjà fait,spoiler: il se fait terrasser par la grand-mère, enfin pas complètement puisque l'ont peut voir à la toute fin qu'il prend possession du chat mais cela reste quand même loufoque. Au niveau des acteurs, ils ne jouent pas trop mal, enfin leur prestation reste correcte pour ce type de film. "Amityville 4" est donc dans l'ensemble mauvais et il ne vaut pas vraiment la peine d'être vu.
Amityville 4 est malheureusement un peu trop dans la ligne du troisième épisode, faiblard. Le souci c’est qu’il ne se passe pas grand-chose, et l’ensemble accuse sérieusement une baisse de moyens préjudiciable. Le casting est inégal. D’un côté on trouve des interprètes rodés qui paraissent assez à l’aise, parmi lesquels figures Jane Wyatt et Patty Duke, entre autre. De l’autre on a des acteurs jeunes qui au mieux ne se débrouillent pas trop mal, à l’instar de la jeune Brandy Gold, et qui au pire sont vraiment, mais alors vraiment à côté de la plaque (Aron Eisenberg, très mauvais choix de casting à mon sens). Au-delà des interprètes, on hérite aussi de personnages relativement convenues, notamment celui de Fredric Lehne, mais enfin, bon, à la limite ce n’est pas là le pire du métrage. Globalement à part de francs ratages dans des seconds rôles un peu lointains, ça tient. Le scénario est déjà plus problématique. L’idée de la lampe possédée n’est pas foncièrement mauvaise, mais clairement on aurait aimé qu’il se passe plus de choses ! Amityville 4 est en effet bien plat, avec très peu d’horreur, un gros manque de scènes marquantes et chocs (c’est quand même le Diable non de non !), un manque de tension certain, et un rythme trop planplan pour séduire franchement. Le final s’excite un peu mais rien de bien tonitruant non plus. En fait il y a eu quelques idées sympathiques de ci de là qui sont venues alimenter le point de départ du métrage, mais le traitement beaucoup trop paresseux et le manque de moyens ne permettent pas vraiment à cet épisode d’échapper à une impression cheap et fainéante. Visuellement le film commence à dater et ne disposait pas de gros moyens. Donc on peut déjà faire une croix assez général sur les effets visuels, qui se limitent à bien peu de choses, et sont surtout présents sur la fin, on pourra faire une crois aussi sur l’horreur au profit de quelques effets bas de gamme (l’eau). Malgré tout on pourra quand même apprécier des décors pas si mauvais que cela même si on ne se trouve plus dans la maison d’Amityville, et même si cet épisode manque un peu d’ambiance, ce n’est pas vilain à voir, ni à entendre, la bande son restant honorable. Quant à Stern, il fait ce qu’il peut pour s’en sortir, et si sa mise en scène reste généralement assez téléfilmique, il essaye de ne pas trop céder à la facilité, lui qui avait déjà fait ses armes dans le cinéma de genre. Bon, Amityville 4 aurait pu rehausser le niveau par rapport au faible épisode 3, et même s’il ne se vautre pas franchement alors que ce film ne disposait pas des atouts de ses prédécesseurs, ça reste une petite série B trop pâlichonne pour enthousiasmer. 1.5.
14 069 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 17 janvier 2015
Quatrième mouture d'un classique du cinèma d'èpouvante où le cauchemar pènètre une nouvelle fois dans la maison d'Amityville! Cette fois le Diable est en colère et le responsable est une sinistre lampe qui va occasionner beaucoup de bobos (une force satanique a pris possession de cette lampe). En fait, toutes ses manifestations prèsentent une corrèlation avec l'objet! La pratique de cette force peut s'exercer sur les choses mais aussi sur les personnes suivant l'opportunitè! il y a douze ans (nous sommes ici en 1989), le dèmon n'ètait qu'un concept dans l'esprit! Les èvènements d'Amityville ont changè dèfinitivement cette notion abstraite en rèalitè! Depuis des siècles, personne n'a vècu sur ce sol sans consèquence tragique! Ainsi dans les 70's, un jeune homme a massacrè toute sa famille parce que les voix, semblait t-il, lui avait commandè de le faire! Rien d'original, le rèalisateur rèunit tous les ingrèdients du genre pour nous concocter un film d'èpouvante très classique avec des appareils èlectriques qui fonctionnent tout seuls (la tronçonneuse). Seigneur, bènie cette maison et tout ceux qui l'habitent! Et ne reviens jamais, ange maudit! Et Spiritus Sancti! Amen...
On n'est plus dans la maison mais bon... Les suites sont toujours assez nulles, surtout dans la saga Amityville. Cette suite ne fait pas exception, malgré le fait qu'elle soit meilleure que le film qui la précédait. Ce 4ème volet se suit gentiment sans faire réellement peur, ça se regarde mais ça ne vaudra jamais les 2 opus.
Un quatrième volet extrêmement ennuyeux et n’ayant presque aucun lien avec l’univers original d’Amityville. Il ne se passe quasiment rien du film, et quand cela arrive c’est tellement mal fait qu’on le regrette presque.
On n'est plus dans la maison mais bon... Les suites sont toujours assez nulles, surtout dans la saga Amityville. Cette suite ne fait pas exception, malgré le fait qu'elle soit meilleure que le film qui la précédait. Ce 4ème volet se suit gentiment sans faire réellement peur, ça se regarde mais ça ne vaudra jamais le 1er opus.