Orazi e Curiazi
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orazi e Curiazi ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 février 2016
    Une des rares adaptations sur le thème des Horaces et des Curiaces. Bonne idée, mais alors le traitement plus que ultra-hollywoodien, les acteurs moyens, et l’esthétique discutable ne vont pas amuser grand monde !
    Côté casting ce n’est pas terrible. Alan Ladd hérite du rôle principal, et sans être mauvais, il est fade. Son rôle a peu de consistance, l’acteur traverse le film en semblant moyennement concerné, et Ladd n’est pas très charismatique dans ce qui fut l’un de ses derniers rôles. A ses côtés des interprètes peu connus, qui font juste ce qu’il faut pour tenir la baraque, mais ne se démènent pas vraiment, et surtout les personnages manquent de relief et de consistance. Le film propose des hommes courageux et fatalistes, les femmes tombent amoureuses et gardent leur honneur, les rois sont gentils, en fait le film à force de ménager tout le monde et de ne pas se mouiller finit par donner des personnages en carton, sans relief.
    Niveau scénario ce n’est pas terrible non plus. Hormis le final qui pimente un peu les choses (malheureusement c’est déjà trop tard !), pas grand-chose à se mettre sous la dent. Le rythme est plutôt lent, ça bavarde beaucoup pour pas grand-chose, et bonjour les raccourcis scénaristiques pas crédibles. Qu’est-ce-qu’on tombe vite amoureux et dans des situations bizarres dans ce péplum ! Là-dessus il faut bien avouer que l’histoire des Horaces et des Curiaces est mal utilisée, et puis quel manque de fluidité. Le film n’est vraiment pas clair parfois !
    Visuellement malgré la présence de deux réalisateurs plutôt connus, surtout Young, c’est faible. La mise en scène est juste honorable, et niveau décors quelques plans seulement surnagent (les arbres au milieu de l’eau). Sans être inesthétique, ce film, comme beaucoup de péplums de l’époque manque de personnalité, de relief, d’ambiance, c’est beaucoup trop lisse, même dans les combats, pour convaincre. La bande son purement démonstrative confirme cette impression de fadeur assez pénible.
    Bon, faut être franc ce film ne m’a pas convaincu. J’attendais de l’action, du drame, du punch, un péplum assez sombre, typé, et au final malgré le sujet tragique on assiste à un spectacle plat, pas très bien joué, mal raconté, et visuellement sans recherche. Le genre de péplums qui a rendu le genre peu digeste a beaucoup de gens. 1.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 octobre 2011
    Un péplum assez moyen dans son genre, car il n'est pas assez spectaculaire et pas toujours bien filmée ( notamment les séquences de combats ) et en plus Alan Ladd n'a pas l'aire très à son aise. Regrettable, car l'histoire est plutôt sympa et qu'artistiquement l'ensemble est réussi.