W. - L'improbable Président
    2,4
    1332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur W. - L'improbable Président ?

Publiée le 13 novembre 2008
    W. L'improbable président ! Oliver Stone n'aurait pas pu trouver meilleur adjectif. C'est le mot qui ressort du film : improbable. "Qu'allait-il faire dans cette galère ?" C'est simple, en mal de reconnaissance paternelle, W est venu chercher à la Maison Blanche de quoi prouver à son père qu'il méritait toute son attention. Manifestement il ne l'a pas trouvé... Servis par de très bons seconds rôles et un Josh Brolin incroyablement ressemblant, le film est très instructif mais il souffre quand même de certaines longueures.
    Publiée le 13 novembre 2008
    W est un film d'acteurs et cela se voit tout de suite, Oliver Stone délaiss la mise en scène pour le jeu d'acteurs. Il faut dire qu'il a un casting de choix que l'on sent impliqué dans ce film et sur ce qu'il aborde. Tout d'abord Josh Brolin qui incarne complètement le président des Etats-Unis, il est brillant dans ce rôle, dans les attitudes et surtout la voix où j'ai été totalement bluffé. Les scènes les plus réussies concernent la vie de Bush en tant que président où l'on comprend les enjeux et les conséquences sur la géopolitique actuelle. Alors qu'on pouvait s'attendre à un pamphlet sur l'homme, c'est la politique mais surtout l'entourage de Georges Junior Bush qui est selon Stone quelqu'un qui n'aurait pas dû arriver là et qui avait des convictions vertueuses. On a décidé à sa place et sa faiblesse l'a amené à conduire la pire politique des Etats-Unis.
    Publiée le 13 novembre 2008
    Ni révélateur, ni informatif, ce film n'est pas particulièrement drôle, sarcastique ou critique. Sans aucun intéret, durant 1h30 on ne voit que ce qu'on sais et qu'on a déja vu. Le montage ne révèle aucune étincelle dans le cénar. Passez votre chemin.
    Publiée le 13 novembre 2008
    W., ou le film que tout le monde s'est fait dans sa tête, le film qu'on s'imagine vite jubilatoire, juste pour voir enfin ce personnage qu'on a appris à detester depuis toutes ces années se faire ridiculiser par un compatriote, démocrate certes ; mais les questions qui se posaient dans nos pauvres têtes d'européens communistes et opprimés méritaient une réponse, notamment l'une d'entre elles : comment se fait-il que ce type soit resté huit ans au pouvoir?
    Oliver Stone, dans sa grande radinerie n'offre pas finalement d'éléments de réponses probants. Il distille de bout en bout un récit décalé, au trait volontairement grossi, pour montrer un Bush bon vivant, sympa, juste un peu alcoolique sur les bords, et toujours en train de bouffer. Au final, on n'apprend pas grand chose de croustillant, on se prend même à avoir des élans de sympathie pour cet homme pas si con que ça (élu puis réelu, donc un peu tacticien le mec tout de même), juste habité par un désir de lutter contre le terrorisme, et un peu dépassé par les interêts financiers (le pétrole), peut-être un peu poussé par ses collaborateurs.
    Brulôt sanguinaire, W. n'en est pas un, bien au contraire ; on sort du film plus indulgent envers ce pauv'mec qu'en entrant.
    Publiée le 12 novembre 2008
    Certes il faut se méfier, ne pas prendre ce que dit ce film au premier degrés mais on ne peut s'empêcher d'avoir pitié !!!
    Intéressant de voir comment une guerre tombe sur le tapis sans raison!
    A voir
    Publiée le 12 novembre 2008
    Voilà une belle performance. Une bonne réalisation, on ne s'ennuie pas et les acteurs sont plutôt très justes. Mais voilà, jusqu'où Stone est-il objectif ? Jusqu'où pouvons nous nous fier à la biographie de W ???
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    Si Oliver Srone nous revient un peu plus en forme que pour son "World Trade Center", l'aura de cet excellente réalisateur jadis semble s'être néanmoins quelque peu dissipé tant ce "W." parait quelque peu fade par rapport à ce qu'il avait pu nous offrir à une époque. Pourtant, tout semblait réuni pour le bon film, notamment un nouveau "biopic" sur un président américain, ce qu'il a déja fait deux fois avec succès. Et pourtant... Le problème avec le film, c'est qu'on est sytématiquement baladé d'un sentiment à un autre, entre plaisir et ennui réel, entre moments instructifs et passages connus et rabachés... Il semblerait qu'il aurait sans doute fallu plus s'attarder sur certains moments que d'autres... Car si la jeune de Bush et ses relations un peu chaotiques s'avèrent plutôt intelligentes et pertinentes, il n'en va pas de même sur les éternelles discussions entre le Président et les différents membres du Parti, alourdissant incroyablement le récit et lui faisant perdre beaucoup de sa force. De plus, les seconds rôles sont la plupart du temps sacrifiés et il semble vraiment manquer de la matière à l'ensemble. Et que dire des maquillages bien peu convaincants et de certains acteurs à la limite de la caricature, ou seuls échappent Toby Jones, Elizabeth Banks, James Cromwell et surtout Josh Brolin qui, malgré qon manque de ressemblance, s'avère plutôt convaincant. Bref, pas franchement raté mais pas franchement réussi non plus, Stone semble ne pas vraiment réussir à se dépêtrer de son délicat personnage. Il saura en revanche éviter un manchéisme primaire pour nous montrer un Bush plus complexe et victime que d'habitude, ce qui est tout à son honneur. Hélas, cela semble aussi se retourner un peu contre lui, tant on aurait préférer un Bush tout de même un peu plus sombre. Sentiments extrêmement mitigées donc, pour deux étoiles... généreuses.
    Publiée le 12 novembre 2008
    Les acteurs sont épatants, et le message bien qu'un brin surfait, autant caustique que tendre avec le personnage de W.
    Sauf que nous étions 4 à voir ce film ensemble, et avons TOUS dû lutter contre le sommeil à partir de 30 min de film. Et ça, c'est fatal.
    guillaume b
    guillaume b

Publiée le 12 novembre 2008
    Rythme un peu lent, et beaucoup de chose que l’on connaissait déjà ici en France sur les ratés et la politique de Bush. Cependant, Bush ne passe pas pour un « pourri » mais plutôt comme quelqu’un de bête, qui s’est retrouvé là par hasard et qui prend des décisions que grâce à ces conseillers plus ou moins bien attentionnés. C’est plus une marionnette. A noter cependant la remarquable performance d’acteur de Josh Brolin.
    jolaclass
    jolaclass

Publiée le 11 novembre 2008
    Oliver Stone signe avec ce film une excellente biographie sur George W. Bush, retraçant le parcours de celui qui fut longtemps dans l'ombre de son père. On y apprend notamment ses penchants pour l'alcool, les difficultés à entretenir un bon dialogue avec ses parents, révélant par la suite ses réelles motivation pour entrer dans le monde de la politique. Le tout servi par une brillante interprétation de Josh Brolin, incarnant "W" à la perfection sans tombé dans la caricature, dans un univers où passé et présent y sont astucieusement mêlés. Au final, par sa vision neutre sur ce personnage tant controversé, le film qui se veut à la fois instructif et réflexif séduira je l'espère, des milliers d'oeils curieux!
    jojo166
    jojo166

Publiée le 11 novembre 2008
    C'est un film qui ne m'a rien appris de plus que ce que l'actualité ne l'avait déjà fait, si ce n'est que son image a encore été un peu plus ternie.
    Même si STONE prétend avoir voulu donner une image objective de BUSH Jr (ne pas vouloir le casser ni le glorifier), je ne peux m'empêcher de me demander s'il n'a tout de même pas noirci davantage l'image de cet homme qui déjà, sans le film, ne semblait pas briller par son intelligence.
    Mais si le film est réellement objectif, il fait peur.
    En effet, ce président y est présenté comme un "demeuré", dont l'intelligence est encore plus limitée que ce que j'imaginais.
    S'il n'avait jamais été élu à un quelconque poste à responsabilité, il aurait certainement pu être vu comme un gars sympa.
    Mais cet homme est élu gouverneur, puis président d'une puissante Nation dénommée USA,puis réélu dans le cadre d'un second mandat?
    Comment un tel incompétent, influençable à souhait a-t-il pu être élu en qualité de chef d'état, disposant de pouvoirs exorbitants, ayant le droit du dernier mot et ayant un droit de véto non négligeable?
    Cela dépasse mon entendement.
    Même si ce film n'apporte rien de très nouveau à ce que l'on connaissait de Georges W BUSH Jr, il a le mérite de se demander s'il ne serait pas souhaitable de revoir la Constitution américaine afin d'installer des garde-fous aux pouvoirs illimités d'un président des Etats-Unis et d'éviter la politique du tout et du n'importe quoi ou la politique du "gentil contre le méchant", sans n'y apporter la moindre nuance.
    Cette réflexion est-elle cependant envisageable par une Nation qui n'a pas hésité à réélire Bush pour un second mandat?
    Quant à Barack Obama, j'attends de voir sa politique lorsqu'il prendra effectivement la place de Bush en janvier 2009 avant de me prononcer.
    Qui vivra, verra...
    En ce qui concerne la prestation des acteurs, il n'y a rien à y redire.
    Publiée le 11 novembre 2008
    A la différence du très bon mais partial Farenheit 9/11 (Palme d’Or au Festival de Cannes en 2004) que Michael Moore avait réalisé comme un véritable acte politique visant à la non réélection de George W. Bush à la présidence des États-Unis en novembre 2004, ou encore du (très) caricatural Being W de Karl Zéro, le film d’Oliver Stone mérite d’être vu essentiellement parce qu'il laisse la liberté de jugement au spectateur et ne tombe pas (trop) dans une outrance caricaturale - le piège qu'il fallait à tout prix éviter. A l’heure où les Etats Unis ont choisi en la personne de Barack Obama le successeur de George W, la découverte de ce film qui sonne comme un "triste" bilan de l’ère "2" Bush se révèle passionnante. La suite sur http://leblogdejess.over-blog.com/
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Oliver Stone est très décevant avec ce W mal pensé, peu abouti. On ne sait pas trop où il cherche à aller, dans le comique de situation sans être drôle, dans le sérieux, dans la critique pur ? En fait W est un peu de tout ça, mais à force de virer, revirer et rerevirer d'un genre à l'autre on s'y perd, et on perd le fil de l'auteur. Par ailleurs, Scénario et réalisation sont d'un classicisme navrant pour un tel réalisateur. Décevant.
    Publiée le 11 novembre 2008
    Un super portrait où l'on se rend compte que Stone a comprit qu'il valait mieux se concentrer ce qui a conduit Bush et qui fait qu'il a été une catastrophe en tant que président ( et même avant), plutôt que de le tuer, ce qui a déjà été fait par Michael Moore.

Note: 7/10 avec un Josh Brolin qui se place pour les oscars. L'acteur qui gravit les étapes quatre par quatre en ce moment.
    Publiée le 11 novembre 2008
    Un film qui traine en longueur pour ne raconter que des choses connues de chacun d'entre nous . Une redite de la triste actualité américaine au cours des 8 derniéres années. Nous voyons au travers de ce film un réalisateur hésitant entre les différentes facettes de la vie de W et les différentes périodes de celle ci, jouant extremement mal sur les "flash back" et autres effets. Des prestations d'acteur dignes de Derick et encore... bref j'ai réellement l'impression d'avoir jeter 8€ par la fenêtre.Ce réalisateur à probablement voulu surfé sur la vague des Biographies réussies, La Môme, The Queen, Coluche Mais la c'est dans le mur qu'il est allé et ça fait mal...