W. - L'improbable Président
    2,4
    1332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur W. - L'improbable Président ?

mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 5 septembre 2009
    Dans cette biographie logiquement incomplète et inachevée, Oliver Stone n'est pas tombé dans la critique ou la caricature, le casting est de grande qualité, le film est ludique, même pour ceux qui ont des connaissances en histoire politique américaine.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 4 juillet 2009
    Un assez bon portrait de Bush Jr mais qui reste tout de même peu accrocheur. A noter, les très bonnes incrustrations de l'acteur dans des scènes réelles! On aime le fait d'avoir un portrait pré-élection et post-élection de W. Mais le film reste plat, on aurait aimé beaucoup plus de rebondissements!
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 7 juillet 2009
    Ce n'est pas la première fois qu'Oliver Stone s'intéresse à un président des Etats-Unis ; Le cinéaste l'a fait une première fois en 1991 avec le controversé "JFK", consacré à l'affaire de l'assassinat du président Kennedy. Quatre ans plus tard, il récidive avec "Nixon", avec Anthony Hopkins dans le rôle du président Richard Nixon.
    Cette fois-ci, et c'est une première dans l'histoire du cinéma américain, "W. - L'improbable Président" est la première fiction à avoir été réalisée sur un président qui sera encore en fonction quand le film sortira aux Etats-Unis, c'est à dire le 17 octobre 2008.
    Mais justement, cet empressement pour que le film sorte assez tôt, fait que pour moi le film est assez baclé, ne s'attarde pas spécialement sur les bons moments de la vie de George W. Bush et n'apprend rien de vraiment très intéressant. C'est dommage parce que, comme le dis Stone, "Bush a eu un impact énorme sur le monde. Sous son administration, les pouvoirs de la présidence ont été renforcés comme jamais.". Mais on a jamais cette sensation de grand pouvoir entre de mauvaises mains.
    Côté acteurs, rien à dire, ils sont tous bons, Josh Brolin est même excellent, comme souvent!
    Un film a classer loin des meilleurs films d'Oliver Stone...
    Publiée le 22 mai 2009
    un film prometteur qui s'avère décevant.
    une biographie essentiellement factuelle qui ne nous apprend (presque) rien sur la personnalité du pire président de l'histoire et qui se focalise sur la guerre en Irak en faisant l'impasse sur le début de sa présidence, les évènements du 11 septembre ou encore la Louisiane, rien non plus sur a fin du mandat... qui sont à mon sens des points essntiels.
    un film du coup très long, très lent...soporifique.
    on s'ennuie!
    une étoile quand même pour la bonne idée des parallèles entre film et images d'archives (toutefois pas extraordinaires)et le casting bien choisi.
    en résumé, un des moins bons films d'Oliver Stone.
    Publiée le 16 mai 2009
    Ou est passé Oliver Stone ? Après l'insignifiant World Trade Center, encore un film dont il ne ressort rien. Ca commence comme un pamphlet prometteur, ça se termine comme une biographie moyennement intéessante. Les acteurs sont moyennement ressemblants. Pas de réponse à la question principale : comment un cornichon pareil a-t-il pu arriver à la présidence ?
    Publiée le 16 mai 2009
    Bon film, W devient plus humain et peut être compris. C'est finalement son entourage et l'ambiance générale qui ont été la cause de cette guerre.
    Publiée le 18 janvier 2010
    Oliver Stone joue avec "W.", un guignol hélas chef de la plus grande puissance mondiale entre 2000 et 2008. Mais comment est-il arrivé là ??? C'est justement la question que se pose le réalisateur de "JFK" en sondant l'une des plus aristocratique famille d'Amérique. Texans dans l'âme, les Bush regroupent à eux seuls tous les clichés du cowboy conservateur et fier de son pétrole. Fils de Georges Bush, W (nommé Junior par son père) porte un chapeau à la J.R, voue un culte au baseball, boit de la bière dans des pubs country et fait des barbecues (lieu de sa rencontre avec Laura). Modèle de la rigueur et de la droiture, "Poppy" (le nom que donne W à son père, excellent James Cromwell) désespère de voir son fils cadet se souler avec ses potes et abandonner chaque boulot qu'il lui trouve. Ce n'est pas un Kennedy bon sang ! Heureusement que son grand frère n'est pas comme lui. Véritable bon à rien (ou imbécile heureux c'est à vous de voir), W n'a que son capital sympathie pour séduire un entourage qui, bizarrement, adhère immédiatement à des points de vues tellement sincères qu'ils en deviennent solutions miracles. Quand son père perd son deuxième mandat, c'est simplement la faute à Saddham ! Un ancien violeur vient de récidiver : voilà la preuve qu'il faut continuer à se protéger avec un accès libre aux armes ! Fondements de sa politique, ces évidences faciles vont le conduire au plus haut sommet. L'entraxe, les armes de destruction massive (imaginaires), Guantanamo, W mange comme un goré entre chaque dossier sensible et prie Dieu à la fin de chaque réunion avec ses conseillers (Richard Dreyfus, Thandie Newton, Jeffrey Wright, Scott Glenn, Toby Jones). Josh Brolin, aussi vrai que nature, interprète à merveille un Président-Croisé persuadé d'être investi d'une mission divine au Moyen Orient. Gaffeur dangereux pour la paix du monde, W reste encore un mystère à ce jour. Et pour Oliver Stone, un magnifique héros de cinéma bien réel et involontairement comique. Jubilatoire
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 17 mai 2009
    Ce qui paraissait être un film de propagande anti-Bush au premier abord, est finalement plus profond que cela est surtout plus objectif.
    Au lieu de servir sur un plateau la tête du président, le démocrate Oliver Stone, montre la face humaine du président considéré comme l'un des plus stupide que les USA aient connu. Tirailler entre les désirs d'un père et les siens, entre l'ombre du paternel et sa propre gloire, Bush est avant tout un homme qui a souffert d'être le mouton noir de sa famille. Certes, il n'est pas pardonner pour les multiples erreurs qu'il a commise, mais au moins, ce film a le mérite de faire comprendre les raisonnements qu'a tenu Georges W. Bush durant ses deux mandats.
    Le manque d'information sur certain moment clé de sa présidence porte défaut au film. Josh Brolin est très efficace pour reproduire les mimiques du présidents.
    Publiée le 18 mai 2009
    Loin d’être du grand Oliver Stone ce film contribue pourtant à comprendre le personnage qu’est G. W Bush : le raté de la famille qui essaie d’exister aux yeux du père. Je pense qu’on est très proche de la réalité et ce qui fait vraiment peur c’est de voir avec quelle facilité (et pas mal de tirages de ficelles de la part de papa) un « monsieur tout le monde » absolument pas taillé pour la politique et vraiment naïf peut aussi facilement accéder à la présidence des USA….
    Publiée le 7 avril 2009
    Oliver Stone s'attaque une fois de plus au président des Etats-Unis (après Nixon et JFK) et c'est pour notre plus grand plaisir, même si le film effraie par l'histoire qu'il raconte. Comment W. a t-il pu devenir président de la plus grande puissance mondiale? La réponse est dans ce film et elle est effrayante.
    nonos_675
    nonos_675

Publiée le 23 mai 2009
    Film très surprenant!!! Il m'a permis d'en savoir plus sur le parcours de Bush, et j'avais du mal à croire que tout cela s'est réellement passé!!! Comment un mec pareil a t il pu devenir président??? Ce film apporte quelques réponses!!! Cependant je trouve que le père de W. est un peu trop idolatré...
    Publiée le 11 mars 2009
    Trop faible... Le film occulte trop de choses et s'intéresse à des moments pas vraiment intéressants de la vie de Bush. Montage alambiqué. Mais de bons acteurs. Un demi-échec...
    Publiée le 8 mars 2009
    On voudrait un film exhaustif, assassin, reprenant tout ce qui nous a marqué, mettant en relief ce qu'on aime détester de cette personne... Mais ce n'est pas du Michael Moore, ce n'est qu'un film, qui raconte une histoire, et comme tout film, il suffit de se laisser porter pour être séduit par ce personnage, qu'on se surprend a trouver sympathique, trop proche de tout un chacun pour être un président. Mais pour reconnaitre les qualités de ce film, encore faut il ne pas avoir quelconque considération politique, voire l'aborder comme une fiction.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 3 mars 2009
    Comment conté l'histoire de la vie d'un président des État-Unis, sans tombé dans la caricature et le parti-pris ? C'est le pari osé de ce film.
    Les périodes importantes, qui ont forgé la carrière et le caractère de W, nous sont présentés, pour en arriver au résultat que l'on connaît aujourd'hui.
    Mais on ne sait pas à quel corde se lié. Même s'il y a une volonté d'objectivé (tout au moins en façade), il y a une partialité évidente.
    C'est un peu long par moment, et me suis presque ennuyé dans les moments d'analyse psychologique.
    Bref, j'ai eu un peu de mal à cerner l'ensemble, et je reste sur ma faim.
    Publiée le 27 février 2009
    C'est un film très plaisant, où on ne s'ennuie pas (sauf si votre voisin ronfle comme un poilu) et où l'on ne peut qu'apprécié les divers clin d'oeil (la voix de Jacques Chirac au tel avec Bush.. magnifique), les personnages incarnés (Condoleeza Rice qui ne doit pas être super contente de son rôle Very Happy Et un Colin Powell qui ferme un peu trop sa gueule..) et les divers boutade de W Bush Jr.

Ensuite, je ne doute pas une seconde que Bush peut-être un type sympathique, que ça doit être plaisant de manger un bon burger avec lui mais.. De là à nous faire croire qu'il s'est fait "entourloupés" par ces conseillers ET qu'il croyait fermement à ces mystérieuses armes que Saddam Hussein était sensé avoir (il y a même une scène où Mr Bush jr est choqué que Saddam ait menti en disant qu'il avait des armes de destructions massive), ce qui était, je le rappel, la "raison" de cette seconde guerre en Irak (raison officiel je veux dire, en + des représailles du 11 septembre).
    LA VRAI RAISON étant le pétrole, raison qui n'est abordée qu'une seule fois, par le vice-président Dick Cheney qui expliquait à son improbable président que le 3/4 des réserves mondiale du pétrole se trouvent en Iran et en Irak et que dans quelques années, les Etats-Unis seront en position d'infériorité car eux n'en ont plus beaucoup.

Donc voilà je pousse un coup de gueule, de plus, le père de Bush passe pour un mec réellement bien.. Ce dont je suis sceptique, il m'excusera.

Ce film est à prendre avec des pincettes, magnifiques sur les scènes comiques (Bush et son équipe qui décide s'ils vont attaquer l'Iran ou l'Irak...) ou sur la biographie de Bush (quoi que le rythme de la chronologie n'étant pas du tout dans l'ordre, ce qui trouble un peu).
    Mais alors la partie sur la guerre en Irak : JE DIS NON !

Donc voilà, artistiquement parlant, c'est un film pas trop mauvais, plutôt bien mais tout de même loin de Platoon, Wall street et autres films genialissime de Stone.