W. - L'improbable Président
    2,4
    1332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur W. - L'improbable Président ?

maxshreck
    maxshreck

Publiée le 11 septembre 2009
    Un très bon film. On finit par prendre partie pour W. grace à l'acteur formidable qui arrive à le rendre sympatique et agréable. Une réalisation cohérante dans l'ensemble en plus d'un scénario bien ficellé. Ce film sur George W. Bush est a découvrir et a aimer.
    Prymo
    Prymo

Publiée le 30 octobre 2008
    Déçu de ce piti biopic de Bush, le début partait bien , on y voyait l'alcoolisme de Bush, ses déboires avec son pére avant que celui çi soit president. Ensuite on est en 1994, après le 11 septembre , on est plus dans le déja vu des médias et le doc que dans un film...bREF un film inutile ou réalisé trop tôt, juste à savourer pour Josh Brolin et James Cromwell qui joue parfaitement leur rôles à contre emploi...Revoyez Jfk, platoon et né un 4 Juillet , la ou Stone savait réaliser un bon film
    Publiée le 11 novembre 2008
    une critique courte pour ma première... un film que j'ai trouvé ... déstabilisant par l'apparence de surréalisme qui s'en dégage. par moment j'avais le sentiment étrange de regarder une fiction de tim burton... l'acteur principal est stupéfiant de ressemblance, par moment (lorsque des images d'archives sont mêlées au film) je me demandais s'il s'agissait de l'acteur ou du (triste) modèle original...
    un film à voir mais qui ne sera pas le meilleur de la filmographie d'Oliver Stone
    Nico2
    Nico2

Publiée le 31 octobre 2008
    W. ou le parcours d'un homme devenu Président de la première puissance mondiale malgré lui, qui n'eut de cesse d'essayer de trouver sa place, oppressé par l'ombre d'un père influent et d'un nom lourd à porter. Après un injustement méprisé World Trade Center, Oliver Stone revient avec un film subtil et critique sur un personnage moins antipathique qu'il n'y paraît. L'intelligence de Stone réside en effet dans la bonne idée d'éviter le pamphlet à la Michael Moore pour dresser le portrait d'un homme que la vie va amener des sommets après bien des déboires pour mieux redescendre. Car Bush, tel que nous le présente Stone, n'a rien d'un personnage antipathique; il est plutôt un jeune homme sympathique aimant boire et faire la fête cherchant désespérément l'affection d'un père sévère qui ne croit pas en lui, qui va toucher le fond avant de remonter la pente grâce une épouse aimante et à la foi qui l'obsédera jusqu'à guider ses choix politiques lors de l'exercice du pouvoir, avant de retomber en se lançant dans une guerre plus compliquée qu'il le croyait. Tour à tour pathétique, attachant, énervant, sympathique, même drôle malgré lui ou non (souvenez-vous du bretzel).Stone privilégie aussi un décalage permanent par la construction en flashbacks, où des scène surréalistes comme celle où Bush et son gouvernement se promènent en rase campagne et se perdent. Josh Brolin campe un excellent George W. Bush: le film entier repose sur ses épaules: il s'en sort avec les honneurs et mérite définitivement ses galons de grand acteur. Les seconds rôles (Dreyfuss, Wright, James Cromwell, Ellen Burstyn, Noah Wyle...) sont tout aussi excellents de justesse. W. est donc un très bon film sur l'histoire d'un brave bougre qui a eu la malchance de se retrouver là où il n'aurait jamais dû être et qui paye des erreurs dont il n'est pas vraiment le responsable.
    Publiée le 29 octobre 2008
    Très bancal dans sa 1ère partie, le film d'Oliver Stone semble avoir beaucoup de mal à relever le défi qu'il s'est fixé. Dresser un portrait neutre et objectif du président et de l'institution la plus contestée de l'Histoire américaine, c'était difficile à croire de la part du réalisateur de "Nixon". Mais "W." ne pèche pas tant par excès de subjectivité que par manque de réel point de vue. Le film n'est finalement ni subjectif ni objectif, mais beaucoup trop froid et hermétique pour emporter complètement l'adhésion. Jamais il ne parvient à simuler une quelconque immersion dans cette famille, cette dynastie tout droit sortie de "Dallas", la faute à des seconds rôles sous-exploités (le frère de Bush, sa mère incarnée par l'immense Ellen Burstyn qui n'apparait que 5min à l'écran...) et une narration éclatée pas toujours très pertinente. Pourtant, force est de constater que, le très convaincant Josh Brolin aidant, "W.", malgré ses défauts, dresse un portrait complexe d'un homme qui ne l'est pas moins, rongé par la quête du respect (malheureusement illustrée que dans de rares répliques), de la reconnaissance, un gamin qui veut que son père sois fier de lui. Un ado pas vraiment doué, à qui l'on donne de trop grandes responsabilités, à qui l'on ment. A côté de la plaque, mais loin d'être diabolique ou méchant. Juste pas à sa place. Et c'est la grande force de ce film bancal et très imparfait, donner une vision extrêmement complexe d'un homme sans user d'artifices lourds. La séquence la plus politique du film (le plan de Cheney sur le moyen-orient), vraiment très réussie et dominée par le grand Richard Dreyfuss, apparait alors comme l'occasion d'illustrer encore plus la place de Bush dans son administration, et donc dans le monde. Place qu'il n'aura sans doute jamais trouvé, semble nous dire Stone.
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 6 mai 2009
    On n'apprend pas grand chose sur Bush dans W si ce n'est les relations houleuses qu'il entretenait avec son père à travers des scènes pertinentes.
    Ce n'est pas le meilleur film d'Oliver Stone mais la performance de Josh Brolin font passer un bon moment.
    Un biopic pas vraiment indispensable.
    Publiée le 31 octobre 2008
    simple et fin, un bijou
    Publiée le 2 février 2009
    Très très bon film. Personnellement le seul reproche que je lui trouve c'est d'être bien trop court. En effet, Oliver Stone n'approfondit pas, pour moi, assez son sujet. On survole tout les moments de la vie de Bush sans s'y attardé. Stone dépeint un homme qui aurait voulu être dans le sport et qui au final n'a jamais fait ce qu'il voulait. Finalement on a un peu pitié de Bush, un homme qui a toujours été manipulé par son entourage. J'espère une version director's cut beaucoup plus longue avec peut être des scènes sur les implications de la famille Bush avec la famille Ben Laden ce qui aurait été vraiment intéressant.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 4 mai 2009
    Olivier Stone a pas mal déconcerté avec W ou beaucoup s'attendait à un brulot primaire alors que le réalisateur de Platoon a choisi de faire un portrait entre ombres et lumière prenant le risque de présenter W sous un autre jur, celui d'un paumé pérpétuellment en guerre contre son père.Alors oui tout les anti-américanistes de bases seront déçus mais voilà, le film gagne en profondeur et dresse le portrait d'un gars qui n'aurait jamais du être président tout simplement.Mais les scènes les plus marquantes restent celles de la "team Bush" parlant politique, ça en est presque effrayant de voir ça à l'image d'un Richard Dreyffus énorme en Dick Cheney. D'ailleurs le casting est particulièrement bon ou tous les acteurs à l'image de Josh Brolin oscillent constament entre mimétismes et improvisations bluffantes renforcant leurs crédibilités ce qui n'est pas un mince exploit.
    _Gekko_
    _Gekko_

Publiée le 29 octobre 2008
    Encore une fois, Oliver Stone prend le spectateur à contre pied avec ce film.
    En effet, le réalisateur américain habitués aux controverses, se contente donc de narrer le parcours d'un homme pour qui le costume de président ,de la première puissance mondiale, n'était pas du tout à sa mesure.
    Hormis la politique désastreuse de l'administration Bush, Oliver Stone dépeint un personnage alcoolique, pas très cultivé (par rapport à son entourage) et arrive à nous procurer un sentiment de compassion à son égard pour diverses raisons: il a toujours vécu par procuration, c'est le mal aimé de la famille, il est constamment manipulé,...
    Bref, on s'aperçoit finalement que George W. Bush n'est qu'un simple paumé qui a toujours rêvé de faire une carrière de base ball en tant que joueur.
    Le scénario est heureusement non linéaire, même si une bonne quantité de flashbacks (qui témoignent les moments clés de sa vie se situant avant son double mandat) sont présents dans la première heure.
    D'ailleurs, celle-ci constitue la partie la moins intéressante du métrage. Non pas que je me suis ennuyé, le chapelet de saynètes est plutôt cocasse dans son ensemble, mais pour moi le véritable intérêt du film c'est quand ça parle politique, quand les choses sérieuses commencent, ça en devient passionnant. Assister aux réunions de la politique extérieure américaine fait froid dans le dos: la vision géopolitique du vice président Dick Cheney est bien flippante.
    Niveau interprétation, je suis assez satisfait du casting dans son ensemble, avec en tête Josh Brolin, qui n'avait pas du tout le physique de l'emploi de prime abord et pourtant grâce à sa gestuelle et ses mimiques on croirait vraiment le Bush original. Sans oublier le bluffant Richard Dreyfuss en Dick Cheney, pourquoi cet acteur est si rare de nos jours ?
    Seul véritable bémol dans ce film, c'est la partition musicale: elle est rare et pas vraiment inspirée pour le coup.