Mon compte
    Gainsbourg (Vie héroïque)
    Note moyenne
    3,6
    7730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gainsbourg (Vie héroïque) ?

    1 071 critiques spectateurs

    5
    222 critiques
    4
    362 critiques
    3
    168 critiques
    2
    174 critiques
    1
    70 critiques
    0
    75 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Shephard69
    Shephard69

    344 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 juin 2013
    Voilà qui est un pur foutage de gueule, une arnaque sans nom : c'est consensuel, mal écrit, avec une approche de la vie de l'artiste simpliste et, en plus, la plupart des chansons interprétées ne sont que des pâles copies foireuses qui versent trop dans l'imitation. Le seul intérêt du film repose, pour moi, dans la prestation bluffante d'Eric Elmosnino. Absolument rien à en tirer.
    Pierre C
    Pierre C

    58 abonnés 56 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 décembre 2011
    c'est fade, mal filmé, casting pourri coté "femmes" de Gainsbourg
    Gigli
    Gigli

    34 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 janvier 2010
    N'allez pas voir ce film. Vous allez vous emmerder. Un sketch mal écrit succède à une chanson mal interprétée qui succède à un sketch mal écrit et ainsi de suite pendant plus de deux heures interminables. J.Sfarr, j'espère que t'as pas l'intention de laisser tomber la BD parce que le cinéma, c'est mort pour toi. L'absence totale de rythme, les scènes qui déboulent comme un chien dans un jeu de quilles, l'intrigue inexistante, la mise en scène plate et la réalisation poussive, tout dans ce film est à jeter. D'une prétention sans borne, allant même jusqu'à se citer dans le générique, Joann Sfarr dilapide son budget dans un stock de poudre aux yeux qui ne parvient pas à détourner l'attention du spectateur du naufrage qui se joue devant lui. Le conte encombre même le réalisateur qui oublie souvent de donner du corps à ses personnages fantasmatiques faisant d'eux des espèces de pantins plombant son film. Absolument nul, Sarah Forestier ne chante plus jamais s'il te plait.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 8 avril 2013
    Dès le début, le ton est donné. Un Gainsbourg enfant marche dans la rue, la caméra fait un gros plan sur une affiche antisémite où l'on peut voir un visage caricatural de juif. Soudain, ses yeux s'allument, il sort de l'affiche et se met à poursuivre le petit Lucien. Ce dernier, tout d'abord effrayé, se met finalement à danser avec lui. Sans commentaires... Ensuite, tout au long du film, le personnage de Gainsbourg parle à sa “Gueule”, sorte de double maléfique grotesque. Le choix est audacieux, mais c'est raté. Le choix de prendre Yolande Moreau pour jouer Fréhel était parfait, je dois l'avouer. D'ailleurs, tout n'est pas à jeter dans ce film, il y a de bons acteurs. Yolande Moreau donc, mais aussi Ophélia Kolb (parfait modèle), Sara Forestier, Angelo Debarre, Laetitia Casta, Kacey Mottet Klein et François Morel. Quant à Elmosnino, il fait de son mieux avec ce qu'il a, même s'il n'est pas convaincant dans ce rôle. Cela dit, j'aurais du me méfier en voyant le casting bourré de guests, si j'avais su que le rôle de Boris Vian serait attribué au médiocre Philippe Katerine je n'aurais pas perdu mon temps avec ce film. L'éloge de la culture juive tout au long du film est d'une lourdeur hallucinante. Quant aux excès de Gainsbourg, on nous explique ici qu'ils sont la conséquence de la critique... Un peu léger tout ça. Bref, au final, quel est le principal problème de ce Gainsbourg Vie Héroïque ? La prétention incroyable de ce film et de son réalisateur, qui pousse le narcissisme jusqu'à s'attribuer le rôle de Georges Brassens. Ne parlons même pas de ses dessins d'une médiocrité incroyable. Bref, ce qui aurait pu être l'éloge d'un artiste très populaire tourne vite en farce prétentieuse, dommage.
    vincorporated
    vincorporated

    38 abonnés 47 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 janvier 2010
    Un beau gâchis. Le sujet promettait d'être passionnant mais le film tombe à côté de la plaque. Long, décousu, survolé, subjectif, surjoué et si peu Gainsbourg. Vision trop égoïste pour être partagée.
    Pierrick
    Pierrick

    19 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 août 2010
    Quand on pense à la promotion dont a bénéficié ce navet, qui n'est finalement qu'un film prétentieux et indigeste. C'est long, creux et sans intérêt. On n'apprend rien sur Gainsbourg. l'ensemble est totalement décousu, avec de longues scènes dédiées à des moments précis de la vie de l'artiste (Bardot, Birkin, La Marseillaise...), le tout porté par les musiques qui vont avec. Une bonne bio et une compil' font aussi bien.

    Certes, le film n'a pas vocation a être un biopic : c'est un conte. Mais dans ce cas là, il aurait au moins fallu que ce soit poétique. Et ce n'est pas l'espèce de marionnette immonde qui accompagne tout le temps le personnage principal qui amène un brin de poésie.

    Un "conte héroïque" ? Ne sont héroïques que les gens qui ont réussi à rester assis jusqu'au bout de ce calvaire.
    stallonefan62
    stallonefan62

    301 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 novembre 2010
    j'ai commencé à regarder le film avec motivation et puis devant un tel ennui j'ai tout arreté au bout de 50 min tellement je me faisait ch...
    une vrai daube
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 18 avril 2010
    Vraiment mauvais et soporifique!Un enchainement de scènes sans queue ni tête,ne semblant avoir aucun lien entre elles.Certains passages sont inutiles,longs voire incompréhensibles.Dommage car l'acteur principal interprète parfaitement Gainsbourg, il mérite une étoile ,le film zéro!
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 21 janvier 2010
    Gainsbourg en moins bien. On n'apprend rien, on ne découvre rien de nouveau.

    Seulement une suite de scènes téléphonées, qui portent sur des micro-événements (prétendument très iomportants) et ne rendent jamais vraiment compte du génie de l'artiste.

    Quant aux critiques téléguidées par la prod qui insistent sur le fait qu'il s'agit d'un "conte", répondons leur simplement en disant qu'il s'agit avant tout d'un "film", et qu'on attend d'un film une intensité d'expérience qui n'est ici pas au rendez-vous.

    Bien sûr, tout n'est pas négatif : Bardo est bien imitée par Casta, le chat de Greco qui parle c'est amusant. Mais au final on sent surtout un réalisateur qui a voulu se faire plaisir et n'a pas assez travaillé sa documentation et son scénario.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 20 janvier 2010
    Pour quand une biopic sur Chuck Norris ? ça va pas tarder, à force de faire des biopics sur tout et n'importe quoi, on se perds, et c'est ce qui est arriver pour Gainsbourg : un enchainement très étrange de scènes n'ayant pour la plupart aucun rapport entre elle mis à part Gainsbourg, le tout donne une espèce de pseudo-film ennuyeux et soporifique, le film sois disant le plus attendu de l'année n'est en faites qu'une espèce d'arnaque encore plus grosse qu'Axterix 3.
    A noter que la ressemblance entre Eric Elmosnino et Gainsbourg est troublante.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 22 janvier 2013
    Difficile exercice que de présenter la vie de Gainsbourg, a fortiori en 2h. Le regard porté par Joann Sfar est intéressant, l'effort est à saluer. L'originalité dans le traitement et les allégories conviennent mieux à Gainsbourg qu'un biopic plus conventionnel et documentaire comme Cloclo. Néanmoins, je reste très mitigé. Il y a de magnifiques décors, de belles ambiances, de bonnes idées, mais faire un biopic ne se limite pas à faire un casting de sosies. Certaines scènes semblent là uniquement pour faire apparaître un personnage ou une chanson, plus par souci de coller à la réalité que par réel intérêt pour l'un ou l'autre ou que par nécessité dramatique. Il en résulte une succession de saynètes un peu décousue, une galerie de portraits plus ou moins ressemblants. Car si le travail sur les voix est phénoménal, notamment pour Brigitte Bardot, la ressemblance des personnages est plutôt inégale. Le principal souci est que le film ne véhicule aucune émotion. A l'image de son acteur principal, le film cherche la ressemblance mais il est parfaitement lisse. Certes, l'écueil de la caricature et de l'imitation est évité, mais à choisir, j'aurais préféré cela à cet exercice de style joli mais froid et abominablement long. Ca se regarde sans déplaisir grâce aux chansons et aux personnages qui relancent l'intérêt du film, mais ça reste certainement la pire chose qu'il était possible de faire au regard de la formidable matière à disposition.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 14 juillet 2010
    Une demi étoile pour la beauté de la photo... Que dire... J'avais vraiment hâte de voir ce film. Je ne connaissais de Gainsbourg que les frasques médiatiques, et quelques refrains. Je n'aime pas ses chansons et ne le considère pas du tout comme un poète.
    On apprend rien, que les clichés de sa vie relayés dans la presse. Rien de concret. C'est long, c'est lent. Les marionettes sont assez ridicules, et n'aide pas à la crédibilité du film.
    Bref, je m'attendais vraiment à autre chose, je préfère largement regarder des archives de l'INA.
    Pour finir, je trouve que le Elmosnino (dans la période gainsbarre) et le gamin qui joue Gainsbourg enfant ne sont pas très crédibles.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 29 janvier 2010
    Mis a part le choix des acteurs, ce film est une grande deception...
    nicolas t.
    nicolas t.

    59 abonnés 239 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 janvier 2010
    Grosse déception. Fan de Gainsbourg, je n'ai rien appris ! Succession de sketchs plus ou moins bien joués. On se croirait des fois shez Sébastien. La fin est longue et pénible. Les acteurs font du mauvais karaoké, mieux vaut réécouter les CD de SG...
    Christophe R
    Christophe R

    29 abonnés 465 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 mai 2010
    Enormissime déception que ce film. On peut adorer l'univers de Gainsbourg et ne pas être touché du tout par le parti pris de la réalisation de ce film : c'est mon cas. Et je passe les nombreux passages clairement manqués (Sara Forestier ridicule en France Gall, le double de Gainsbourg manquant de subtilité, etc.). Du coup je me replonge dans l'Oeuvre de Gainsbourg, la vraie...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top