Mon compte
    Gainsbourg (Vie héroïque)
    Note moyenne
    3,6
    7730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gainsbourg (Vie héroïque) ?

    1 071 critiques spectateurs

    5
    222 critiques
    4
    362 critiques
    3
    168 critiques
    2
    174 critiques
    1
    70 critiques
    0
    75 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 817 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 novembre 2020
    L'histoire de la vie de Serge Gainsbourg devait être filmée et comme il fait partie des célèbres Français ce n'est qu'une surprise que cela ait pris si longtemps. Que sa vie ait traversé l'occupation nazie jusqu'à la montée du disco étirerait la crédibilité s'il s'agissait de fiction mais comme c'est plus ou moins vrai le réalisateur qui est déjà un graphiste accompli parvient à l'élever au niveau d'une fiction légèrement absurde. Un mélange d'animation, de décors consciemment scéniques et d'une marionnette grandeur nature comme l'alter ego redouté de Gainsbourg. Même sa pauvre vie sordide reçoit un grand traitement et les premiers jours dans la mansarde semblent sans vergogne glamour comme ils le seraient s'ils étaient réinventés pour un plateau d'opéra ou une séquence de rêve de Salvador Dali comme le mettra en scène Joann Sfar avec une truelle. La nature épisodique de l'histoire lui donne une sensation plutôt inégale et je ne pouvais m'empêcher de penser qu'un ou deux épisodes en particulier la jolie scène musicale avec Brigitte Bardot avec une Laetitia Casta parfaite pour ce rôle. Bardot n'était que l'une des femmes de haut niveau capturées par Gainsbourg tout comme la muse des existentialistes Juliette Greco. Le casting est assez étrange à l'exception peut-être de Greco qui n'a jamais été aussi mince. Gainsbourg a toujours été du moins hors de France plus connu pour être cool que pour sa musique. Mais sa retouche de La Marseillaise qui a tant bouleversé les patriotes de droite des années 70 n'était qu'excellente. Un festin assez substantiel mais cela vaut la peine de se mettre en appétit à l'avance. Et bien sûr vous avez Jane Birkin et leur amour...
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 101 abonnés 12 487 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 avril 2011
    L'histoire d'un petit garçon juif, d'un poète timide, d'un amant scandaleux, d'un artiste insoumis! Un premier coup d'essai comme metteur en scène et un Cèsar du meilleur premier film, Joann Sfar approche le mythe Gainsbourg à travers un excellent biopic qui tient plus du fantasme que de la biographie! L'èclat du film doit beaucoup à la performance èpoustouflante de Eric Elmosnino, totalement habitè par Gainsbourg! Sa prestation lui vaudra d'ailleurs le Cèsar du meilleur acteur 2011 et ce n'est que justice, tant l'acteur est ètonnant de rèalisme! Côtè seconds rôles, Laetitia Casta est saisissante sous les traits de Bardot et Lucy Gordon est èmouvante en Jane Birkin, qui, malheureusement, dècèdera juste après le tournage! En revanche, prestations douteuses de Sara Forestier en France Gall et d'Anna Mouglalis en Juliette Grèco qui ne gâchent en rien - et heureusement - ce conte magnifique dans lequel Sfar tire le personnage de Gainsbourg vers son univers poètique avec quelques très belles sèquences intimistes (la superbe scène de la baignoire entre Gainsbourg et Jane) et une B.O forcèment bonne! "Gainsbourg, vie hèroïque", c'est aussi (et surtout) un film pour Lucy, petite ètoile filante du cinèma qui amorçait une brillante carrière interrompue par un suicide imprèvisible (RIP)...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 435 abonnés 7 566 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 juin 2011
    Premier long-métrage pour le dessinateur de bande-dessinée (dont la plus célèbre : "Le Chat du rabbin"). Avant toute chose, il est important de signaler que Joann Sfar a décidé de faire à sa manière le biopic sur Serge Gainsbourg, entre vraies anecdotes et inventions pures et simples, pour les non initiés, difficile de faire la part des choses, entre le vrai et le faux !
    L’univers de Joann Sfar s’en ressent tout au long, du générique de début en passant par l’enfance du chanteur, le dessin et l’imaginaire ont une grande place et le réalisateur ne s’en prive pas. Histoire passionnante et interprètes au diapason (mention spéciale à Eric Elmosnino, acteur peu connu du grand public et qui incarne Gainsbarre avec brio, entre les mimétismes et son phrasé). Un biopic imagé, rêvé, loin de celui auquel on s’attendait, heureusement que l’esprit Gainsbourg est présent !
    selenie
    selenie

    6 408 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 janvier 2010
    Fan de Gainsbourg j'avais plutôt peur du résultat surtout après la déception d'une autre icône "Coluche". Commençons par ce qui me gêne et qui fait donc louper la note parfaite...
    1h30 de film et 1/3 consacré à l'enfance de Gainsbourg ?! C'est beaucoup trop, même si on devine que Joann Sfar s'en sert comme inspiration pour lui comme pour son personnage il en demeure pas moins que cette partie mords évident sur une partie artistique qui intéresse plus. C'est justement le problème de la fin, comment imaginer que Joann Sfar stoppe son film avant "Lemon Incest" et ses chansons avec sa fille Charlotte ?! On sait, Joann Sfar a choisi des parties précises et emblématiques... Justement ! Vu le scandale de cette chanson et sa relation avec Charlotte il me semble que c'était quasi une obligation de traitement. Sur ce même problème, mais Joann Sfar nous avait presque avoué, que ce film était un conte fanstasmé par un fan... Autre bémol donc il s'agit effectivement de ça, Joann Sfar s'est fait son film hommag erêve mais en oubliant que son film est aussi fait pour un large public et non pour lui essentiellement.
    A part ça ... Quel film ! On en est d'autant plus déçu tant on perçoit les nombreuses qualités du film. Dès les premières minutes on sait qu'on est tombé dans un film très original, à la recherche artistique indéniable et à un casting superbe à part pour Sara Forestier qui en fait des tonnes monstrueuses. Lucy Gordon est très juste et Leatitia Casta impressionnante. Reste Gainsbourg... Eric Elmosnino est un Serge Gainsbourg parfait et nous bluffe de bout en bout mais il est dans la tradition française du mimétisme comme pour "Coluche" ou de "La môme"... Mais il sonne juste ça c'est certain.
    Bref nous sommes pas si loin du chef d'oeuvre mais malgré une joie et un grand plaisir devant ce film on ne peut s'empêcher de regretter une vision trop personnelle de Joann Sfar, c'est surper génial pour lui mais il laisse trop de spectateurs sur le côté de la route.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 210 abonnés 5 233 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 septembre 2024
    Une interprétation vraiment géniale de cet acteur et une inventivité du récit totalement fantasque mais très enlevée avec un BO qui mêle réinterprétations et nouveaux arrangements audacieux.
    Totalement convaincu de cette vie d’artiste hors norme.
    Plume231
    Plume231

    3 959 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 septembre 2012
    On ne peut pas accuser Joann Sfar d'avoir voulu réaliser un biopic conventionnel mais on ne peut pas l'accuser non plus d'avoir réussi son film. L'artifice quand ça sert à mieux souligner la profondeur d'une oeuvre, c'est bien ; mais quand ça sert à essayer d'en cacher l'absence totale, c'est pas bien. Non, sans déconner c'est bien joli de faire mumuse avec des maquettes et tout mais faire original ne signifie pas forcément que l'on doit enlever totalement la substance du protagoniste réduit ici à l'état de caricature. Quand à sa vie, on a l'impression que le réalisateur-scénariste s'est contenté de faire "plouf-plouf" avec les grandes étapes de cette dernière. Bon d'accord il y a la musique, absolument géniale, mais c'est plus "Merci Serge" qu'autre chose. La seule bonne véritable raison de visionner l'ensemble c'est l'interprétation. Eric Elmosnino, dans le rôle-titre, la regrettée Lucy Gordon, dans celui de Jane Birkin, et Lætitia Casta, en Brigitte Bardot, sont troublants de vérité. Mais une très belle qualité d'interprétation n'arrive pas du tout à cacher la vacuité totale du tout, vacuité qui engendre inévitablement l'ennui. Dieu est sûrement un fumeur de havane mais Joann Sfar n'a pas du tout l'air d'avoir l'étoffe d'un bon réalisateur.
    Hotinhere
    Hotinhere

    584 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 décembre 2023
    Biopic audacieux et fantaisiste porté par un comédien époustouflant, mais qui ressemble trop à une suite de saynètes et manque d'émotions.
    Roub E.
    Roub E.

    1 003 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 mai 2016
    Un petit bijou, un hommage audacieux, qu on sent très personnelle de la part de Joann Sfar à Gainsbourg. C est vraiment une vision d artiste avec de formidables moments de cinéma sur la vie et l'œuvre d un autre artiste qui aura marqué de son empreinte la chanson française. Pour donner un exemple il y a la formidable scène où sa femme conduit Gainsbourg chez Greco et où on voit son double qui représente son inspiration engoncé coincé dans une voiture et qui dès qu il va entrer chez la chanteuse va se détendre et se libérer. Dans le rôle titre Éric Elmosino est bluffant et n aura pas volé son César, le casting féminin est au diapason avec notamment Laetitia Casta étonnante en Brigitte Bardot, dans les seconds rôles il y a aussi Philippe Katrine génial en Boris Vian. Se démarquant clairement des biopic classique mise à part dans la toute dernière partie, cette vie héroïque représente à mon goût le plus belle hommage qui pouvait être rendu à la vie d un personnage hors norme tout comme son talent.
    cylon86
    cylon86

    2 566 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 février 2011
    La vie du mythique Serge Gainsbourg vu par le génial Joann Sfar. Comme le réalisateur le dit si bien, c'est un très beau conte qu'il nous offre porté par la prestation bluffante d'Eric Elmosnino parfait dans le rôle de Gainsbourg. La mise en scène est envoûtante à l'image de Laetitia Casta et de Lucy Gordon, toutes deux parfaites comme le reste de la distribution. Avec son esprit si particulier, Sfar nous transporte dans l'univers de Gainsbourg avec brio et nous montre sa vie avec une admiration et une tendresse visible. Une réussite.
    Akamaru
    Akamaru

    3 154 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    "Gainsbourg,vie héroïque" est loin d'être un biopic traditionnel.C'est effectivement un conte ancré dans la poésie et l'onirisme.Un film d'atmosphère,en apesanteur,où l'on traverse les époques comme s'il s'agissait d'un rêve éveillé.Le talent de conteur de Joann Sfar saute aux yeux.Il a un véritable univers,riche de métaphores et d'humour insolent qui lui vient de sa carrière de dessinateur de BD.Eric Elmosnino est un Gainsbourg confondant de vérité,et possède la même apparence "je m'en foutiste".Ne vous attendez pas à voir le parcours de Gainsbourg retracé fidèlement.Le film laisse place à l'imaginaire et au mythe autour de l'auteur-compositeur-interprète.Avec la superbe idée de "La Gueule"qui le suit partout et caractérise ses démons d'alcoolisme et de physique ingrat.C'est ainsi que l'on traverse les 2 heures,où sa jeunesse inspire beaucoup Sfar qui n'oublie pas les principales égéries de sa vie(Juliette Gréco,France Gall,Brigitte Bardot,Jane Birkin,Bambou),et rappelle quelques unes de ses provocations,dont la célèbre Marseillaise devant des paras énervés.La période Gainsbarre est moins convaincante,un peu expédiée,et tout simplement plus éloignée de l'univers fantasmagorique de Sfar.C'était une chance de la voir en avant-première avec les acteurs présents.Un conte sincère,certes perfectible,mais souvent insolite et original.
    Eselce
    Eselce

    1 436 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 septembre 2016
    Il y a une bonne reprise des titres phares de Gainsbourg et le casting est remarquable Beaucoup de scènes sont très belles et renouvellent les clips de certaines chansons -dans le film, en cours d'écriture-. Il n'y a que l'aspect schizophrène qui m'ait un peu dérangé, cela n'apporte pas énormément au film. Il y a de l'humour bien placé et non vulgaire dans ce long métrage qui, à mon goût, rend un bel hommage à Gainsbourg et à certaines (Pas toutes) personnalités de son époque. Je trouve cependant le film assez inégale, du fait des nombreuses fréquentations et des traits de personnalités compliqués de Serge Gainsbourg. Un bon film avec pas mal de scènes marquantes sur les premiers jets des titres de Gainsbourg. J'ai beaucoup aimé l'écoute de "Je t'aime,... moi non plus"
    ffred
    ffred

    1 745 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 janvier 2010
    Pour son premier long métrage Joann Sfar fait un sans faute. Son film se place d'emblée comme l'un des films majeurs de l'année. Le terme "conte" que l'on voit sur l'affiche (voulu par Birkin) colle aussi parfaitement à ce que l'on voit. La plupart des éléments décrits se sont forcément passés mais beaucoup d'autres sont inventés. Et c'est ce qui fait le charme de l'ensemble. Une histoire onirique, voir irréelle, pleine d'inventions et de poésie. Scénario et mise en scène sont excellents. Les doublures qui suivent le héros dans son enfance et à son âge adulte font bizarre au début mais on s'y fait et l'idée est finalement très bonne. La reconstitution des époques est aussi très réussie des années 40 aux années 80. Rien à dire, un superbe travail pour un "débutant" au cinéma. Eric Elmosnino est sidérant dans le rôle de Gainsbourg. Physiquement la ressemblance est frappante. La performance est exceptionnelle. Le rôle d'une vie. Toutes les actrices qui jouent les chanteuses qui ont traversé la vie du chanteur sont toutes elles aussi très bien. Mention spéciale à Laetitia Casta qui campe une Bardot plus vraie que nature. Un petit pincement au cœur pour Lucy Gordon (Jane Birkin) disparue en mai dernier. Drôle de voir ces chanteuses encore vivantes incarnées par de jeunes actrices prometteuses : Anna Mouglalis (Juliette Greco), Mylène Jampanoï (Bambou) et Sara Forestier (France Gall) la moins ressemblante. On retrouve aussi trois de la bande des Deschiens : Yolande Moreau impayable dans le rôle de Fréhel, Philippe Duquenne et François Morel, et encore Claude Chabrol ou Philippe Katerine. Tout est fait pour rendre ce film aussi réussi sur le fond que sur la forme. 2h10 de bonheur qui passent comme un rêve. Moi qui n'appréciais pas spécialement l'homme ni sa musique, je suis sorti en pleurs et tout simplement enchanté. Un biopic inventif, vraiment pas comme les autres. Tout simplement magnifique, un grand film qui sort de l'ordinaire. A voir absolument.
    traversay1
    traversay1

    3 686 abonnés 4 890 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 janvier 2010
    La vie (héroïque ?) de Gainsbourg vue par le jeune surdoué de la BD, Joann Sfar, ça donne envie. Présentée comme un conte, ne vous déplaise, et non comme un classique biopic (l'horrible terme), l'entreprise est séduisante et plutôt adaptée au personnage, insaisissable et devenu sulfureux. La jeunesse de Gainsbourg (avec l'apparition de son double) constitue la meilleure part du film, sensible et vibrante. La suite est très inégale, quoique toujours élégante et interprétée par un Eric Elmosnino sidérant, nourrie des grandes rencontres féminines du chanteur. Si la liaison avec Bardot est incandescente (Casta, divine), les autres épisodes sont soit bâclés (Gréco, Bambou), soit trop convenus (Birkin), voire grotesques (Gall). A mesure que l'artiste se métamorphose en faiseur de tubes et se laisse avaler par son côté Gainsbarre, Sfar semble se désintéresser de son personnage et comme pressé d'en finir (voir les scènes jamaïcaines et la polémique autour de sa Marseillaise). Quant à ses dernières années, elles sont simplement escamotées, la déchéance etc. On était prévenu, ce Gainsbourg rêvé manque d'aspérités et se feuillette comme un livre pailleté où les jolies femmes se pressent, énamourées, à ses pieds. Restera la vision du petit garçon frondeur, portant l'étoile juive dans les rues de Paris, persuadé de devenir plus tard un grand artiste. Lucien Ginzburg aurait sans doute, lui aussi, retenu cette image indélébile.

    PS : le film est dédié à Lucy Gordon qui, avant d'incarner Jane Birkin, était merveilleuse dans Les poupées russes. Elle s'est suicidée en mai dernier. Paix à son âme.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 28 mai 2010
    Un choix audacieux, plutôt surprenant au début et puis plus le film avance plus on aime le style, et la vie de Gainsbourg telle qu'elle nous est contée.
    La réalisation est superbe et le casting parfait, quelques moments faibles mais beaucoup de moments très sympa comme avec Chabrol par exemple. Au final on reste évidemment sur sa faim, on en voudrait encore, très difficile de résumer une vie dans un film mais on reste sous le charme un bel hommage.
    Yetcha
    Yetcha

    907 abonnés 4 418 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 juin 2010
    Un casting vraiment EXCELLENT pour tout les personnages. On découvre l'ensemble de sa vie en accéléré mais qui nous présente des aspect un peu plus intime que les actes publiques de Gainsbourg qu'on connaît tous déjà. On entre un peu plus profondément dans la vie de ce génie de l'écriture et qui a su, en dépit d'un physique plutôt ingrat, faire tomber des femmes toutes plus belles les unes que les autres. Très intéressant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top