Mon compte
    Cherry Blossoms
    Note moyenne
    3,8
    161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cherry Blossoms ?

    42 critiques spectateurs

    5
    26 critiques
    4
    6 critiques
    3
    1 critique
    2
    6 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    keating
    keating

    53 abonnés 582 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 février 2013
    "Cherry Blossoms" est un film méconnu que je n'aurais sans doute jamais pensé à découvrir si Arte n'avait pas eu la très bonne idée de le diffuser. Cette oeuvre possède une très grande richesse dans son scénario, et parvient toujours à rester simple et authentique. Il y a beaucoup de choses à dire sur le traitement de nombreux thèmes. D'une part, nous avons l'histoire d'un vieux couple, ce qui amène des thématiques comme la mort, le travail du deuil et de la solitude, la cellule familiale. D'autre part, nous avons la visite au Japon, qui entraine des idées concernant la communication entre Orient et Occident, la transition difficile entre tradition et modernité, l'ouverture à l'autre, à la nature. Les deux parties sont bien sûr liées, et ce Cherry Blossoms illustre admirablement la différente relation à la mort entre l'Occident et l'Orient. Un rapport à la mort qui évite le pessimisme, et le voyeurisme, en recherche constante de la lumière vitale.
    Les personnages sont assez biens écrits, surtout dans la deuxième partie, qui met en scène cette rencontre entre cultures différentes, sans jugement de valeur. Peut être pourrait-on simplement regretter les personnages des enfants du vieux couple, dont le trait est parfois un peu forcé, même s'il n'y a pas ici de défaut d'écriture majeur. L'interprétation est, dans l'ensemble, impeccable.
    La mise en scène se met au service de ce scénario très riche, sans pour autant se reposer. Ce qui frappe surtout, c'est que la poésie et l'émotion naissent chaque fois de situations les plus banales, des objets les plus quotidiens : une mouche, un balai, de la nourriture, un arbre, un téléphone rose, ... autant d'éléments que la réalisatrice décline avec beaucoup d'aisance, sans prétention.
    Cherry Blossoms est donc une oeuvre puissante, injustement méconnue, qui pourrait pourtant toucher un vaste public de part son visuel poétique et surtout son scénario touchant à l'universalité.
    ffred
    ffred

    1 732 abonnés 4 027 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 septembre 2008
    Un film non prévu à mon programme mais tout le monde m'en disait du bien donc j'y suis allé. Je ne le regrette pas. Ce film est vraiment magnifique. Tout simple. Mais il fait passer tellement de choses, tellement d'émotion(s). Un peu lent et légèrement ennuyeux au début, très vite l'émotion arrive sans qu'on s'en aperçoive, par petites touches d'abord puis par grandes vagues par la suite. Très pudiquement écrit, ce n'est pas seulement un film sur le deuil. Ca parle de tout ce qui fait une vie, une famille. Du couple, de la peur de l'avenir, de la mort, de l'absence, de l'amour, des occasions manquées, du temps qui passe, des rêves évanouis et pas réalisés, des enfants qui s'en vont, du conflit des générations, de l'éphémère des choses et de la vie... C'est à la fois très triste, mélancolique, doux amer, et souvent très gai, très léger. En tout cas très poétique. De le campagne bavaroise, au Fuji Ama en passant par Berlin et Tokyo, des images magnifiques, bercées par une très belle musique...En tout cas un très beau film, déjà couvert de prix dans de nombreux festivals, qui chatouille plus d'une fois le nerf lacrymal et qui fait voyager tout en faisant réfléchir sur sa propre existence . Mon coup de coeur du moment...
    MaxPierrette
    MaxPierrette

    179 abonnés 320 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 janvier 2009
    Savez-vous quelle est la différence entre un bon et un mauvais mélo ? Le bon mélo se révèlera fin et poignant, quand le mauvais sera larmoyant et tournera au ridicule, à grand renfort d’élans de lourdeur. Treizième film réalisé par l’Allemande Doris Dörrie, “Cherry Blossoms” entre, sans aucun doute dans la seconde catégorie, même si tout n’est pas à jeter, puisque le thème musical récurrent est très beau, et certaines images magnifiques. Même son de cloche du côté de l’interprétation que livre Elmar Wepper, touchant dans la peau de Rudi, retraité qui part au Japon réaliser le rêve de sa défunte épouse. D’une longueur et d’une lenteur parfois à la limite du supportable, quand il ne se passe vraiment rien, le long métrage nous offre un bon lot de clichés et quelques morceaux de bravoure, tel ce passage qui voit Rudi revêtir le gilet et le jupe de sa femme, afin de leur faire découvrir Tokyo, ou celui qui voit se même Rudi s’enrouler dans une bâche comme un rouleau de printemps, aux côtés d’une jeune danseuse nippone, avec laquelle il se lie d’amitié. Un segment qui, comme le reste du film, se veut émouvant, mais ne suscite qu’indifférence et agacement, à force de s’éterniser et de trop flirter avec le ridicule, à tel point que la flopée de prix (dont l’équivalent allemand du César du Meilleur Film) reçus par le long métrage étonne. Car bien que beau (parfois), “Cherry Blossoms” est surtout un mélo tire-larmes, aussi long et lent que pesant.
    norman06
    norman06

    352 abonnés 1 675 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 septembre 2008
    Un pavé de bonnes intentions. Sur le fond, ce récit d'un voyage de la dernière chance s'englue dans la mode "new age" asiatique et la mièvrerie, avec ses personnages stéréotypés (les enfants abrutis et individualistes, la jeune japonaise pure). Sur le fond, on passe du statisme télévisuel à l'esthétisme de carte postale avec prises de vue touristiques, sans oublier la ritournelle au piano chargée de surligner l'émotion. On l'aura compris, ce film surestimé par le public ne fera pas date, mais on peut le voir pour ses acteurs inspirés.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    299 abonnés 3 161 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 mars 2019
    Film sur la mort, le deuil, le manque et le regret qui avait tout pour bouleverser sur le papier mais qui dans la réalité est bien trop lent et ennuyeux pour réellement émouvoir ! Certains passages sont très bons mais dans l'ensemble on s'ennuie bien de trop pour s'emballer et c'est bien dommage car le couple était touchant et moi qui suis très sensible, j'aurais aimé m'attacher plus à eux et pleurer devant leur détresse. Vraiment dommage !
    Nelly M.
    Nelly M.

    100 abonnés 525 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 novembre 2008
    Regardez bien le visage et l'allure de la belle eurasienne, âgée pourtant, qui ouvre le film, car soudain elle fait l'effet d'une lampe tamisée éteinte sans prévenir. Et peu importe que les radios inquiètent, coquin de sort ! Le mari, ronchon patenté, portera souvent un gilet de laine mohair et parfois une jupe... Voici un Japon sans austérité, accessible aux récalcitrants : ce "bûto", danse qu'on s'attend à trouver lancinante, pour ne pas dire assommante, est extraordinairement digeste ici, grâce au regard de la réalisatrice, Allemande quinquagénaire, et également veuve récente de son chef opérateur préféré. C'est "son Japon" tel qu'elle l'a vécu, en dépit des cérémonies funéraires ou de la jeune chair qui s'exhibe pour de l'argent, qu'elle montre aussi... Mont Fuji "timide", cerisiers menant à la sagesse, cette jeune pendue au fil de son téléphone... Un voyage qui donne la fringale de nourriture japonaise mais aussi de bonheurs fugaces à saisir au vol !
    Xyrons
    Xyrons

    688 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 mars 2010
    Cette comédie dramatique ne m’a pas entièrement convaincu. La mise en scène de Doris Dörrie est correcte et les acteurs comme Elmar Wepper, Hannelore Elsner ou encore Aya Irizuki sont convaincants dans leurs rôles. Mais je pense que le scénario aurait mérité d’être amélioré et un peu plus travaillé. En clair je me suis un peu ennuyé, pas de surprise, 08 / 20.
    pitch22
    pitch22

    170 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 septembre 2008
    Très beau moment d'émotion. Ce film intimiste est une merveille de cinéma, non sans défauts de jeu. Sa lenteur ne m'a absolument pas ennuyé. J'ai rarement vu un film qui m'a ému autant (bravo Doris Dörrie). J'ai étonnamment fait corps avec les personnages. Toute la partie à Tokyo est très bien. Un film austère mais terriblement sensible, tout en intériorité, d'une beauté évanescente, entre amour et mort.
    ADOC
    ADOC

    191 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 septembre 2008
    Un film magnifique ! On rit (ou sourit), pleure ... vraiment un très beau moment de cinéma.
    Claude DL
    Claude DL

    93 abonnés 1 694 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 février 2010
    Fascinant, bouleversant, plein de non-dits, d'une totale originalité, ce film ne peut que marquer l'esprit. Si on dit que ce film parle du deuil d'un être cher, on est vraiment loin du compte. C'est un film sur la vie, tout simplement, telle qu'elle est pour un bavarrois comme pour une jeune japonaise SDF, le choc des cultures n'étant finalement ici qu'une fusion entre ces deux cultures face à la vie et la mort. Admirable, avec des acteurs magnifiques d'humanité.
    stillpop
    stillpop

    83 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 février 2012
    L'histoire d'un fonctionnaire de Bavière qui va voyager loin pour essayer de se racheter.
    Le scénario et les acteurs sauvent ce film de la catégorie Indés burlesque insupportable. La poésie de la fragilité humaine est traitée d'une manière parfois ubuesque, mais la cohérence et le sérieux de l'ensemble donne un film magnifique. Sur le couple, sur la mort, sur les responsabilités de chacun.
    C'est un petit bijou de script cinéphile puisque la première partie est un redite de « Voyage à Tokyo » d'Ozu, tandis que la partie japonaise est loin de tout ce qu'on a vu jusqu'ici sur le sujet. Et c'est tant mieux.
    Tout au plus peut on reprocher le côté « tire larme » perpétuel et la très mauvaise qualité d'image (mini DV et aucune recherche esthétique) mais dans l'ensemble, le sujet, le jeu extraordinaire des acteurs principaux ou secondaires et l'exotisme réel de la partie japonaise rattrape le tout.
    A voir à deux, c'est mieux.
    traversay1
    traversay1

    3 662 abonnés 4 884 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 septembre 2008
    Cherry blossoms (un titre anglais pour un film allemand, stupide) ne relève absolument pas de la "nouvelle vague" germanique puisque sa réalisatrice, Dorris Dörrie, tourne depuis le milieu des années 70. Cette histoire d'un veuf qui devient un poids pour ses enfants et se retrouve finalement au Japon ne se veut pas réaliste mais poétique. Pour ce faire, il aurait fallu une mise en scène un peu moins académique et autre chose qu'un dépliant touristique dans sa deuxième partie, de Tokyo à ce bon vieux mont Fuji. Les cerisiers japonais ont une grâce et une beauté infinies, la lourdeur de la réalisation de DD n'en est que plus encombrante.
    velocio
    velocio

    1 322 abonnés 3 158 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 octobre 2008
    C'est à juste titre que ce film a 2 titres "Cherry Blossoms" et "Hanami un rêve japonais" : il y a en effet 2 films, de longueurs à peu près égales, mais assez différents quant au résultat. Il y a le film allemand, avec cette sexagénaire qui apprend par les toubibs que son mari est condamné mais qui n'arrive pas à lui dire; avec ces enfants du couple, plutôt égoïstes. Ce premier film est émouvant, le récit est bien construit, les personnages intéressants. Et puis il y a le film japonais. Là aussi les personnages sont intéressants; ou devraient l'être. En fait on ne sait plus trop car la réalisation s'est égarée lors du montage : les scènes sont étirées, c'est assez répétitif et ce qui devrait être une jolie rencontre entre un vieil allemand et une jeune japonaise tombe trop souvent dans le n'importe quoi. Heureusement, le retour en Allemagne redonne un peu de force à un film qui aurait été très réussi avec une petite demi-heure de moins au Japon.
    cristal
    cristal

    182 abonnés 789 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 septembre 2008
    Avec "Cherry Blossoms", qui a fait le tour des festivals internationaux, Dorris Dörrie nous fait partager une douce histoire d'amour à mort, impossible et chuchotée. Si l'austérité des paysages s'installe parfois un peu trop dans l'atmosphère sordide du film, la subtilité de la mise en scène et des acteurs donnent au film un charme particulier, entre naïveté fragile et nostalgie déchirante. Le scénario n'est pas une révolution en soi (un homme ayant perdu sa femme décide de réaliser le plus grand désir de la défunte, partir visiter le Japon), le voyage initiatique ne prend pas ici un tournant novateur, mais la simplicité et le refus d'en faire trop dans la mise en images offre au film une modestie qui s'accorde merveilleusement à sa sincérité artistique - et humaine - . Images de chats errants dans la rue comme d'un dernier soir, balade d'ombres sur le sable à l'approche de la mort, filtres accidentés sur les remous d'une mer déchaînée pour symboliser la disparition, écroulement du rythme narratif après le drame, plans symboliques, rapprochement des personnages par des liens très théâtraux (la belle scène entre la SDF et le veuf), Dorris Dörrie joue à fond la carte du film d'auteur où l'histoire prend signification dans la base de ses multiples allégories, de ces imageries mi-amères mi-poétiques qui s'enchaînent et s'enchevêtrent. La fascination de la cinéaste face aux terres nouvelles, et particulièrement à la culture asiatique, piégée entre le désir de rester enraciner dans ses propres traditions et le besoin culturel d'un renouvellement, est d'une profonde sagesse. La beauté desespérée qu'elle met en scène, comme une dernière valse avant l'inéluctable, plus avec les gestes que les mots, sont le reflet de l'amour, passionné, total, mais tristement éphémère. La fin, succession de scènes très fortes et émouvantes, filmée comme dans un horizon gelé, a la force d'un grand mélodrame aux résonnances souvent acides, pas assez percutantes quand la cinéaste décide de s'imm
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 septembre 2008
    Excellent film! Tendre, cocasse, tragique et drôle... Un vrai bijou. À voir!!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top