Bon, en ce moment je regarde pas mal de films de requin, anticipant la soirée spéciale de Syfy à venir, et je suis donc tombé en brocante sur un Killing Sharks pas cher, et franchement dieu soit loué ! C’est un des films de requins les plus nuls que j’ai pu voir, presque à égalité avec Shark Attack 3.
Le casting n’est pas fondamentalement mauvais, mais il est presque totalement transparents, et les acteurs qui aurait pu sortir du lot sont toujours dans des postes secondaires, ou héritent de personnages peu consistants. Je n’ai relevé que deux interprètes franchement au-dessus. Al Sapienza tout d’abord, qui hérite d’un rôle assez cliché certes de baroudeur aventurier, mais il se débrouille pas trop mal avec ca, et Robin Sachs, le milliardaire qui apparait peu et se contente de pas grand-chose lors de ses apparitions, mais qui est loin de démériter malgré tout. Pour le reste c’est très moyen voir médiocre, avec des rôles qui de surcroit ne valent pas un clou.
Le scénario est horrible. C’est simple, le Mégalodon nous gratifie de sa première apparition au bout d’une heure ! Il n’y a rien avant une heure de film sur 1 heure 25 ! Du coup on hérite surement de la phase d’exposition la plus longue de l’histoire du cinéma, compte tenu qu’il n’y a même pas une attaque en intro comme c’est souvent le cas. En plus cette phase d’expo est ridicule. On présente des personnages pas terrible, un pseudo-débat écologiste, et on se balade sur la base, suivant les journalistes qui posent des questions pertinentes du genre : « à quelle hauteur sommes-nous ? » du haut de la plate-forme pétrolière. C’est mou, c’est bavard, puis de petites bêtes arrivent, et enfin le Mégalodon. Ce dernier fait de la figuration même dans la deuxième partie, le film part totalement en vrille en nous montrant un monde sous-marin avec des espèces de méduses qui brillent comme des sapins de Noël, et tout le déroulement est pathétique jusqu’au final qui laisse pantois. A noter que les côtes françaises sont terriblement dangereuses, chez nous les Mégalodons ne vivent pas dans les profondeurs mais affleurent à la surface ! Mais faut pas s’inquiéter ils ne s’attaquent pas aux petits rafiots.
Coté réalisation Mégalodon ne présente rien à se mettre sous la dent. Travail des plus conventionnels c’est globalement bâclé. Même l’attaque du petit poisson carnassier n’est pas convaincante, pourtant ca demandé pas d’être Spielberg. Je ne parle même pas des scènes sous-marines qui si elles ne sont pas non plus atroces, n’offrent rien de convenable. La photographie et les décors étant surement le pire du point de vue technique, le film proposant l’exploit de ne même pas avoir été tourné dans un entrepôt qui fasse un minimum illusion. Le budget a dû passer dans la réalisation du Mégalodon en image de synthèse et des méduses colorées. Le requin n’est pas très bon mais n’est pas complétement raté non plus. Disons qu’il aurait pu être crédible dans un film mieux foutu, là il peut faire ce qu’il veut ça ne passe guère. A noter qu’il y a très peu d’attaque et pas une goutte de sang. Un film de requin qui pourra être regardable par des moins de dix ans sans aucun souci. Enfin la bande son est médiocre, mais ce n’est pas une surprise.
Franchement très lacunaire, ce Killing Sharks ne va surement pas extirper ce pauvre Mégalodon de la torpeur. En dehors de quelques acteurs passables et d’un requin pas trop mal foutu mais qui devait avoir la grippe car il apparait grosso-modo 5 minutes sur tout le film, il n’y a rien dans ce Killing Sharks. Je m’en doutais un peu, mais bon, il fallait bien que je le visionne. 0.5