Mon compte
    The Visitor
    Note moyenne
    4,1
    2024 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Visitor ?

    300 critiques spectateurs

    5
    130 critiques
    4
    98 critiques
    3
    33 critiques
    2
    24 critiques
    1
    9 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 703 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juillet 2021
    Le deuxième film de Thomas McCarth est un regard calme et dur sur plusieurs aspects différents de l'humanité. The Visitor est centré sur Walter Vale magistralement interprété par Richard Jenkins. Professeur d'économie solennel il passe son temps à faire semblant d'écrire sur son livre et à apprendre le piano. Walter se retrouve à New York pour affaires et rencontre deux immigrés clandestins Tarek et Zainab qui ont été trompés en louant son appartement. Tarek et Walter nouent une amitié inhabituelle lorsque Tarek commence à apprendre à Walter à jouer de la batterie. Cette amitié est interrompue par l'arrestation et la détention de Tarek alors que l'on décide s'il sera expulsé ou non. Walter est bientôt rejoint par Mouna la mère de Tarek. C'est un film merveilleux qui réunit quelques-unes des meilleures performances que j'ai vues cette année la. McCarthy nous désarme avec un humour ironique un esprit tranquille et un rythme méditatif et avant même de nous en rendre compte nous nous sommes retrouvés immergés. Cependant une fois le générique de fin terminé ce n'est pas tant l'intrigue que les personnages qui nous marquent. Le personnage le plus perplexe et le plus fascinant est Walter Vale. La transformation subie par son personnage est parfaitement réalisée les changements sont perceptibles mais pas intrusifs. Tarek et Zainab qui n'ont qu'une poignée de scènes ensemble parviennent cependant à partager une chimie incroyable. Hiam Abbass dans le rôle de la mère de Tarek approfondit le lien entre les personnages remplissant presque les fissures pour compléter un tout appelé un grand film...
    Caine78
    Caine78

    6 797 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 octobre 2010
    Grand prix de Deuaville cette année, il est vrai que ce "Visitor" s'avère rapidement un joli film. En effet, ce touchant portrait d'homme se double très rapidement par une démarche sociale sincère et juste, filmée sans esbrouffe ni pathos par un Tom MCCarthy plutôt appliqué. Seulement, si on peut se ravir de la première partie du film, il faut avouer que l'on aie un peu déçu par la seconde. Non pas que cette dernière ne soit pas bonne, mais on aurait préféré une relation plus approfondi entre les deux protagonistes masculins, et cela même si le réalisateur a il est vrai agi quant à la période très courte sur laquelle se développe le film. Si bien que l'on a bien du mal à être bouleversé ou déchiré par cette histoire, qui joue peut-être en définitive trop la carte de la simplicité. Mais on peut aussi considérer cette dernière comme un atout, dans la mesure ou c'est aussi elle qui permet de rendre l'oeuvre tout de même attachante, rythmée par une musique de djembé du meilleur ton. De plus, l'histoire d'amour se fait convaincante et sait elle se faire assez développée et profonde. Notons enfin la belle interprétation générale, avec une mention spéciale à Richard Jenkins (le père dans "Six Feet Under) et Hiam Abbass, lumineuse. Pas un grand film donc, mais un film sincère et touchant, ce qui est tout à son honneur.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 344 abonnés 7 542 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 septembre 2011
    Grand Prix au dernier Festival Américain de Deauville, The Visitor est un drame intimiste et dans l’air du temps. Sur fond de chronique sociale, on part à la rencontre de Walter Vale, professeur d'économie dans une université, veuf et aigri, il va reprendre goût à la vie par la biais de la musique grâce à son colocataire Tarek, d'origine syrienne. Lui et sa copine sont clandestin, par malchance, il se fait arrêter par la police. C’est donc au professeur de tout faire pour parvenir à l’en sortir. Un film qui parle ouvertement du racisme et de la situation précaire des immigrés aux States, il parle aussi de tolérance et de l’amitié, le tout porté par d’excellents acteurs, une perle du cinéma indépendant US.
    selenie
    selenie

    6 341 abonnés 6 206 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 novembre 2008
    Nous ne sommes pas loin des 4 étoiles. Un homme esseulé, qui s'ennui, qui ne sait plus pourquoi il est là en fait reprend goût au quotidien grâce à un couple de clandestins. Le scénario est très classique mais il est ponctué de bonnes idées (les leçons de djembé, le bon goût d'éviter le happy end). Richard Jenkins superbe et surtout la bonne surprise Hiam Abbas toujours aussi épatante et toujours aussi belle. La dénonciation est trop attendue et d'une démagogie trop appuyée. Cependant cela reste un magnifique film parmi les 15 meilleurs de l'année.
    Akamaru
    Akamaru

    3 133 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    Une très jolie fable issue d'un ciné indépendant américain rarement aussi revigorant et humaniste."The Visitor" a tous les atouts pour charmer le spectateur et lui faire exprimer des torrents d'empathie et de compassion.Et il fait cela avec tant de pudeur,de délicatesse et de simplicité qu'on ne peut qu'adhérer.Richard Jenkins,second rôle patent jouant sur le terrain d'un Bill Murray,trouve là un rôle épatant où il fait montre d'un talent insoupçonné jusque là.Il interprète un professeur d'université aigri,qui lors d'un passage à New York,constate le squat d'immigrés clandestins dans son appartement.Plutôt que de les éconduire,il va se lier d'amitié avec Tarek le Syrien et Zaina la Sénégalaise,en particulier à travers un djembe.Parabole sur le fait que la musique est un art pur réunissant tous les êtres.Les différences socio-ethniques s'estompent et une belle amitié naît entre Walter le coeur meurtri et Tarek la joie de vivre.Mais les services de l'immigration interviennent bientôt...Ce film prône clairement la tolérance,l'hospitalité,l'ouverture culturelle.Sous forme de comédie douce-amère sociale,"the Visitor" pointe du doigt la politique d'expulsion des sans-papiers sans raison justifiable.Mais c'est aussi un drame à hauteur humaine,où une personne lasse de tout reprend goût à la vie avec humilité et au contact de Muna,veuve éplorée et digne.Beaucoup de générosité donc dans un film chaleureux et constamment intègre.
    traversay1
    traversay1

    3 645 abonnés 4 876 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 octobre 2008
    De temps en temps, un film nous rappelle que les meilleurs effets spéciaux au cinéma sont les (bons) sentiments et le goût des autres. The visitor touchera tous ceux à qui il reste un coeur (!) mais sans démagogie ou style mélodramatique. Le film de Thomas McCarthy évolue pourtant sur un fil fragile, susceptible de tomber dans certains clichés "humanistes", bien pensants, et manichéens. Mais non, la mise en scène pudique, le récit admirablement construit, et une interprétation plus que parfaite (un seul regard d'Hiam Abbas vous tétanise de bonheur) contribuent à cette combinaison idéale de bonheur et de tristesse qui font les oeuvres dont on se souvient longtemps après les avoir vues. Comme une petite musique mélancolique qui s'entête à ne plus vouloir vous quitter, tout en désillant votre regard sur les autres.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 096 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 novembre 2008
    Bon film, agréable à regarder, une belle histoire, bons acteurs, à la fois triste, touchant, tout en ne faisant pas dans le pathos
    Pascal I
    Pascal I

    775 abonnés 4 136 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mai 2009
    Un bien beau film (mais un peu court) où s'entremêle incompréhension, compassion et inquiétude. Ceci laissant aux spectateurs leurs décision : pour ou contre ! Sur le thème des clandestins, le sujet de l'entre-aide est bien ciblée, sans excès et sans cliché. Un film humain avant tout. A voir !
    Redzing
    Redzing

    1 147 abonnés 4 496 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 mai 2013
    Un professeur d'université austère et timide rencontre un immigré chaleureux, et se voit revivre, notamment à travers sa nouvelle passion pour le djembe. Problème : l'immigré en question s'avère clandestin et est arrêté par hasard. Thomas McCarthy signe là un film poignant et sobre, qui se veut réaliste. La réalisation étant très sage, l'émotion passe avant tout par les acteurs. Haaz Sleiman livre une prestation simple et attachante dans le rôle du clandestin. Quant à Richard Jenkins, grand habitué des seconds rôles d'Américain moyen, il incarne très justement le rôle principal, en transformant subtilement son personnage au fur et à mesure. "The Visitor" joue enfin sur le terrain politique, en dépeignant les USA comme un pays pris dans la tourmente post-9/11 et réactionnaire vis-à-vis de l'immigration, un comble au vu de l'histoire de cette nation. Malgré une seconde partie un peu lente, le film est ainsi un drame touchant.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 200 abonnés 4 184 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 août 2012
    Un film très réussi qui lie de manière très habile le drame psychologique au propos social voire politique. Un professeur veuf depuis peu qui a progressivement perdu le goût de la vie depuis que celle qu’il admirait (elle était concertiste au piano) est partie, va donner un sens nouveau à celle-ci grâce au hasard qui met sur sa route deux jeunes clandestins venus squatter son appartement new yorkais. Le chemin sera très progressif pour que cet homme maladroit avec la vie commence à comprendre que communiquer n’est pas si compliqué. Cet apprentissage se fera autour de la musique et d’un instrument venu d’une autre culture : le djembé, instrument de la liberté d’expression par excellence. Le professeur abandonnera les leçons de piano qu’il avait entrepris - sans doute en mémoire de sa femme - pour trouver avec le djembé sa propre identité qu’il semblait avoir abandonnée à l’ombre d’une épouse trop brillante. Voilà pour l’aspect psychologique du film de Mac Carthy qui se veut une ode à la vie. Sur l’autre versant on assiste à un véritable plaidoyer pour le mélange des races et des cultures (toujours via la musique) et à une dénonciation des méthodes radicales instaurées par le gouvernement américain depuis le 11 septembre 2001 pour ramener dans leur pays d’origine des hommes et des femmes ayant construit leur vie depuis des années sur le sol américain. Que vont trouver Tarak et sa mère de retour en Syrie ? C’est tout le monde musulman qui est frappé sans discernement par cette politique sécuritaire. Pour éviter de centrer le propos uniquement sur le Moyen-Orient, Mac Carthy a choisi d’adjoindre à Tarak une petite amie sénégalaise. Le professeur va trouver une nouvelle jeunesse dans le combat qu’il va mener pour tenter de maintenir son jeune ami sur le sol américain. Il va même entrevoir un moment la possibilité d’un nouvel amour avec la mère de Tarek venue unir son sort à celui de son fils. Beau film rempli d’humanité.
    ffred
    ffred

    1 728 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 novembre 2008
    Une si longue attente. Cinq ans après le subtile, sensible et attachant The station agent, Thomas McCarthy nous fait enfin un deuxième film. Mais l'attente est largement récompensée. The visitor dans un genre très différent a les mêmes qualités. Un film tendre et dur à la fois, sensible et drôle, passionnant et passionné. Tout ce qu'on avait aimé dans le premier est là : le déracinement, la différence, l'acceptation de l'autre, les épreuves de la vie, l'amitié, l'amour. Le récit est cette fois encore d'une sensibilité extrême, à fleur de peau, peut être trop pour certains. En tout cas en permanence au bord de la rupture, l'émotion toujours là, qui monte, prend à la gorge et finit par déborder en gouttes qui sortent des yeux...Une écriture tout en finesse et intelligence pour une mise en scène à l'identique. Filmé sobrement, sans esbroufe. Rarement un film regroupe autant de qualités. Tout sonne juste. Les personnages sont parfaitement décrits et subtilement mis en valeur. Pour cela des acteurs magnifiques. A leur tête Richard Jenkins absolument formidable. Second couteau du cinéma américain, que l'on a vu des dizaines de fois sans jamais pouvoir mettre un nom sur son visage. Maintenant ce sera chose faite. La nomination à l'Oscar (et plus) sera plus que méritée. On suit avec bonheur l'évolution de son personnage qui revient à la vie progressivement en bousculant ses habitudes et ses préjugés. Un grand moment. Ses partenaires tous inconnus sont tout aussi convaincants. Haaz Sleiman est excellent et en plus il est super sexy ! Les deux actrices sont elles aussi d'une présence et d'un attachement troublant. Bref dur de parler d'un film qui vous a touché autant. Il faut juste aller le voir. Touchant, tendre, juste, émouvant, fin, attachant, humain, profond, délicat, etc etc...Le metteur en scène fait mieux que confirmer. Il place la barre très haut. Espérons qu'il n'attendra pas encore cinq ans pour la suite ! L'un des films de l'année, en tout cas un gros coup de coeur
    Julien D
    Julien D

    1 212 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 juillet 2010
    Cette belle histoire est une magnifique réalisation qui nous présente à la fois des personnages réalistes et attachants mais surtout une morale intelligente qui est la meilleure attaque que l'on puisse faire à la politique ferme anti-émigrition faite aux Etats-Unis sous le règne de Bush. Depuis le postulat simple et universel du choc des cultures passant par l’amitié entre l’étranger oppréssé et l’autochtone, McCarthy parvient à maitriser son film pour en faire un grand moment d’émotions humaines. Cette relation est magnifiquement portée par un Richard Jenkins mettant parfaitement en avant la profonde mélancolie de son personnage tournant vite à un combat militant perdu d’avance. Une fois de plus, Hiam Abbas est boulversante dans le rôle de la mère éppleurée.
    Xyrons
    Xyrons

    687 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 avril 2009
    The visitor est un excellent comédie dramatique de Thomas McCarthy. Magnifique distribution, Richard Jenkins, Haaz Sleiman, Danai Jekesai Gurira avec des acteurs fantastiques dans leurs rôles. La mise en scène n’est pas parfaite mais le réalisateur se débrouille tout de même pas mal. C’est un beau film avec de beaux dialogues, une belle histoire et surtout une bonne énergie. A découvrir, 13 / 20.
    Alain D.
    Alain D.

    600 abonnés 3 295 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 juin 2015
    Un film "Made in USA" sans violence ni effets spéciaux ; la romance et la musique ne servent que de prétextes pour cette leçon de vie où les personnages sont mis à nu.
    Walter est prof d'économie dans une université du Connecticut. Vers la soixantaine, il est entré dans la routine et a perdu la foi. Lorsque l'Université l'envoie à une conférence à New York Walter trouve un jeune couple de squatteurs dans son appartement...

    Beaucoup d'interprètes formidables dans cette brillante distribution avec Richard Jenkins, Oscar du meilleur acteur. Il est très sobre et convaincant dans le personnage de philosophe et humaniste qu'est le Professeur Walter Vale. Haaz Sleiman tient les le rôle de Tarek Khalil l'émigré Syrien, Danai Gurira celui de Zainabla, l'amie sénégalaise de Tarek et enfin Hiam Abbass, lumineuse dans le rôle de Mouna Khalil, la mère de Tarek.
    Le scénario est très riche, empli de réalisme et de sensibilité, avec des scènes géniales comme celle ou Walter joue du djembé en costume-cravate. Les dialogues sont raffinés et profondément humains.
    Une très bonne comédie de Thomas McCarthy récompensé pour "The Visitor" en 2008 par le Grand Prix de Deauville. Il a aussi réalisé "The Cobbler" en 2015, " Les Winners" en 2011 et "Le Chef de gare" en 2003 (British Academy Awards).
    GodMonsters
    GodMonsters

    1 307 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 janvier 2012
    'The Visitor' est un film touchant, avec une bonne morale ! Le casting est convaincant, le scénario se laisse suivre sans difficultés... c'est juste dommage que visuellement parlant, le film soit aussi "simpliste". Je suis certain qu'avec un grand cinéaste (pourquoi pas Woody Allen pour ce genre de film), 'The Visitor' aurait été beaucoup plus connu et aurait eu droit à une meilleure réalisation !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top