Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Subtil et ample, prenant et profond, ambitieux et modeste, aussi bon dans son mouvement général que dans ses détails, "Avant l'aube" nous fera définitivement nous souvenir du nom de Raphaël Jacoulot.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Elle
par Anne Diatkine
Tout le talent de Raphaël Jacoulot tient à la manière dont il n'enferme pas son film dans un genre, ce qui lui permet de montrer une myriade de situations.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Jean Roy
Un joli film de genre, impeccablement filmé, à voir comme on dévore un polar.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Le tandem Bacri-Rottiers est excellent. Et Sylvie Testud dénoue fort joliment l'affaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
L'art taiseux de la mise en scène et de la suggestion opère de manière implacable par petites touches jusqu'à l'effet souhaité : vous intriguer.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par Olivier de Bruyn
voir la critique sur lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Olivier Séguret
L'intensité du film tient dans le duo Bacri-Rottiers (le premier franchement bon et le second s'imposant comme l'un des meilleurs de sa génération) et l'auteur aurait (...) sûrement gagné à concentrer son regard sur ce sourd affrontement, ce cercle de force.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Olivier de Bruyn
Raphaël Jacoulot signe une fiction intense et maîtrisée qui témoigne de son inspiration singulière dans le "jeune" cinéma français.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Raphaël Jacoulot (...) signe un thriller chabrolien où s'affrontent bourgeois des cimes et prolos de la vallée d'en bas. Cette tragédie cruelle, servie par une mise en scène élégante, vaut aussi par son interprétation.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
Un de ces faux polars, prétexte à sonder la " pâte humaine " dans son trouble et son ambiguïté. Un film d'action où l'action s'efface, ce qui est tu l'emportant sur ce qui est montré...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Benoît Smith
Si Jacoulot sait se servir de son matériau pour instaurer l'atmosphère peu commune d'une réalité naturelle au bord de l'irréel, il est un peu plus laborieux pour lui de remplir ce cadre avec de la matière consistante, de raconter des histoires, des personnalités, une vision.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Christophe Carrière
[Des] ressorts dramatiques mollement ficelés [malgré] l'esthétique glacée de la mise en scène (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
(...) il (...) en demeure une impression subtile de menace et de tension, savamment entretenue par une mise en scène maîtrisée.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Plutôt que par la manière dont se résoudra l'énigme, on est captivé par une tension aux résonances de lutte de classes (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
En dépit de quelques flottements, on aime cet univers à la Simenon, porté par une distribution idéale.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La rédaction
(...) une intrigue simple et subtile à la fois, qui se faufile dans les secrets et les comportements d'un petit monde fermé.
Première
par Alex Masson
Chabrol aurait probablement été intrigué par ce film. Le second long-métrage de Raphaël Jacoulot marche en effet sur les traces du cinéaste en déguisant un rapport de classes sociales en polar.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Excessif
par Valérie Levilain
(...) Bien qu'il soit porté par un casting convaincant, ce polar enneigé et intimiste ne parvient pas à nous captiver.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Filmsactu
par Yann Rutledge
Si l'interprétation est solide, on regrettera que l'intrigue policière ne soit qu'un prétexte à la photographie d'une bourgeoisie de province soucieuse avant tout de protéger ses acquis.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Les Inrockuptibles
Subtil et ample, prenant et profond, ambitieux et modeste, aussi bon dans son mouvement général que dans ses détails, "Avant l'aube" nous fera définitivement nous souvenir du nom de Raphaël Jacoulot.
Elle
Tout le talent de Raphaël Jacoulot tient à la manière dont il n'enferme pas son film dans un genre, ce qui lui permet de montrer une myriade de situations.
L'Humanité
Un joli film de genre, impeccablement filmé, à voir comme on dévore un polar.
Le Figaroscope
Le tandem Bacri-Rottiers est excellent. Et Sylvie Testud dénoue fort joliment l'affaire.
Le Journal du Dimanche
L'art taiseux de la mise en scène et de la suggestion opère de manière implacable par petites touches jusqu'à l'effet souhaité : vous intriguer.
Le Point
voir la critique sur lepoint.fr
Libération
L'intensité du film tient dans le duo Bacri-Rottiers (le premier franchement bon et le second s'imposant comme l'un des meilleurs de sa génération) et l'auteur aurait (...) sûrement gagné à concentrer son regard sur ce sourd affrontement, ce cercle de force.
Positif
Raphaël Jacoulot signe une fiction intense et maîtrisée qui témoigne de son inspiration singulière dans le "jeune" cinéma français.
TéléCinéObs
Raphaël Jacoulot (...) signe un thriller chabrolien où s'affrontent bourgeois des cimes et prolos de la vallée d'en bas. Cette tragédie cruelle, servie par une mise en scène élégante, vaut aussi par son interprétation.
Télérama
Un de ces faux polars, prétexte à sonder la " pâte humaine " dans son trouble et son ambiguïté. Un film d'action où l'action s'efface, ce qui est tu l'emportant sur ce qui est montré...
Critikat.com
Si Jacoulot sait se servir de son matériau pour instaurer l'atmosphère peu commune d'une réalité naturelle au bord de l'irréel, il est un peu plus laborieux pour lui de remplir ce cadre avec de la matière consistante, de raconter des histoires, des personnalités, une vision.
L'Express
[Des] ressorts dramatiques mollement ficelés [malgré] l'esthétique glacée de la mise en scène (...).
La Croix
(...) il (...) en demeure une impression subtile de menace et de tension, savamment entretenue par une mise en scène maîtrisée.
Le Monde
Plutôt que par la manière dont se résoudra l'énigme, on est captivé par une tension aux résonances de lutte de classes (...).
Le Parisien
En dépit de quelques flottements, on aime cet univers à la Simenon, porté par une distribution idéale.
Ouest France
(...) une intrigue simple et subtile à la fois, qui se faufile dans les secrets et les comportements d'un petit monde fermé.
Première
Chabrol aurait probablement été intrigué par ce film. Le second long-métrage de Raphaël Jacoulot marche en effet sur les traces du cinéaste en déguisant un rapport de classes sociales en polar.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Excessif
(...) Bien qu'il soit porté par un casting convaincant, ce polar enneigé et intimiste ne parvient pas à nous captiver.
Filmsactu
Si l'interprétation est solide, on regrettera que l'intrigue policière ne soit qu'un prétexte à la photographie d'une bourgeoisie de province soucieuse avant tout de protéger ses acquis.