Note moyenne
3,5
20 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Subtil et ample, prenant et profond, ambitieux et modeste, aussi bon dans son mouvement général que dans ses détails, "Avant l'aube" nous fera définitivement nous souvenir du nom de Raphaël Jacoulot.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Elle

par Anne Diatkine

Tout le talent de Raphaël Jacoulot tient à la manière dont il n'enferme pas son film dans un genre, ce qui lui permet de montrer une myriade de situations.

La critique complète est disponible sur le site Elle

L'Humanité

par Jean Roy

Un joli film de genre, impeccablement filmé, à voir comme on dévore un polar.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

Le tandem Bacri-Rottiers est excellent. Et Sylvie Testud dénoue fort joliment l'affaire.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Journal du Dimanche

par Carlos Gomez

L'art taiseux de la mise en scène et de la suggestion opère de manière implacable par petites touches jusqu'à l'effet souhaité : vous intriguer.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Point

par Olivier de Bruyn

voir la critique sur lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Libération

par Olivier Séguret

L'intensité du film tient dans le duo Bacri-Rottiers (le premier franchement bon et le second s'imposant comme l'un des meilleurs de sa génération) et l'auteur aurait (...) sûrement gagné à concentrer son regard sur ce sourd affrontement, ce cercle de force.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Olivier de Bruyn

Raphaël Jacoulot signe une fiction intense et maîtrisée qui témoigne de son inspiration singulière dans le "jeune" cinéma français.

La critique complète est disponible sur le site Positif

TéléCinéObs

par Lucie Calet

Raphaël Jacoulot (...) signe un thriller chabrolien où s'affrontent bourgeois des cimes et prolos de la vallée d'en bas. Cette tragédie cruelle, servie par une mise en scène élégante, vaut aussi par son interprétation.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Pierre Murat

Un de ces faux polars, prétexte à sonder la " pâte humaine " dans son trouble et son ambiguïté. Un film d'action où l'action s'efface, ce qui est tu l'emportant sur ce qui est montré...

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Critikat.com

par Benoît Smith

Si Jacoulot sait se servir de son matériau pour instaurer l'atmosphère peu commune d'une réalité naturelle au bord de l'irréel, il est un peu plus laborieux pour lui de remplir ce cadre avec de la matière consistante, de raconter des histoires, des personnalités, une vision.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Express

par Christophe Carrière

[Des] ressorts dramatiques mollement ficelés [malgré] l'esthétique glacée de la mise en scène (...).

La critique complète est disponible sur le site L'Express

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

(...) il (...) en demeure une impression subtile de menace et de tension, savamment entretenue par une mise en scène maîtrisée.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Jean-Luc Douin

Plutôt que par la manière dont se résoudra l'énigme, on est captivé par une tension aux résonances de lutte de classes (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

En dépit de quelques flottements, on aime cet univers à la Simenon, porté par une distribution idéale.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Ouest France

par La rédaction

(...) une intrigue simple et subtile à la fois, qui se faufile dans les secrets et les comportements d'un petit monde fermé.

Première

par Alex Masson

Chabrol aurait probablement été intrigué par ce film. Le second long-métrage de Raphaël Jacoulot marche en effet sur les traces du cinéaste en déguisant un rapport de classes sociales en polar.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Christophe Chadefaud

Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Excessif

par Valérie Levilain

(...) Bien qu'il soit porté par un casting convaincant, ce polar enneigé et intimiste ne parvient pas à nous captiver.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Filmsactu

par Yann Rutledge

Si l'interprétation est solide, on regrettera que l'intrigue policière ne soit qu'un prétexte à la photographie d'une bourgeoisie de province soucieuse avant tout de protéger ses acquis.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Les meilleurs films de tous les temps