Le Sang du diamant n’est pas un film que l’on attend vraiment si l’on n’est pas grand fan de Norris. Pourtant c’est une surprise plutôt agréable et assez bien mené, malgré un manque d’action un peu gênant, et une histoire somme toute basique.
Au casting Chuck Norris se débrouille correctement. Il ne se prend pas trop au sérieux mais surtout dispose d’un personnage plus naturel et plus solide que dans bien de ses films. Il délivre une prestation sobre, assez sympathique, qui en tout cas devrait ravir ses fans. Autour de lui pas de grands noms, mais des acteurs tout à fait honorable. Joanna Pacula est efficace, Bernie Kopell franchement à l’aise, et on ne regrettera véritablement qu’un méchant pas du tout charismatique et peu convaincant. C’est le loupé du film au niveau des acteurs, car il aurait réellement fallu un méchant piquant pour donner davantage de relief au métrage.
J’attendais davantage le film dans le registre aventure, mais finalement on a à faire à un film d’action. L’histoire introduit des éléments intéressant. L’inscription de l’intrigue dans la Grande histoire est plutôt bonne, le rythme honorable, bref, le film reste divertissant et fait preuve d’une certaine intelligence qui fera plaisir car c’est souvent ce qui manque aux films de Norris. En revanche on ne peut nier que l’action n’est pas assez présente, et que le film reste sur un terrain trop convenu. Il y avait de quoi faire un thriller d’excellente facture, et finalement on sent que Le Sang du diamant ne pousse pas toutes les portes qu’il laisse entrevoir, ce qui est dommage car il y avait de belles promesses. Cela se révèle surtout dans la deuxième partie. A noter que le début surprend par son ton grave.
La réalisation est signée d’un William Tannen efficace. Les scènes d’action ne sont pas grandioses mais pas mal menées. Le film bénéficie vraiment du travail sobre et brut de Tannen, qui ne s’encombre pas avec des effets de style outrancier. On se retrouve presque avec un style eighties par moment, en tout cas assez loin des DTV d’action courant. Ce n’est pas un mal car le film bénéficie d’une esthétique plutôt sympa. Pour les décors et la photographie le manque de moyens du film reste assez patent. Maintenant c’est correct quand même, il ne sert pas à grand-chose de faire la fine bouche à ce niveau. Musicalement c’est original et assez bien fichu. Bonne surprise à ce niveau.
En conclusion Le Sang du diamant est un des bons films de Norris, et il conclue sa carrière avec le rôle-titre dans un film de façon convaincante. On regrettera que le fond n’exploite pas vraiment son potentiel et l’absence d’un méchant à la hauteur, le manque aussi peut-être d’un peu plus d’action, mais malgré tout, pour un DTV, le résultat m’a paru au niveau. Je lui donne 3.5, même si j’ai quand même parfois hésité avec le 3.