Ouah, alors là, dans son genre, Insane est vraiment une très belle découverte, une très bonne réussite.
Le casting déjà est vraiment impressionnant. Les acteurs sont tous terriblement percutants, et il y a une surprise, puisque c’est une française, Nadia Farès qui tient le seul rôle féminin du lot. Elle livre une prestation réellement enthousiasmante, et honnêtement je ne l’attendais pas d’un si bon niveau. Ayant bien saisi son personnage, elle est charismatique, pleine d’entrain, se montre d’une belle subtilité de jeu, rien à dire, c’est solide. Je dirai la même chose d’ailleurs de ses copains masculins. Les méchants sont très très méchants, mais les acteurs jouent avec beaucoup de réalisme, et au final ces brutes sont bien plus crédibles qu’un Leatherface par exemple, car je ne doute pas qu’il puisse y en avoir des comme ça, a fortiori s’ils ont une jolie fille à leur merci. David Lyons qui joue le copain de Farès est un peu tiède, mais il reste efficace.
Le scénario est très convaincant. Le film en effet est court, très nerveux, plein de suspens, doté de scènes fortes, le climat est tendu à fond, et s’achève sur une explosion de violence brillante. Parfaitement gradué, le film est remarquable, prenant, et je ne crois pas avoir eu un tel plaisir à regarder un film d’horreur depuis un petit bout. Dur de décrocher. Franchement dans son registre Insane est maitrisé de bout en bout et propose un déroulé d’une efficacité redoutable, alors même finalement que l’histoire n’a rien de spécialement original ou recherché. Tout est dans l’efficacité brute. Un petit bémol sur un passage pas très crédible dans la deuxième partie du film, mais bon, c’est un petit détail.
La réalisation est impec. Le réalisateur maitrise sa mise en scène, il offre une ambiance magistrale, les scènes gores sont montrées avec le talent d’un pro du genre, les séquences à l’érotisme poisseux sont très bien faites, le résultat est hautement concluant donc, Blanks livrant une plongée cauchemardesque. A cela s’ajoute des décors, une photographie, parfaitement calibrés. Le film a vraiment une allure luxueuse et classieuse, et il y a réellement un soin très particulier porté à l’atmosphère, aux couleurs, je note notamment une première partie remarquable en la matière, qui pose une ambiance spéciale, pleine de mauvais présage. Franchement, impressionnant. Les effets horrifiques sont excellents. Bien gore, surtout dans la dernière partie, le film est clairement déconseillé aux âmes sensibles. Enfin, le travail sur la musique m’a beaucoup plus. Le début notamment montre de bonnes choses en la matière.
En clair, Insane est un huis clos très tendu, d’une efficacité redoutable, qui mérite indéniablement d’être vu. C’est 1 heure 20 rondement mené, un franc coup de cœur qui plaira à un public averti. J’encourage clairement ce type d’initiative, et je donnerai 5 à ce métrage, car, dans son genre, c’est une pépite.