Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Cplanet.com
par Olivier Pélisson
Le Petit Voleur est un film magnifique, dense et concis. Un petit joyau qui a l'éclat des pierres brutes et tranchantes.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
par Hélène Raymond
(...) une vigueur et une fraîcheur qui servent admirablement le sujet du Petit voleur, où la caméra sait recueillir certaines maladresses attendrissantes des personnages (...)
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) une force, une énergie, une violence extrêmes, produits de la maîtrise et de l'intelligence d'un cinéaste déjà au meilleur de ses capacités.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Certes Le Petit Voleur est un exercice de style, mais il y a des éclats de mise en scène et un dynamisme que peuvent lui envier bon nombre de jeunes réalisateurs trop occupés à décrire une réalité sordide sans jamais s'autoriser la moindre rédemption.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Lenouveaucinema.com
par Jean-Philippe Guerand
Filmé caméra à l'épaule, "le Petit Voleur" constitue un troublant écho à "Rosetta", autre récit d'apprentissage emblématique de notre temps sans pitié.
Télérama
par François Gorin
Le punch, le swing, sont l'essence même de ce cinéma de contact et d'esquive, à la fois brut et malin.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cinopsis.com
par Jean-Dominique Quinet
Zonca a une touche visuelle très personnelle qui cadre parfaitement avec la noirceur de son univers. Ah si seulement il pouvait nous y impliquer...
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Positif
par Pierre Eisenreich
De la même manière qu'un scientifique observe froidement des mécanismes corporels, de la même manière Zonca scinde la vie de ses personnages en leur esprit et leur enveloppe charnelle. (...) Il ne reste, pour le spectateur, qu'à suivre des instincts (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Olivier De Bruyn
Tout cela n'échappe ni à la complaisance ni à la surenchère volontariste, mais l'énergie de la mise en scène compense les clichés qui affligent nombre de situations et de personnages secondaires.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
par Charles Tesson
Ce pseudo-cinéma de genre à l'américaine élevé au rang de gadget touristique voudrait se faire passer pour un cinéma social, témoin du désarroi de son époque. Résultat, on a droit à un propos lourdement moralisateur (...)
Chronic'art.com
par Marius Méou
Avant de vouloir faire du petit voleur l'instrument d'une morale politique grossière, il serait bon que Zonca se forge une solide morale de cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cplanet.com
Le Petit Voleur est un film magnifique, dense et concis. Un petit joyau qui a l'éclat des pierres brutes et tranchantes.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
(...) une vigueur et une fraîcheur qui servent admirablement le sujet du Petit voleur, où la caméra sait recueillir certaines maladresses attendrissantes des personnages (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
(...) une force, une énergie, une violence extrêmes, produits de la maîtrise et de l'intelligence d'un cinéaste déjà au meilleur de ses capacités.
Le Figaroscope
Certes Le Petit Voleur est un exercice de style, mais il y a des éclats de mise en scène et un dynamisme que peuvent lui envier bon nombre de jeunes réalisateurs trop occupés à décrire une réalité sordide sans jamais s'autoriser la moindre rédemption.
Lenouveaucinema.com
Filmé caméra à l'épaule, "le Petit Voleur" constitue un troublant écho à "Rosetta", autre récit d'apprentissage emblématique de notre temps sans pitié.
Télérama
Le punch, le swing, sont l'essence même de ce cinéma de contact et d'esquive, à la fois brut et malin.
Cinopsis.com
Zonca a une touche visuelle très personnelle qui cadre parfaitement avec la noirceur de son univers. Ah si seulement il pouvait nous y impliquer...
Positif
De la même manière qu'un scientifique observe froidement des mécanismes corporels, de la même manière Zonca scinde la vie de ses personnages en leur esprit et leur enveloppe charnelle. (...) Il ne reste, pour le spectateur, qu'à suivre des instincts (...)
Première
Tout cela n'échappe ni à la complaisance ni à la surenchère volontariste, mais l'énergie de la mise en scène compense les clichés qui affligent nombre de situations et de personnages secondaires.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
Ce pseudo-cinéma de genre à l'américaine élevé au rang de gadget touristique voudrait se faire passer pour un cinéma social, témoin du désarroi de son époque. Résultat, on a droit à un propos lourdement moralisateur (...)
Chronic'art.com
Avant de vouloir faire du petit voleur l'instrument d'une morale politique grossière, il serait bon que Zonca se forge une solide morale de cinéaste.