Oui, bonne petite surprise que ce Terminus de l’horreur, qui ne m’inspirait franchement pas trop, qui m’a bien fait rire sur le début avec les poignards en plastoc mais que je me suis surpris à trouver au bout du compte très prenant et distrayant.
Le casting est d’abord loin d’être mauvais. On a une large galerie de personnages mais attrayante. En plus pour une fois on a vraiment deux bandes qui s’affrontent, avec les gentils biens sûr, mais aussi une galerie de méchants qui ne se limite pas à une façade, et qui affichent des motivations. C’est donc une bonne surprise et les interprètes, du moins les principaux sont à la hauteur. Ilona Elkin, Nicolas Wright notamment, avec du côté des méchants un peu plus de surjeu, voir un côté un poil caricatural par moment, mais tout à fait pardonnable quand même, vu la dimension illuminée et très engagée des personnages. Non, franchement c’est sympa, et malgré la courte durée du film vu la pléthore de rôle, chacun a le droit à sa petite place, et chacun est travaillé, donc bonne chose.
Le scénario est finalement très plaisant. On s’interroge un peu sur l’énigmatique début, on s’interroge quand on voit des types sortir des poignards en plastoc, mais en fait c’est assez saisissant car soudain et apparemment sans raison, et ensuite ca enchaine sur un survival percutant. Un rythme très costaud, des meurtres nombreux et bien amenés, des explications peut-être pas géniales mais qui peuvent suffire, et un final à la hauteur, font de ce Terminus de l’horreur un film de genre agréable, généreux et qui offre de la substance. Certains comparent ce film à Creep, clairement il lui est supérieur, et c’est bien l’inverse de Creep, car ce dernier film n’est pas du tout généreux pour le coup.
La réalisation est bonne. Le réalisateur maitrise les lieux de l’action, il est à l’aise avec les scènes de meurtres, même si quelques passages sont un peu artisanaux dans leur mise en scène, avec des cadrages pas toujours très recherchés, néanmoins pour une petite production c’est tout à fait convaincant. En plus le réalisateur arrive vraiment à donner du dynamisme à son film, et à éviter l’impression de redite qui aurait pu vite arriver vu le caractère de l’histoire. Sinon bon décors, bonne photographie, un film qui exploite à fond ses éléments, avec un cadre qui fait toujours son effet s’il est judicieusement utilisé. Honnêtement je ne m’attendais pas à cela, mais c’est efficace. De même, bons effets sanglants, qui tranchent pour le coup avec les poignards en plastoc. Les effets horrifiques sont bien réussis, et les effets spéciaux ne déméritent pas du tout. Si on n’est pas sur la perfection des grosses productions, vraiment je n’ai pas du tout été choqué par la qualité des effets spéciaux ici, avec un épilogue qui a tout de même belle allure. Niveau ambiance musicale, c’est peut-être moins enthousiasmant, mais enfin c’est passable.
Pour moi Le Terminus de l’horreur est exactement un film d’horreur généreux, sympathique, bien fichu, qui divertit et remplit le contrat pour ce genre de petite production. Pas prétentieux, simple, il exploite bien une recette rodée, et le résultat qui s’offre au spectateur est attrayant. Donc je lui accorde volontiers 4, et je conseille la prochaine fois au réalisateur d’éviter quand même de se fournir à la foir’fouille pour les armes !