Tropa de Elite (troupe d'élite) a obtenu l'Ours d'Or 2008 à Berlin, devançant le favori des critiques et des spectateurs There Will Be Blood (qui a lui décroché le prix du meilleur réalisateur pour Paul Thomas Anderson, ainsi que celui de la meilleure musique de film).
L'université où se déroule une partie du film est PUC, située dsans le quartier tranquille de Gaeva, à Rio de Janeiro. C'est une école très traditionnelle, réservé à une certaine élite, considérée comme la meilleure université privée du Brésil, et une des meilleures institutions éducatives d'Amérique du Sud. C'est là qu'André Batista, un des scénaristes du film, a suivi des études de droit. Il était membre du BOPE et inspira le personnage d'André Matias, un honnête homme qui se trouve déchiré entre sa vie dans le bataillon et son rêve de toujours, devenir avocat.
Tropa de Elite (troupe d'élite) a été numéro un au box-office brésilien en 2007.
Ce film était déjà un best-seller trois mois avant sa sortie officielle. Des copies illégales de ce que le réalisateur appelait " la troisième scène coupée " ont envahi la majorité des grandes villes brésiliennes, où elles étaient vendues pour cinq dollars pièce. Une enquête révéla que le DVD original fut volé à la Company Drei Marc qui éditait les sous-titres. Selon les estimations, environ onze millions de personnes auraient visionné la version pirate. La version finale était un peu différente de le première, une scène fut ajoutée et le texte de la voix-off modifié. Le réalisateur ne précisa jamais si ces changements étaient motivés par les réactions du public à la version pirate.
Pendant le tournage dans la Favela Pavão-Pavãozinho, à Copacabana , un van appartenant à l'équipe et qui contenait quatre-vingt dix armes à feu (dont trente étaient des vraies et soixante étaient factices) fut volé. Des groupes de police locale furent envoyés pour retrouver les coupables et le butin, mais ils ne purent mettre la main que sur quelques-unes des armes.
Tropa de Elite (troupe d'élite) est une adaptation du livre éponyme d'un anthropologue, Luiz Eduardo Soares, et de deux anciens policiers, Andre Batista et Rodrigo Pimentel. Ce dernier, capitaine du Bope (bataillon des opérations spéciales de police), a co-écrit le scénario avec le réalisateur José Padilha. Ils s'étaient rencontrés alors que Padilha tournait Bus 174, documentaire sur la prise d'otages dans un bus à Rio en 2000 par des jeunes des favelas, filmés pendant cinq heures par la télévision.