Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 mai 2012
Malgré ce sujet magnifique , à savoir faire le récit de la Vierge Marie ce qui pouvait permettre d'aborder la question de l'amour infini , de la maternité et ainsi d'approfondir et de rendre plus bouleversant le récit religieux ( comme le faisait magnifiquement bien Pier Paolo Pasolini en prenant l'histoire de Jésus-Chris dans son sublime L' Evangile selon Saint Mathieu ) , on a ici une simple reproduction de ce qui est écrit et qui plus est , avec un manque évident d'émotions transmises par les acteurs et de mise en scène . Une déception .
Marie de Nazareth clôt en beauté la longue carrière de Jean Delannoy. Les catholiques ne pouvaient rêver meilleure actrice que Myriam Muller dans le rôle de la Sainte Vierge. Elle joue de manière très brillante. Le film est fidèle aux écrits catholiques même si on peut regretter que certains passages de l'Evangile soient absents. J'aurais bien aimé par exemple que la scène de la résurrection du Christ soit incluse. Malgré cela et bien qu'il ne dispose pas d'autant de moyens que les productions hollywoodiennes, Jean Delannoy a réussi son but en nous offrant un très beau film sur Sainte Marie. Un film authentique par rapport aux films pseudo-religieux qu'on nous sert actuellement et aux cinéastes qui se plaisent plus à insulter la religion chrétienne qu'à lui faire honneur.
Le film est une vie de Jésus avec un focus sur Marie, le ministère de Jésus est à partir de la moitié du film. Film testament à 86/87 ans du réalisateur Jean Delannoy mort à 100 ans (1908-2008). Un film trop théâtral qui dénote des aspects catholiques bien marqués. N'est curieux que de ce point de vue même s'il y a aussi des lectures intéressantes et assez fidèle du texte biblique. Jésus y est assez rigide de même que la plupart des personnages: l'ensemble est commisération et apitoiement. L'esprit-saint en est assez absent comme dans le baptême de Jésus, un peu d'eau sur la tête, et presque direct après Jean-Baptiste est emmené par les soldats. Autre exemple la prostitué amené vers Jésus c'est plié en quelques secondes on aurait à peine le temps de comprendre ce qui est montré si ce n'était un des moments les plus connus des évangiles "que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre". Autre curiosité Francis Lalanne en Joseph, il n'y est pas si mal et le fait qu'il soit assez rigide ne surprend pas le connaissant, sympathique dans son allure un peu illuminé.
Véritable purge chrétienne infâme , le récit peine , on y meurt d'ennui , les personnages comme Elisabeth , Joseph , Marie , tous sont attendus et fatigants . 3/20
Un film très mauvais . Marie défigurée physiquement. Reste la Couleur de ses cheveux ,ses sourcils, ses vêtements , l'âne ,ses sandales , les jarres, sa taille,.