Mon compte
    Batman contre le fantôme masqué
    Note moyenne
    4,3
    797 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman contre le fantôme masqué ?

    78 critiques spectateurs

    5
    29 critiques
    4
    27 critiques
    3
    17 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

    183 abonnés 130 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 mai 2017
    Ah la la ! Qui n'est pas nostalgique de cette grande série animé que l'on regardait tous durant notre enfance ,"Batman" la série de Bruce Timm qui est un vrai chef d'oeuvre avec son générique épique et unique dans son genre .Un feuilleton d'une haute qualité qui autrefois fit un véritable carton à un point ou la Warner en fit une adaptation en long métrage du nom de "Batman contre le Fantôme masquée" .La série en plus d'être lucrative et acclamé dans son ensemble eu un vrai succès critique du public mais aussi des professionnels .

    Un succès à qui la chance n'a rien à voir avec cela , mais bien aux intuitions scénaristique géniales mélangeés de Bruce Timm et Eric Radomski ; qui malgré le fait qu'ils étaient sensés adapter la série animée Batman pour des enfants ,en firent une fiction au contenu pour le moins adulte . Une réelle complexité psychologique des personnages , et une clairvoyance du monde de Gotham pour le moins obscur mais profondément ancrée dans une vision réaliste et iconique du personnage .

    En effet malgré le fait qu'il s'agissait d'une série animée les réalisateurs n’ont jamais perdu de vue la véritable profondeur du justicier sombre de Gotham , mieux que sa ils ont su y mettre un véritable souffle nouveau que peu de gens avant eux avaient su insufflés .L'on peut dire aujourd'hui que cette série fait partis du patrimoine premier des aventures de Batman .Et c'est donc dans cet état d'esprit la que le long métrage "Batman contre le Fantôme masquée " vit le jour en 1993 et il eu pour lui une mission pour le moins atypique vu que le film sert de départ aux aventures de Batman vu qu'on y voit ses origines ,mais signe aussi la fin de ses aventures ,du moins c'est dans cet optique que Bruce Timm le réalisa .

    Le long métrage fit malheureusement un échec au box office et fut considérer comme une grosse perte et pourtant le film est à injuste titre impressionnant et superbement travailler . L'échec au box office fut s'en doute du au fait que ce long métrage eu peu de publicité à son égard et qu'il est encore plus sérieux que la série elle même et ne s'adresse pas vraiment aux enfants .Mais malgré son échec fort est de constaté que Batman contre le Fantôme masquée est une adaptation parfaite du feuilleton et qu'elle possède beaucoup de point fort ,dont le premier est la créativité artistique du projet .

    Car ce film est bourrer de plan iconique sur de vaste champs de vision lointain on croirait voir du Snyder par moment,c'est rudement travaillé et sa se voit .L’animation est assez fluide, et offre une mise en scène à l'atmosphère lugubre,gothique et envoûtante qui nous permets aisément de plongés à nouveau dans la ville de Gotham sur fond d'une BO gothique assez unique et inspirée qui entre en parfaite harmonie avec cette vision du monde du chevalier noir .

    Les plan iconique sont étonnamment nombreux et inventif soutenue par une BO toujours au top du top de Shirley Walker , qui colle parfaitement à l'image et rend du coup les scènes très impactant . La bande originale est plus ténébreuse et mélancolique ,avec des titres extra-ordinaire comme "Batman's destiny" ou encore "Main Title". Les champs de coeurs sur fond d'intonation bruyante en fond un thème phare et impérial qui colle admirablement bien avec le justiciers . On croirait entendre une plainte émanant directement de lui même , comme une souffrance .

    Les décors sont un point capital de l'oeuvre avec lesquels les auteurs joues et échafaudes pour venir construire le récit à la caractéristique très Shakespearienne et à la résultante forcément funeste .Chaque ornementation et autre agencement voir milieu ou gravitent les personnages murent encore plus leurs existence . Chaque élément à un sens , par exemple la rencontre initiale entre Bruce et Andréa (la femme qu'il aime)qui se passe dans un cimetière . Cimetière qui une fois de plus jouera un rôle dans leur fréquentation puisque la relation amoureuse ce fera plus tard devant la stèle des parents Wayne . Comme si de leurs amours un sort tragique ne pouvait que s'ensuivre . C'est d'ailleurs à cause de cela qu' une remise en cause du justicier se fera par rapport à la promesse faite à ses parents sur leur lit de mort .

    A chaque fois que le couple semble se rapprocher et se projeter dans un futur paisible un événement vient à les freinés . Une altercation contre des bandits , un père insatisfait ... Mais le plus impactant et symbolique passage vient de l'apparition d'une multitude de chauve souris comme si la fatalité appeler Bruce à renoncé à l'amour pour devenir Batman .Par ailleurs l'acte final vient à ce passer la ou les deux tourtereaux se sont promis un amour éternel .L'ancienne exposition de la cité futuriste pleine de promesse découlant de leur amour est devenue la tanière à présent sinistre du Joker et le point crucial de l'affrontement final . Une allusion très métaphorique , représentant le Joker comme la noirceur résultante de la destruction de l'amour entre Bruce et Andréa . La belle cité est à présent pourrie .

    Cet animée joue beaucoup sur l'altération du temps et sur son écoulement en propulsant ce qui à était achevé mais également inachevé . On voit un Batman épuisé , usé et abattu par son passé mais qui na d'autre choix que de continuer jusqu'au bout . L'histoire jongle avec brio entre le présent et le passé,et nous fais découvrir bon nombre d'élément intéressant comme la genèse du héros . Un récit avant tout basée sur la vengeance qui en explore avec pertinence et intelligence les thématiques délicates et les résultantes qu'elle engendre . Une tare impactant la vie de tout les jours mais aussi la complexité de pouvoir aimé ou non lorsqu'on est animée par un tel besoin de vengeance .Car le fond de l'histoire est une histoire d'amour qui est pour le coup très loin d'être clichée et offre au contraire énormément de révélation sur la facette de Batman mais surtout sur celle de Bruce Wayne .

    Et en parlant de Bruce Wayne je serais clair ,pour moi ce Bruce Wayne est la meilleure adaptation de lui faite à ce jour .On découvre un Bruce Wayne terriblement humain, à la psychologie fragile, tortueuse et mélancolique qui s’est trop souvent dans sa vie retrouvé confronter aux ténèbres et à des dilemmes dont il ne pouvait à chaque fois que sortir perdant. Il passe constamment son temps à ressassé le passé et à se morfondre fasse à ses souvenirs qui sont pour lui une vraie plait ouverte . Les différents plan ou on le voit repensée au passé sont bien amener et ne sont pas envoyer grossièrement . Il est très intriguant de voir le dilemme qui se joue entre Batman et Bruce Wayne , tout en tentant de faire malgré tout la part des choses en mettant de côté ses problèmes pour pouvoir porter le masque de Batman et arrêter le fantôme masqué .

    Sous le costume mythique de l'homme le plus fort du monde se cache un personnage plus fragile que jamais .On le sent proche de la rupture ,constamment rongé par les remords qui le lie à ses parents ,passant des heures à parlé à leurs tombe .Se sentant coupable de ne pas pouvoir tenir la promesse qui leurs à faites , se sentant coupable de pouvoir goutté au bonheur et à l'amour alors que eux sont mort ,se sentant coupable de ne plus autant souffrir de leurs morts qu’aux premiers jours, et se sentant coupable de pouvoir être libéré de toute culpabilité le liant à la mort de sa famille en acceptant de quitter Batman pour se consacrer à son amour .

    Voilà le choix terrible auquel il doit faire fasse : choisir entre tenir une promesse faite à ses parents en devenant le Batman et en vivant toute sa vie dans les ténèbres ; ou vivre pleinement sa relation avec la femme qu’il aime en abandonnant sa part de ténèbres . Un choix compliqué car les deux sont incompatibles ,on ne peut être Batman et mari et père de famille .Il est surprenant de voir que le justicier est reléguer au second plan pour laisser place à l'homme .Du jamais vu s'en pour autant négligé Batman qui conserve son moment de gloire et son côté détective qui est très bien mis en avant .En plus ce Batsi me fais tellement pensée à celui de Ben Affleck ,j'ai vraiment l'impression que Snyder s'en ai inspirer .

    Et peut on clôturer cette saga s'en y inclure le plus pire ennemie de Batman "Le Joker" qui n'est certes pas le méchant principal mais qui est au centre de cette histoire . L'on y voit aussi le passée de ce personnage insaisissable et qui il était avant de devenir le "Joker" .Et le plus surprenant:

    SPOILE) On y voit sa mort ,du moins sa devait l'être à la base vu que Bruce Timm devez conclure la série Batman avec ce film qui reviendra au final pour la saison deux ,qui sera considérer moins bonne que la première à cause du changement du design des perso et de la sortis de Timm . Pour beaucoup ce film marque la vraie fin des aventures de Bat avec la mort du Joker(FIN SPOILE).

    Toujours fidèle à lui même l'on pourra quand même reconnaître que dans ce long métrage ,on lui a attribué un air encore plus cynique et malfaisant qu'à l'accoutumé ,livrant des plan de lui même assez flippant par moment. Il y a pas à dire c'est vraiment l'un des meilleurs Joker fais à ce jour . Les réalisateurs se sont bien lâchés sur les moments de violence du méchant fou vu qu'on le voit tuer ,mais aussi faire un combat final contre Batman assez violent et tout aussi sanglant .

    Cela fais toujours plaisir de voir un nouveau personnage "Le Fantôme Masqué qui à était crée exclusivement pour le film . Tueur implacable à la recherche de vengeance . La aussi le symbolisme est très fort car la représentativité des événements font du Fantôme Masqué une version de ce qu'aurait pu être Batman si il aurait passé le cap de tuer ses ennemies .Car le "Fantôme masquée" est en quête de Justice aveugle ;personnage énigmatique et cruel à la facette psychologique très intéressante , qui représente en soit la fasse diabolique de l'homme chauve souris .

    L'intrigue ce démarque d'une simple confrontation entre le bien et la mal . C'est bien plus aboutie , compliquer et résultant qui n'y parait . Le mal n'est pas aussi définis qu'on le crois et s'avère bien plus omniprésent et peu avoir plusieurs facette autant bénéfique que destructrice . Chaque acte présenté autant narrative que dans les actions qu'elle soit juste ou non entraîne son lot de conséquence . On en viens à croire qu'en fait c'est une lutte constante du mal contre le mal et que le bien ne ce définis finalement qu'à la conviction de celui qui le porte mais en aucun cas à une réalité .

    Il est très dérangeant et fascinant à la fois de voir qu'en fait Bruce déteste son alter égo costumer et qu'il ne rêve que d'une chose , "" l'enterré à jamais "" . Mais la vengeance est tel une tumeur qui ne cesse jamais de ce développer plus intensément en nous et qui refuse de ce retirer . Jusqu'à ce qu'elle vienne à nous condamnés à un long combat sans fin dont on ne sors jamais vraiment vainqueur .

    SPOILER) Ce qui est avant tout saisissant c'est que Batman est le grand perdant de cette fresque et qu'il termine au final sur un échec . Un insuccès qui n'est autre que le revers de ce à quoi il c'est entrepris et qui laisse comprendre que quoiqu'il fasse sa ne sera jamais finis pour lui et qu'il ne connaîtra jamais la paix .D'ailleurs le dernier plan sur lui est tout bonnement somptueux , autant magnifique que mortuaire , le mal sera toujours présent et il devra toujours y faire fasse jusqu'à sa mort ,assument pleinement son sacrifice et ses responsabilité de protecteur de Gotham.(FIN SPOILER

    Ce final est d'ailleurs ma séquence favorite , bien qu'il y est quelques autres scènes tout autant marquante comme la traque de la police sur Batman qui est relativement violente et qui ce transforme en une véritable chasse à l'homme qui finis par le blessé intensément . Ou bien alors le moment ou le héros se retrouve sous la pluie en haut d'un immeuble plonger dans ces souvenir , un aspect superbement intronisé .

    Côté défaut (et oui il y en a ^^) je reprocherais la durée du film qui ne dure que 80 minutes et qui aurait mérité plus d'approfondissement et développement sur certains point , bien qu'il le soit déjà pas mal . Comme la découverte de qui est le Fantôme Masquée qui se fais un peu trop vite meêm si on devine assez facilement qui il est . Ensuite je regrette que le personnage de Jim Gordon soit mis complètement de côté et ne fasse que de petite apparition s'en trop de conséquence .

    Et le dernier point qui est très personnel vient du regret amère obtenue par les 3 ans plus tard ce film qui verra naître Batman Forever , une oeuvre qui eut un gros succès malgré la daube atroce qu'il est ,à l'instar du Fantôme Masqué qui fit un échec et qui pourtant livrer beaucoup de point positif .Il n'y a pas de justice en ce monde ,quoique peut être un peu vu que la vente VHS à l'époque et plus tard en DVD fut un énorme succès à un point qu'encore aujourd'hui il est compliquer de ce procuré cet animé .

    Conclusion :

    Noir, sombre et intelligent ce long métrage marque la fin d'une épopée nostalgique et une illustration complète du justicier le plus connu de tout les temps . Batman et le fantôme masqué est le fleuron de l'adaptation cinématographique du personnage ,tout simplement parce que ses auteurs ont su captivés et retranscrire la nature profonde constituant ce héros hautement tragique et mystique .Bruce Timm et son élite nous livrent une véritable relecture du chevalier noir , lui ayant tout sacrifier au travers d'un film constituant la synthèse ultime d'un auteur qui par une simple série animée aura fondé un véritable empire culte .
    5/5 Chef d'oeuvre !!!!
    NiERONiMO
    NiERONiMO

    41 abonnés 353 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 août 2013
    A l’instar des réalisations de Tim Burton, Batman contre le Fantôme Masqué est un film d’animation profondément gravé dans mon enfance, peut-être plus encore que les films lives. Et même encore aujourd’hui, en adoptant un jugement plus objectif, ce qui dénote de cet état de fait c’est cette foule incroyable de détails revenant avec aisance en mémoire, d’autant qu’il faut bien le dire… quel pied ! En ce sens, revoir cette production animé de Eric Radomski et Bruce W. Timm est un pur plaisir, celle-ci remplissant parfaitement son statut de divertissement, tout en s’inscrivant avec un réel brio dans le paysage audio-visuelle de Batman ; il ne serait d’ailleurs pas malvenu de qualifier ce Mask Of The Phantasm de nec plus ultra dans le domaine des adaptations animés du Chevalier Noir (ou l’un des meilleurs tout du moins, d’ici que je me remette à jour), tant celui-ci est une réussite sur bien des plans. D’abord au niveau de la forme, l’animation étant de qualité, dynamique et encore de nos jours largement appréciable, ce qui est des plus louable pour un dessin animé vieux de 20 ans ; ensuite, la BO est un régal, véritable morceau d’epicness renversant, il va donc sans dire que cette excellence sonore s’accorde à merveille au visuel savoureux. Un contenant quasi-irréprochable en somme, mais quid du contenu ? Pour commencer il convient de souligner qu’on tient là une œuvre fidèle à l’esprit du comics, tout en se voulant plutôt complet au niveau scénaristique, à la trame principale s’ajoutant d’ingénieux flash-back entourant la jeunesse de Bruce Wayne (naissance de son alter-égo et Andréa Beaumont). L’intrigue quant à elle est convaincante, et il advient même qu’elle est assez bien ficelée ; ajoutez à cela une ambiance jouissive pour le moins sombre, et vous obtenez ainsi un dessin animé ne payant pas de mine, car au final nettement supérieur à d’autres adaptations lives (d’autant plus que le final est… somptueux). Néanmoins, celui-ci ne se départage pas d’un humour tout autant bienvenue, notamment (et surtout) au travers d’un Joker démentiel, aussi inquiétant que tordant ; certaines scènes mêlent ainsi avec virtuosité un aspect burlesque, décalé, à un pan plus noir, où la mort rôde. Concernant les autres personnages principaux, c’est un Bruce Wayne en proie au doute et donc non invincible qui tient le haut de l’affiche, mais sans pour autant occulter les apparitions jubilatoires du Fantôme Masqué et du Joker, formant ainsi un trio de figures charismatiques servant pour le mieux le film. Enfin, et dans une même veine, rendons hommage au doublage VF de qualité, mémorable même, avec entre autre une prestation magnifique de Pierre Hatet… En conclusion, Batman contre le Fantôme Masqué est un must-have d’animation, une réalisation à l’image de la série animée culte Batman The Animated Series, également réalisée par Eric Radomski et Bruce W. Timm. Un classique donc, et une VHS que je ne suis pas prêt d’abandonner !
    Superherautre
    Superherautre

    23 abonnés 349 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 septembre 2013
    Dans se très bon animé, Batman contre le fantôme masqué, Batman combat cette fois-ci un nouvel ennemi le justicier fantôme masqué, qui tue les criminel. Dans cette animation, on garde l'esprit assez sombre de Batman, et le Joker et vraiment flipant.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 mars 2014
    Décidément, DC Comics est à la traîne en matière de cinéma : un seul film en 2013 et un film Batman vs Superman en 2016, et il faudra attendre 2018 pour avoir enfin un film Justice League qui servira de base à la création d'un univers cinématographique DC. Mais pour égayer notre attente, parlons d'un film Batman moins connu : le film d'animation Batman contre le fantôme masqué.

    Ce film fait partie intégrante de la fameuse série Batman the animated series, série animée culte des années 1990. Cette série ne devait être qu'un projet hyper-commercial, une sorte de continuation du film Batman de Tim Burton de 1989 (un peu comme Avengers : Earth's mightiest heroes). Mais, grâce à ses personnages attachants, son esthétique entre le film noir et l'art déco, son character design simple et efficace, et son atmosphère sombre frisant le gothique, et des acteurs qui se prennent au sérieux, elle a réussi à s'imposer comme une série unique en son genre. Elle reste pour moi la meilleure adaptation de Batman à ce jour et une de mes séries préférées.

    Et Batman contre le fantôme masqué garde toutes les qualités de la série, mais transposée au cinéma. Car oui, il s'agit bien d'un film Batman : il a fait une sortie discrète au cinéma aux USA. Mais ce fut un échec, si bien que depuis, les films de l'univers animé DC sont sortis directement en VHS puis en DVD. Mais en tout cas, il s'agit bien d'un film Batman, ce qui me donne un excellent prétexte pour en parler !

    L'histoire est simple : Des membres éminents de la mafia Gothamite (Sisi, c'est comme ça qu'on appelle les habitants de Gotham!) se font éliminer par un étrange personnage appelé le « fantôme » (phantasm) (Stacy Keach/Olivier Proust). Les soupçons de la police, et du conseiller Arthur Reeves (Hart Bochner/Pierre-François Pistorio), se portent sur Batman (Kevin Conroy/Richard Darbois), qui mène donc l'enquête sur ce fameux fantôme. Mais il apprend que son ancien amour, Andrea Beaumont (Dana Delany/Régine Teyssot), revient à Gotham après dix ans d'absence, et sort avec Arthur Reeves. Cela fait remonter en lui des souvenirs du temps où, alors que l'idée de devenir Batman lui trottait déjà dans la tête, il avait la possibilité d'être heureux avec Andrea. Il l'avait même demandé en mariage, mais Andrea lui avait renvoyé la bague, car son père(Stacy Keach/Claude Giraud) devait beaucoup d'argent à la bande de Salvatore Valestra, et il a dû s'enfuir en Europe avec Andrea. C'est à la suite de cette déconfiture que Bruce Wayne avait décidé de devenir Batman.

    Dans le présent, la situation se complique, car le vieux Valestra s'est rendu compte que le fantôme en veut à son ancien gang. Persuadé d'avoir affaire à Batman, il fait donc appel au Joker (les flamboyants Mark Hamill et Pierre Hatet) pour s'en débarrasser.

    Ça va, vous suivez ?

    Ce film est plutôt dense, comme on peut le voir : on s'intéresse à la fois à l'origine de Batman et à une intrigue policière intéressante. On voit à quel point Bruce Wayne avait la possibilité d'être heureux, t donc la force du dilemme entre son amour pour Andrea et la fidélité à son serment. Et même s'il a fait son choix, il garde en lui une part d'espoir : il sait qu'il a toujours la possibilité d'être heureux. C'est pour moi ce qui fait la force de ce personnage dans la série animée et dans ce film : malgré la perte de ses illusions, il n'est pas aigri, il reste positif. C'est le genre de personne qui s'attend au pire, mais continue d'espérer le meilleur.

    Le thème des illusions perdues est très bien traité dans ce film. En effet, Bruce et Andrea visitent l'exposition internationale de Gotham, et notamment un pavillon appelé « House of the future », montrant une idée utopique de la Gotham de demain. Dix ans plus tard, ce pavillon est désaffecté, et le Joker y a élu domicile. Bien entendu, ce pavillon représente les illusions de la jeunesse, que les années et l'expérience effacent peu à peu. Je trouve très parlant que le Joker habite dans cette exposition et se serve des éléments de celle-ci comme armes, comme s'il se nourrissait des illusions perdues de Batman.

    Les comédiens de doublage sont à couper le souffle : bien sûr, les voix classiques de la série, Kevin Conroy, Mark Hamill, Efrem Zimbalist Jr (Alfred), Bob Hastings (le commissaire Gordon) sont égales à elles-mêmes. Mais les nouveaux venus se débrouillent eux aussi très bien. Mention spécials à Dana Delany, qui fit une telle impression qu'Andrea Romano la choisira plus tard pour doubler Lois Lane dans Superman l'ange de Métropolis.

    La VF n'a rien à envier à la VO : si le jeu d'acteur laisse parfois à désirer, les comédiens français restent très justes et remplacent parfaitement leurs homologues américains. Mention spéciale à Pierre Hatet en Joker, qui s'en sort avec brio dans la tâche difficile de remplacer Mark Hamill.

    Batman Mask of the Phantasm est donc un excellent film, que je recommande à n'importe-qui, fan de Batman ou non. Pour moi, non seulement il égale en qualité la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan, mais il met encore plus en valeur le personnage et l'univers de Batman. Un vrai petit chef d'oeuvre.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    992 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 juillet 2013
    Alors que la série animée continue de multiplier les fans et de voir s'accroitre un nombre inconsidérable de jouets, le "Batman" de Bruce Timm et Eric Radomski va squatter les salles américaines pour un premier long-métrage. Conservant les mêmes graphismes, doublages et atmosphère du dessin animé, Batman contre le Fantôme Masqué est surtout l'accomplissement du travail de Timm et de son équipe qui, à travers un scénario inédit, va nous démontrer (une fois de plus) tout le talent du scénariste et nous prouver que le bonhomme a tout simplement compris ce qu'il y avait à savoir sur le Caped Crusader... En effet, outre une aventure particulièrement sombre contre un nouvel ennemi créé spécialement pour l'occasion (bien qu'inspiré du Faucheur), c'est face à une remise en question importante de notre héros masqué que nous sommes, Bruce Wayne retrouvant un amour de jeunesse qui s'était éclipsé peu avant qu'il ne devienne Batman. Le voici donc tiraillé entre la volonté de laisser tomber son statut de super-héros et vivre une existence normale ou continuer ses engagements et arrêter ce mystérieux Fantôme Masqué qui, chose inhabituelle, ne tue que des gangsters, faisant par la même occasion porter le chapeau à Batman. Le scénario est donc brillamment imaginé et très bien écrit autour d'une mise en scène toujours aussi époustouflante, n'apportant rien de plus à l'animation déjà excellente de la série. Ainsi, Batman et le Fantôme Masqué est une totale réussite, une aventure sombre et mélancolique pleine de suspense et de révélations, levant concrètement le voile sur certains pans alors inexploités du dessin animé mais aussi de l'univers des personnages créés par Bob Kane. Un masterpiece mémorable que tout bon fan de Batman se doit de contempler.
    Bryan V.
    Bryan V.

    71 abonnés 922 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 mars 2019
    ➖AVIS BREF :
    Un premier film d’animation pour Batman, un dérivé de la série originale. Ce dessins animés est le premier d’une lignée. On y découvre tout de suite cette univers par ce premier film, mais surtout ses personnages (Wayne, Gordon, Alfred, Joker, etc..). Après, il est tout de même un peu long à à la détente avant de réellement bougeait (jusqu’à ce que le Joker arrive ahah). Une fois arrivé c’est un peu plus rythmé, entre action et baston. Puis, on terminera sur un presque happy-end 😂 qui ne pourra que renforcé notre héros pour la suite !
    Enfin bref, Un dessins animé Batman nostalgique et sympa.
    janisaire
    janisaire

    99 abonnés 1 895 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 février 2011
    un bon dessin tir" de la serie une belle adaptation
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 août 2012
    Un film très beau sur le chevalier noir qui n'est cette fois pas dépasser par son ennemi juré mais par son passé, et surtout son ancienne fiancé. Tout ça dans un style très Burtonien, Il est le second meilleures film animé sur Batman : 1er Under the red hood et 3ème Year one.
    Incertitudes
    Incertitudes

    206 abonnés 2 320 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 novembre 2015
    Je n'emploie pas ce terme souvent mais là il faut oser les grands mots. Cet animé est un pur chef d’œuvre. Un de ceux que j'avais en VHS qui, paix à son âme, a fini complétement bousillé, donc à la poubelle, à force de la repasser en boucle. Faut bien se rendre compte du contexte de l'époque. La série animée de 92 faisait alors un carton sur France 3 le dimanche soir à vingt heures et les produits dérivés permettaient d'en prolonger le plaisir : album Panini, jouets (figurines, véhicules), jeux vidéo. Warner Kids décide en 1993 de surfer sur ce succès en sortant un dessin animé d'un peu plus d'une heure, soit l'équivalent de trois épisodes environ, avec aux manettes la même équipe, les mêmes doubleurs et les mêmes graphismes carrés. Autant ne pas perdre les spectateurs. Dini et son équipe en revanche sortiront un méchant inédit : le fantôme masqué. Ce dernier s'attaque à la pègre de Gotham mais ne se contente pas de les mettre à l'asile ou en prison comme Batman. Ses méthodes sont nettement plus expéditives. Ce qui est une nouveauté par rapport à la série. Il y a des morts. Beaucoup de morts et elles sont violentes et variées. Si tâcher de découvrir l'identité de ce fameux fantôme est une chose, et on verra la police particulièrement à l'ouest, ce dessin animé vaut avant tout pour ses flash-back (quoiqu'un poil trop longs mais bon), nous replongeant dans la jeunesse de Bruce Wayne. Une jeunesse moins sombre qu'on pourrait le supposer. Où Gotham est une ville pleine de promesses. Où Bruce Wayne croit enfin trouver l'amour au bras d'Andréa Beaumont dont le père trempe malheureusement dans les affaires de la pègre de l'époque. En plus de proposer un méchant particulièrement redoutable, Batman contre le fantôme masqué est une magnifique histoire aussi belle que désespérée, parfois épique, où s'entremêlent l'amour, les traumatismes liés à l'enfance, la vengeance, la mort. Personne ne se fera de cadeau. Le Chevalier Noir n'a jamais été aussi humain et vulnérable. Merci monsieur Paul Dini. Je vous tire mon chapeau.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 082 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 mai 2018
    Bien souvent cité comme référence, Batman contre le fantôme masqué bénéficie de l'aura de la série TV dont il est tiré, le fameux chef-d'oeuvre d'animation des années 90. Au prime abord, la qualité visuelle y est identique : c'est beau, fluide, recherché, spectaculaire; tout ce qu'il faut pour faire de cet animé l'une des références du genre.

    Tout particulièrement lors des combats et autres escarmouches nocturnes, qui baignant dans des jeux d'ombres et de lumières tous mieux réussis les uns que les autres, en jettent plein la vue du spectateur. C'est puissant, bien rythmé, passionnant, mais l'impact visuel ne serait pas si fantastique sans l'aide de la magnifique bande son de Shirley Markey, aux forts emprunts des Batman de Burton.

    On y tient un savant mélange entre les films du réalisateur gothique et les comics Batman; faut bien avouer que c'est impressionnant à voir, tant dans la fidélité de l'adaptation que dans son côté poignant. Les doublages, par ailleurs tout autant réussis en VF qu'en VO, appuieront la qualité de l'ensemble; Hamill face à Conroy, Darbois contre Hatet, on était en l'occurrence en plein âge d'or des doublages d'animés inspirés de comics, avec des voix ayant marqué des générations entières de jeunes téléspectateurs.

    On soumettra seulement un défaut affirmé au constat de toutes ces qualités : prévisible de bout en bout, on est rapidement déçus par l'aspect trop convenu de l'oeuvre, qui se déroule comme sur des roulettes et sans jamais sortir des sentiers battus. Ainsi, la fin sera prévisible dès les 20 premières minutes, soit dès lors que l'on commencera à se faire aux personnages.

    Aussi belle que soit son intrigue (de sacrées évocations du décès familial, du deuil et d'un amour impossible), il sera bien complexe de ne pas songer à sa banalité certaine. Les ficelles étant mal tirées, on ne prendra pas longtemps avant de tout deviner de cette enquête "tortueuse", détruisant alors une bonne part du suspens instauré de base.

    Sympathique, donc; un très bon film, même, esthétiquement sublime mais plombé par une écriture sans surprise. Un excellent moment cependant, que la faiblesse de son écriture ne devrait pas tant vous gâcher que cela, à conditionner de ne pas s'y attarder plus que de raison.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 26 novembre 2015
    Voila ce qu’est un bon film animé à l’ancienne, Bruce Timm et ses scénaristes nous offrent une grande aventure. Ces derniers réussissent à se rapprocher du Comics et cela nous donne une très bonne adaptation. Au niveau de l’animation, on est dans le même état d’esprit que la série sauf que comme je l’ai déjà signalé ci dessus, l’atmosphère est un peu plus sombre, plus mélancholique et surtout on voit des meurtres et du sang. Le scénario est vraiment bon, on apprend énormément de choses grâce aux judicieux flash-back qui sont très bien placés.

    On découvre beaucoup de choses sur les origines de Batman, de Bruce Wayne mais aussi du Joker. Les personnages sont bien écris et le trio charismatique formé par Batman, le Joker et le Fantôme Masqué a un impact redoutable. Les couleurs et les décors sont une nouvelle fois excellents, on reconnait direct la patte Bruce Timm.

    Un petit mot sur la musique aussi qui est magnifique, Shirley Walker a vraiment une place importante dans ce film et aussi dans la série. Ses compositions nous embarquent à chaque fois et je ressentais le même sentiment avec la musique de Danny Elfman chez Burton. Si vous adorez la série animé, je vous conseille de voir ou de revoir ce film car déjà ça rappelle de bons souvenirs mais aussi cela nous montre à quel point on avait atteint du très bon film d’animation.

    En résumé, Batman contre le Fantôme Masqué est une excellente adaptation du comics, Bruce Timm l’essence même du personnage, de son univers et de son atmosphère. C’est le genre de film animé qu’on aimerait retrouvé plus souvent à la télévision par exemple.

    La critique complète est disponible sur le blog =)
    Le-Gros-Moineau
    Le-Gros-Moineau

    28 abonnés 75 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 novembre 2014
    "Batman contre le fantôme masqué" est, à l'image de la série associée, un vrai bijou d'animation ! Je pense que nombreux sont les jeunes qui ont découvert Batman à travers les oeuvres de Bruce Timm, qui peut se féliciter d'avoir véritablement offert les meilleures adaptations possible aux héros de DC comics.
    L'atmosphère sombre, les ennemis mystérieux, l'action... Tous les ingrédients sont réunis pour retranscrire au mieux l'univers du plus grand des détectives de bandes dessinées
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 7 mars 2009
    Pas de surprise, ce téléfilm d'animation comporte toutes les qualités et tous les défauts de la série animée des 90's dont il est dérivé. Pour un produit commercial destiné à la jeunesse, ça reste honnête : ambiance BD et graphisme épuré mais stylisé (qui doit faciliter la vitesse de production). Maintenant, il faut avouer que ça reste techniquement très moyen au niveau de l'animation (c'est de la qualité d'un épisode normal) et le scénario n'est pas franchement transcendant (personnages et écriture plutôt formatés). Les enfants apprécieront, les adultes préfèreront de loin les films de Tim Burton.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 2 juillet 2012
    Souvent oublié, ce Batman contre le fantôme masqué est pourtant excellent. Il s'agit du premier anime à raconter les origines de Batman et qui fouille son passé sentimentale. Le scénario est intelligent et réserve plusieurs surprises. Le doublage est excellent (VF comme VO). On en apprend plus sur le passé de plusieurs personnages importants, héros comme vilains, même si la fin est un peu facile je trouve. Les dessins sont de très bonnes qualités mais le film est un peu court.
    Tedy
    Tedy

    252 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 décembre 2010
    Tout comme la série animée de l’époque, "Batman contre le fantôme masqué" a pris un coup de vieux, mais se laisse toujours regarder car il nous permet d’en apprendre un peu plus sur le passé de Bruce Wayne et le justicier qu’il est devenu.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top