Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Plume231
3 934 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 juillet 2011
Le ton pompeux de la voix-off était totalement inutile. Les images de ce témoignage historique essentiel sont suffisamment parlantes. C'est l'Horreur dans "toute sa splendeur". Toutes les scènes sont d'une très grande force encore plus accentuée quand on sait c'est le seul réalisateur hollywoodien à l'époque qui a perdu des membres de sa famille dans les camps qui a réalisé ce documentaire. Une des dernières séquences où on voit les habitants des villes voisines visiter de force les camps avec en surimpression une armée de bras qui font le salut nazi est véritablement mémorable.
« Death Mills » ou « Les moulins de la mort » en Français est un film-documentaire que Billy Wilder tourna entre « Assurance sur la mort » et « Le Poison » nous montrant la découverte des camps de concentration nazis par les alliés. C’est le premier documentaire qui montre ces atrocités (conditions de vie, trace du génocide…) ainsi que la visite forcée de certains SS ainsi que des habitantes de villes voisines accusés de complicité
Wilder (qui a d’ailleurs perdus des membres de sa famille dans les camps) montre tout et ne cache rien que ce soit les cadavres, les chambres à gaz, les survivants (très) affaiblis physiquement, des squelettes, cheveux, dents… Sans être dérangeant, le voix-off est inutile. Les images et séquences sont puissantes et très difficile et il y a donc cette dernière « scène » où les habitants de villes voisines sont forcés de visiter ces camps et la diffusion en même temps de bras levés faisant le salut nazis.
Il est aujourd’hui enregistré dans les archives alliées de la seconde guerre mondiale et est trouvable gratuitement en ligne ici :