Mon compte
    Machine Girl
    Note moyenne
    2,0
    133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Machine Girl ?

    38 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    10 critiques
    3
    5 critiques
    2
    10 critiques
    1
    6 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    g0urAngA
    g0urAngA

    85 abonnés 1 735 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 janvier 2011
    Un film trash et gore mais qui manque singulièrement de moyen. C'est dommage car le scénario était pas mal du tout. Malheureusement, le jeu des acteur et actrices est clairement en deça de ce qu'on pouvait attendre et les effets spéciaux ne sont pas vraiment convaincant...
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    218 abonnés 2 871 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 février 2022
    The Machine Girl, premier du nom, reste un film bis à demi-juissif, qui repose sur des effets douteux d'une rare débilité, mais d'une surenchère aboutit que certains qualifieront d'oeuvre culte, se satisfaisant de l'univers totalement cheap de Noboru Iguchi, quitte à s'enfermer dedans. Pourtant, le produit reste inspiré d'autres œuvres bien plus abouties, telles que Tetsuo (89), Planet Terror (2007) ou la trilogie Evil Dead.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

    23 abonnés 813 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 novembre 2011
    Machine girl est film qui fait très fort dans le trash et le gore et heureusement car tout le reste est plutôt maladroit. On trouve néanmoins de quoi se divertir la dedans. A prendre au second degré!
    ZOGAROK
    ZOGAROK

    14 abonnés 179 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 mai 2011
    3sur5 Machine Girl est une pièce de choix du récent cinéma grindhouse, soit du cinéma pop-corn offrant son lot d'hémoglobines et d'évocations sexuelles dans le but de réjouir un auditoire en général conquis d'avance à l'idée de passer une heure et demie en stand-by total à se délecter de tant de dérives bis.

    C'est avec ce film que Noboru Igushi, ancien réalisateur de pornos en tous genres (du fétichisme à l'orgie), va devenir une coqueluche des adeptes de cinéma trash et de bizarreries du 7e art. Son Machine Girl a émergé de façon spectaculaire pour devenir la référence définitive dans son domaine. Toutefois, et même si le film est une bonne trouvaille parmi les V-Video (les direct-to-video japonais), sa réputation paraît un peu abusive. Sorti au Japon dans la foulée de Tokyo Gore Police de l'homologue Nishimura, son vieil associé pour les maquillages, Machine Girl n'est pas aussi baroque que son concurrent, à mille lieux de là ; mais de toutes manières, il est bien trop probable d'être déçu dans tous les cas ou on compare Tokyo Gore Police à un autre V-Video, aussi hargneux soit-il.

    Si le pitsch est férocement basique et déjanté comme il se doit dans le domaine, Machine Girl laisse plus de place à l'intrigue et développe un sentimentalisme surprenant (qui ne lâchera jamais le métrage et occupe l'espace jusqu'au final), parvenant à susciter l'empathie pour les vengeurs et l'heroine en particulier. Une certaine profondeur est approchée avec la démonstration de la solitude de l'héroine, jeune fille orpheline et hai de tous pour la faute présumée de ses parents (ils s'en sont donnés la mort – à cause de la disgrâce, présuppose-t-on).

    Ce mélange de sérieux, de nonchalance et d'agressivité abouti à une atmosphère décontractée et gentiment irréelle ; le film gagne -un peu- en épaisseur et parvient à ressembler à une série B niveau sitcom (en gore et offensif) avec des personnages typés à l'extrême. Machine Girl est beaucoup plus construit que le V-Video standard, curieusement c'est aussi ce qui freine régulièrement sa folie.

    Toutefois, l'extravagance est de mise. Après les trente minutes de savante préparation, le film retrouve la nature profonde du genre : offrir un spectacle gorasse à souhait. Au programme, scènes de combats grotesque et second degré, humour slapstick, violence extrême, démembrements en pagaille et giclées de sang à la Braindead. Si Girl Machine se démarque sur le plan formel, c'est moins par des envolées graphiques qu'une imagination prégnante dans ses gadgets. La crédibilité de ses effets plastiques achève de hisser le film à mi-chemin entre la moyenne et le meilleur du genre. Le film offre au moins une séquence mémorable avec le combat final, ou interviendra une arme on ne peut plus perverse et dégénérée. Notons que, par le thème de la vengeance et l'accessoire principal de l'heroine (son bras d'acier armé), l'ensemble rappelle parfois le Kill Bill de Tarantino et Planète Terreur de Rodriguez qui rendaient hommage, justement, au grindhouse et à la série B. Il va de soi que les performances de Machine Girl tendent à le rapprocher plus particulièrement du second. D'autres citations sont allègrement repérables, comme celles visant Hellraiser ou encore Evil Dead 3.

    A condition d'avoir encore une once d'adolescence au fond de soi et sans doute une certaine ''ouverture d'esprit'' (que les esprits culpabilisateurs évitent – à moins que, justement..), Machine Girl s'avère un film attachant malgré ses failles évidentes ; il aurait notamment gagné en efficacité à être légèrement plus concis. Son outrance et l'euphorie qu'elle dégage feront de toutes façons plaisir à un public sensible à ce genre de déviances sur pellicule. On évitera la VF, vraiment, vraiment trop Z quand à elle.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 31 janvier 2011
    Bon c'est hyper gore,parfois trop "gros",certains passages sont débiles mais assez funs.
    Seulement j'ai pas été assez dans le trip apparament parce qu'à la fin,ce que j'en ai retenu,c'est que c'était assez lourdingue au fond.Pour adore,faut vraiment etre fan de ce style de films gores,c'est trop spécial
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 4 mai 2019
    Délirant mélange de comique et de gore.Mis à part le sang et les tripes, j'ai trouvé délicieux au début ce film conçu comme une parodie.Mais malheureusement le scénario (si on peut l'appeler ainsi) ne tient vraiment pas la route.Au moins le rire est garanti.
    Juju Rasta
    Juju Rasta

    6 abonnés 296 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 mars 2022
    Je viens de regarder ça mais très dur d'exprimer un avis... un nanar japonais totalement barré... je me suis fendu la poire mais c'est vraiment spécial... effets spéciaux vraiment bas de gamme , scènes de combat risibles, doublage en français catastrophique bref un ovni que je regrette pas d'avoir regardé mais que je ne regarderez pas une seconde fois , très mitigé pour le coup ...
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 20 mai 2011
    un manga pas animé... un style à part entière, ça passe ou ça casse.
    Jean Ingalls
    Jean Ingalls

    1 abonné 104 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 septembre 2023
    Si vous n'aimez pour le second degré - c'est le cas de le dire - et l'ultra gore ce film n'est pas fait pour vous, il est même à fuir car l'accumulation d'une violence physique, graphique et jusqu'au boutisme est assez perturbante. Si au contraire vous êtes preneur, ce film vous plaira sans mal. On est d'entrée fixé, soit on continue soit on quitte le navire. Une mise en bouche de ce qui nous attend, si passé ce cap vous êtes curieux de découvrir la suite, vous n'allez pas être déçu.
    Des démembrements, des décapitations, des geysers de sang à profusion qui éclaboussent même l'écran à de nombreuses reprises. On pense à Kill Bill inévitablement car ici ce que Quentin Tarantino n'a pas osé Noboru Iguchi le fait et n'y va pas avec le dos de la cuillère, ce n'est pas le spectateur averti qui va bouder son plaisir. Un manga live gore à souhait, on est en plein dedans. Une surenchère gratuite et insolente plus proche d'une comédie gore à l'impact moins probant qu'un Ichi The Killer mais le budget n'est assurément pas le même.
    Asami, l'actrice principale est charmante et interprète son personnage avec force et détermination, son arme est dévastatrice et rappelle le Planet Terror de Robert Rodriguez d'où The Machine Girl a dû emprunter l'idée de base. D'autres trouvailles demeurent intéressantes comme le soutien-gorge métallique à l'effet déchiquetant, ou encore la tronçonneuse placée sur une jambe coupée en guise d'arme de défense.
    The Machine Girl n'a certes pas une photographie exceptionnelle mais la nervosité de sa mise en scène est assez maîtrisée pour nous faire passer un agréable moment en essayant de nous faire oublier un vaseux scénario quasi inexistant. La plupart des films asiatiques de ce genre ont toujours de petites longueurs dans le récit, à croire qu'ils ne se contentent que de l'impact visuel.
    Davynch Lid
    Davynch Lid

    1 abonné 84 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 août 2017
    The Machine Girl est un bon gros Z qui tâche en provenance directe du Japon. A la limite de l'amateurisme, le film de Iguchi comporte malgré tout quelques scènes bien marrantes où le sang coule par hectolitres. Devant cette version live et ultra gore du collège fou fou fou, on hésite souvent à arrêter le film pour s'occuper de manière plus intelligente. Mais curieusement, The Machine Girl accroche quand même le spectateur. Le réalisateur va jusqu'au bout de son projet en utilisant un second degré assez réjouissant. Sûrement fan de Evil Dead, Iguchi arrose son film de clins d'oeil à la trilogie de Sam Raimi. L'idée même de la tronçonneuse qui s'intègre au moignon du héros est recyclée. Certains effets gores sont plus que ridicules et Iguchi semble s'en moquer royalement. L'héroïne du film est très jolie et joue comme une savate, tout comme l'intégralité du casting par ailleurs. Le surjeu ambiant et la désinvolture totale de l'entreprise rend le film assez sympathique. C'est toujours drôle de voir dans des films aussi gores, les scènes les plus cucul la praline qui puissent exister. C'est un style qui est propre au Japon. Après que l'héroïne ait arraché la tête à deux collégiens et trucidé à la mitrailleuse une dizaine de personnes, le réalisateur n'hésite pas une seconde à caler des flash back de "machine girl" digne des feux de l'amour. C'est un phénomène qui m'a toujours marqué dans le cinéma de genre japonais, cette capacité à passer du trash au romantisme le plus bêta en une fraction de seconde. L'affiche du film clame avec fierté que ce sont les producteurs de Meatball Machine qui ont allongé les dollars pour The Machine Girl. Dans mes souvenirs, Meatball Machine était un incomensurable nanar gore au budget plus que dérisoire. Si vous avez 1h40 à perdre et que l'idée de vous vider le cerveau ne vous déplaît pas, vous pouvez regarder The Machine Girl. Sinon, allez boire un coup avec des amis ou profitez en pour aller au musée.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top