Mon compte
    Shanghai Triad
    Note moyenne
    3,6
    53 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shanghai Triad ?

    7 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    2 critiques
    3
    2 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Pascal
    Pascal

    163 abonnés 1 699 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 février 2024
    Présenté en CO à Cannes (1995) ou il repartit sans récompense, "Shanghai triad" est desservi par son titre d'exploitation à l'étranger qui ne reflète en rien sa thématique.

    "Dodo, dodo, sous le pont de grand-mère" - titre original en chinois - vient d'une chanson enfantine célèbre dans l'empire du milieu.

    Dans cet opus ( un des derniers de la période reine du cinéaste Zhang Yimou) avant qu'il ne passe à un cinéma d'action grand public qui tirera en direction de celui de King Hu ( cinéaste de la génération précédente de celle de ZYimou).

    Ici il s'agit du portrait d'une courtisane, maîtresse du chef d'une triade célèbre d'avant la révolution chinoise du Kuomintang de Tchang Kai Chek.

    C'est l'occasion pour Yimou de mettre en avant Gong Li, son égérie, dans un opus à la photo particulièrement soignée ( c'est sa qualité principale).

    On regrettera un scénario assez plat ( c'est le gros défaut de "Shanghai triad") qui permet néanmoins d'aborder le thème de l'exploitation de la femme dans cette société patriarcale ou règne uniquement la loi du plus fort.

    Gong Li chante plusieurs chansons dans ce film dont le titre malheureux n'a que pour conséquence de ne pas lui permettre de s'adresser à son public.

    La première partie qui se déroule à Shanghai est nettement plus réussie que la seconde filmée sur l'île.

    "Qiu Ji, une femme chinoise" et " le sorgho rouge" me paraissent être les meilleures réalisations du cinéaste.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 355 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 janvier 2014
    Grand fan du Zhang Yimou de cette époque, je dois par contre avouer m’être pas mal barbé devant ce film. Certes c’est beau, mais ça fait un peu film de Scorsese à la chinoise, mais sans Scorsese, ses dialogues, son rythme et tout son attirail « bigger than life ». Bref, voilà pour moi un film qui tombe un peu à l’eau selon moi…
    Ti Nou
    Ti Nou

    508 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 février 2009
    Entre polar et drame, ce film de Zhang Yimou ne manque pas de force ni d'esthétisme. Gong Li, sublime, porte le film par son interprétation magistrale. Le cinéaste aborde encore son thème de prédilection avec cette fois-ci un fond historique passionnant.
    Eric C.
    Eric C.

    246 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 mars 2016
    Film très différent des autres films de Zhang Yimou. Une structure différente, un rythme plus lent mais une construction narrative remarquable avec une esthétique somptueuse. Gong Li est comme toujours magnifique, charismatique, envoûtante,belle et talentueuse. On ne s'ennuie pas une seconde et le final est incroyable, coup de théâtre finement construire amené. La bande son entêtante contribue à la totale réussite de ce film chinois à voir absolument.
    raphaelK
    raphaelK

    16 abonnés 401 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 novembre 2017
    Shanghai Triad demeure une excellente fiction sur la mafia chinoise à travers les yeux d’un jeune garçon, encore innocent, qui découvre la cruauté du monde, via une superbe photographie, une musique de qualité et par l’interprétation de Gong Li, qui déjà à cette époque, montre d’évidentes qualités pour le monde du cinéma et de ses possibilités artistiques.
    Patjob
    Patjob

    35 abonnés 601 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 avril 2019
    C’est d’abord un film d’une grande beauté plastique. Zhang Yimou a visiblement soigné chaque plan, chaque image, chaque mouvement de caméra. Un régal pour les yeux. C’est aussi un film à plusieurs facettes. Film « noir », il est un hommage aux films de gangsters Américains, avec une imagerie inspirée des films sur la pègre de Chicago. C’est aussi un film sur Gong Li, l’égérie du cinéaste, qui est omniprésente à l’écran, dans un personnage passant du méprisable à l’attachant. Une partie plus bucolique et sentimentale précède les scènes de violences finales.
    Le tout est montré par le regard d’un enfant, lointain membre de la grande « famille » du parrain au sens mafieux du terme. C’est une belle originalité du film, jusqu’au dernier regard de l’enfant voyant au sens propre le monde à l’envers, et qui revêt une symbolique pessimiste et dramatique.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Ce film est dans un tout autre registre que Hero et Le Secret des Poignards Volants ce qui implique que si vous avez aimés ces films, vous n'aimerez pas forcément Shanghai Triad. Cela dit vous retrouverez la même maîtrise au niveau de la mise en scène. Bien que le rythme de Shanghai Triad soit assez lent, le scénario se déroule sans longueur et ce grâce à une réalisation excellente et à des interprètes tous magnifiques. On s'attache très facilement aux personnages principaux ainsi qu'à quelques personnages secondaires ce qui est essentiel dans ce genre de film. La bande originale du film est somptueuse et donne une certaine innocence et une fraicheur au film, on en oublierait presque le contexte de ce Shanghai des années 30. D'une manière peut être moins objective, si vous aimez la Chine et que vous vous sentez attirés par sa culture, je suis convaincu que vous allez tout aimer dans ce long métrage de ZHANG Yimou. A voir absolument!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top