Bellamy
    Votre avis sur Bellamy ?

Bigg
    Bigg

Publiée le 23 septembre 2009
    Avec une mise en scène volontairement plate pour donner plus de réalisme à l'absurdité d'un véritable fait divers, Claude Chabrol nous étonne mais ne nous convainc pas. Les acteurs, Depardieu en tête, sont très bons dans un style décalé qui colle bien au film mais l'ensemble est un peu trop confus et finalement prétentieux.
    Publiée le 25 juin 2011
    Malgré sa vive popularité dans le cinéma français, je n'ai jamais regardé un seul des films de Claude Chabrol. C'est donc aujourd'hui par pur hasard, que j'ai regardé son dernier long métrage, qui pour moi, est le premier. Que dire, que dire.... Je n'ai pas accroché. C'est vraiment dommage, car je suis un petit amateur de polar, et là... Il ne se passe rien! Le film ne se résume qu'à un scénario lassant et à des "péripéties" ennuyeuses au possible... La ville de Nimes pourtant très belle et pleine de mystères derrière son arène romaine et ses ruelles qu'on aperçoit à la « va-vite » au début du film -lors du génrique- n' est pas assez exploité durant le film... Côté acteurs, heureusement que le grand « Gérard Depardieu » joue son rôle efficacement et avec une grande finesse dans son jeu. Que dire en revanche de « Clovis Cornillac » qui ne m'impressionne plus et qui je crois ne m'a jamais vraiment impressionné. C'est un peu l' « oxymore » du casting. Il surjoue et en devient très très lourd. Les quelques scènes de soupers au début du film sont très sympathiques, et mêlent interrogatoires et bonne entente; mais à force de boulotter et de picoler, celà en devient très vite indigeste pour le spectateur...
    Jacques Gamblin est pitoyable et ne dégage AUCUNES EMOTIONS! Les musiques sont soporifiques et ne laissent entrevoir aucune tension. La fin quant à elle, est brève mais triste à souhait. Je m'attendais à beaucoup plus de piquant et de renversements... Un film, à malheureusement oublier..... En tout cas en ce qui me concerne, c'est déjà fait.
    Driv3n
    Driv3n

Publiée le 5 juillet 2010
    Il manque quelque chose à ce film... Les acteurs sont bons, mais le scénario vraiment étrange. Une issue improbable et des seconds rôles pas assez exploités.
    Publiée le 25 février 2009
    Depuis longtemps Depardieu n'avait été filmé avec tant de bonheur , il occupe l'espace , il occupe l'écran avec jubilation . Admirables également Marie Bunel , Gamblin et Cornillac . j'espère que Chabrol nous fera encore partager la vie de Bellamy .
    Publiée le 26 février 2009
    Décevant. Je n'avais jamais vu un film de Chabrol, et j'imaginais quelque chose d'euphorisant sans vraiment trop savoir à quoi m'attendre. Malheureusement, la réflexion de l'auteur sans doute très complexe passe très mal à l'écran. La mise en scène fumeuse et atone est bien prétentieuse, et le scénario est clairement bâclé. Il n'en reste pas moins un jeu d'acteurs intéressant, et une ambiance feutrée, digne d'une série B ou d'un Agatha Christie, qui sauve, autant que possible, un ensemble bien mièvre.
    Publiée le 22 juillet 2010
    Sombre . Un film de Chabrol. Une enquête calme dans un cadre familial qui laisse ressortir comme toujours des désirs enfouis et des rancoeurs intestines . Confrontation entre 2 frères que tout oppose .Jalousie , méfiance , différence . A voir pour l'enquête et le déroulement de cette histoire qui se termine comme toujours sur une interrogation sur la vie .
    Publiée le 19 septembre 2009
    Un bon vieux film français avec des acteurs français... Du coup les clichés des films français sont bien là, malgré un scénario qui tient à peu près la route
    Publiée le 28 février 2009
    Le Chabrol nouveau est arrivé! Avec, on peut le dire, un argument de poids: Gérard Depardieu en commissaire Bellamy, ogre et ours à la fois. L'intrigue, classique voire banale pour un polar, est volontairement mise sur le côté de la route. Ce n'est pas ce qui intéresse Chacha: davantage la psychologie des personnages, leurs fêlures et faiblesses derrière le masque de monsieur tout-le-monde. On sent ici la pâte du premier Georges: Simenon. "Bellamy" se déroule dans le sud de la France, à Sète et à Nîmes, pays du second Georges: Brassens. Le film de Chabrol leur est dédié. Un prétexte de vacances dans le sud pour le commissaire et sa famille sert de révélateur au personnage principal du film, c'est l'astuce de Chabrol pour scruter l'inconscient de son bonhomme de Bellamy. Les dialogues savoureux et les cocasseries de Chabrol feront oublier un final brouillon.
    Lascap7537
    Lascap7537

Publiée le 1 mars 2009
    Allez une étoile !!!Pour la pellicule!
    C'est long, c'est lent, c'est convenu.
    Deux Chabrol: Dr Claude & Mr Chabrol!
    Celui-ci je n'aime guère car je me suis ennuyé tant le scénario est creux et les acteurs n'y croient pas!

Bref la mayonnaise ne prend pas malgré quelques bons ingrédients.
    Dommage, c'est du gâchis!
    dukes88
    dukes88

Publiée le 24 janvier 2010
    Mise en scène plate, scénario plus que plat, seules quelques dialogues et les acteurs sauvent cette farce pseudo psychologique, comme une noisette de beurre sur une purée à la fadeur déconcertante !
    Mais ou sont passées les ambiances Chabroliènes ?
    La purée et le vin de table ont leur limites et
    Chabrol n'est décidément pas un grand vin de garde !
    Publiée le 11 août 2011
    les critiques fénéants écrivent à propos de Bellamy que Chabrol film du vide, que c'est un magistral film sur les silences blah blah blah. A-t-on vu le même film ? Son dernier film est évidemment magistralement mis en scène mais c'est aussi un grand film noir avec une intrigue particulièrement solide qu'il faut suivre attentivement car la révélation reste implicite. Chabrol créé un climat de tension assez rapidement en jouant sur les ambiances sonores et la musique de son film toujours aussi stressante. Les décors et les costumes sont particulièrement soignés et ajoutent un deuxième degré assez réjouissant (chaque personnage est associé à une collection, globes terrestres, bilboquets, jeux de l'oie et séries noires pour un personnage féminin central...) Depardieu est enfin à nouveau tel qu'en lui même, concentré et très subtil, Gamblin, Marie Bunel et Clovis Cornillac sont aussi exceptionnels. Grand film policier vivement conseillé.
    BERARDGRUNGE
    BERARDGRUNGE

Publiée le 14 février 2010
    La moyenne en raison du casting haut niveau et du fait d'une réalisation sobre et matrisée. Mais au-delà de ces constats, l'histoire est mince, voire irréaliste. Le personnage de Depardieu est à cent lieux de l'idée populaire qu'on se fait d'un flic de heau niveau, manque certain de relief, trop de bonhommie pour le rendre crédible. Pas désagréable à regarder, mais ne restera pas dans les mémoires.
    jm6455
    jm6455

Publiée le 27 février 2009
    C'est un bon Chabrol, qui certes peut un peu dérouter une partie du public. Tout se situe dans le contenu des échanges et dialogues entre les comédiens et dans le plaisir qu'ils semblent avoir à participer à ce film. La mise en scène est assez linéaire du début à la fin, il n'y a pas de grands effets mais on ne s'ennuie pas, car c'est bien écrit, justement joué par tous les acteurs avec une interprétation parfois un peu décalée, et il y a un bon scénario.
    Alain69
    Alain69

Publiée le 4 mai 2013
    Un film étrange, déroutant, qui ne se laisse pas apprivoiser. Derrière l'apparente simplicité du récit et la fausse placidité d'une mise en scène en fait parfaitement maîtrisée se cache un pessimisme, une mélancolie, une tristesse ; voire le mal. Comme une amnésie involontaire, comme quelque chose de caché, de refoulé, que l'on pressent être là sans que l'on arrive à le saisir. Bellamy ? Son couple ? Son frère ? Quelque chose d'autre ? Le refus de voyager, la tension sexuelle entre Bellamy et sa femme, la complicité doublée de moments de félure, la maison de famille, le frère, même la "révélation" finale, sont des fragments, mais ne sont que des fragments de quelque chose d'autre. Mais de quoi ? Un puzzle esquissé, qui commence à êre ordonné, l'image se devine, mais elle reste floue, illisible, et il manque des pièces. Le récit est ici purement anecdotique, c'est presque un parangon de McGuffin. S'intéreser à l'enquête et attendre un rebondissement est une ânerie, c'est rester à la surface des choses. Du grand cinéma, qui par une ambiance, une atmosphère, une écriture, crée un sentiment - ici, presque un malaise. Un film subtil et profond.
    Publiée le 19 mars 2009
    Chabrol magnifie ses comédiens ! Un scénario travaillé en finesse pour une interprétation sans faille du quatuor. Gérard Depardieu réussit tour à tour à être fort et faible : fort face à Jacques Gamblin qu'il essaie d'aider à tout prix, faible face à son frère, interprété avec brio par Clovis Cornillac, qu'il ne réussit pas du tout à aider (à lutter en prison, à lutter contre son addiction aux jeux et à l'alcool...), mais le désire-t-il? Un très bon moment en compagnie de ce drame policier, l'intrigue policière n'étant qu'un prétexte pour révéler une facette plus tourmentée de Bellamy. Paradoxalement, plus l'intrigue policière tirée d'un fait divers réel se résoud, avec l'aide inattendue de la femme de Bellamy interprétée par Marie Bunel, plus la situation personnelle entre Bellamy et son frère se charge de tensions, de rancoeur personnelle et de jalousie..... la femme de Bellamy n'y est d'ailleurs pas étrangère. Qu'est-ce qui était réellement le plus important ? Seule la fin abrupte et inattendue nous l'indique.