L'élaboration de Pocahontas commence en 1990, avec Mike Gabriel et, plus tard, Eric Goldberg, créateur du génie dans Aladdin.
Quelques modifications de l'Histoire ont été nécessaires, car Pocahontas, la vraie, a rencontré John Smith à 12 ans, alors que celui-ci en avait plus de quarante. Elle mourut de la tuberculose en 1617, après avoir été la coqueluche de la cour.
Dans la version originale, c'est réellement Mel Gibson qui chante, alors que le personnage de Pocahontas est doublé pour les chansons par Judy Kuhn.
Pocahontas a été développé en parallèle du Roi Lion. De nombreux animateurs choisirent de travailler sur le premier, ne croyant pas au succès du second. L'avenir montrera leur erreur puisque Le Roi Lion rapportera deux fois plus de bénéfices que Pocahontas.
Dans la version originale du film, c’est l’acteur Christian Bale qui prête sa voix au personnage de Thomas, et la comédienne Irene Bedard qui incarne Pocahontas. Quelques années plus tard, ils joueront respectivement les rôles de John Rolfe et de la mère de Pocahontas, dans Le Nouveau monde de Terrence Malick.
Dans un souci de rendre le film plus abordable pour les enfants, les animateurs désiraient donner à Pocahontas un troisième compagnon animal, en plus du colibri Fleet et du raton laveur Meiko. En référence à la fête de Thanksgiving, ce personnage devait être une dinde, mais l’idée fut rapidement abandonnée. Cette hésitation parmi les artistes du film pour choisir les amis de Pocahontas est d’ailleurs relatée dans l’attraction "The Art of Disney Animation" du parc Walt Disney Studios à Paris.
Par souci de réalisme, les artistes de Disney ont employé des acteurs natifs américains pour camper les Indiens du film. Ils se sont également entretenus avec un vrai shaman pour obtenir des renseignements sur la culture Powhatan. Malheureusement, ces efforts n’ont pas payé et de nombreux spectateurs natifs américains se sont dits choqués des stéréotypes dont faisait preuve le long métrage.
A l’origine, le personnage de Grand-mère Feuillage devait être un protagoniste masculin du nom de Grand-père Rivière, et campé par Gregory Peck dans la version originale. Ce dernier refusa le rôle, expliquant aux réalisateurs du film que le personnage devait, selon lui, être une femme.
Les créateurs de Pocahontas se sont inspirés du mannequin Naomi Campbell pour dessiner la princesse indienne, faisant probablement d’elle le personnage le plus "sexy" de la galaxie Disney.
L’animateur de John Smith s’est inspiré des mouvements de l’acteur Errol Flynn pour faire bouger son personnage.