Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Le Guay slalome élégamment entre les clichés paella et flamenco pour jouer une mélodie douce-amère. Sa fable sociale, sise dans les années 1960, prend des allures d'histoire d'amour dont la tendresse ne penche jamais vers la mièvrerie.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Le Guay se joue d'un certain idéal (l'amour qui dynamite les frontières de classes) avec une grande finesse. Sous la comédie utopique couve un mélodrame social évitant presque miraculeusement les écueils qui se présentent à lui.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) Le scénario des "Femmes du 6e étage" dessiné habilement, et la mise en scène, efficace sans chichi, se mettent au service de l'acteur entièrement, lequel leur restitue au centuple ce qui lui est offert.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Rien n'égale la timidité charmée, la gourmandise étonnée de Luchini s'éveillant peu à peu de sa somnolence au milieu d'un tourbillon d'Espagne.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
Une comédie délicate, enlevée et drôle, qui aura le don rare de vous mettre en joie, sans forcer ses effets. Ce n'est pas si souvent.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Drouin
Le divertissement est d'autant plus réussi que les comédiens sont au diapason. Fabrice Luchini et Sandrine Kiberlain sont décidément parmi nos meilleurs interprètes fantaisistes.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
voir la critique sur lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Finement écrite, tranquillement menée, décrivant avec exactitude le milieu des immigrées espagnoles et la bourgeoisie de l'ère gaulliste, cette fable est surtout excellemment jouée.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Rania Hoballah
Comédie sociale empreinte de poésie, "Les femmes du 6e étage" est un film sympathique emmené par une brochette de comédiennes qui semblent sorties d'un film d'Almodovar.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
Philippe Le Guay, apôtre d'un cinéma social généreux et serein, s'emploie avec efficacité à nous faire croire à ce conte de bons sentiments, porteur des valeurs de l'ouverture et de l'échange avec l'autre.
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Sous l'apparente légèreté de cette comédie sociale se dégage un touchant parfum de mélancolie.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Alain Riou
Ce magnifique hommage au métier de servir est un enchantement de finesse, de malice, d'enseignement discret et amusé de la sagesse.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Excessif
par Gilles Botineau
Merveilleux de sincérité.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Filmsactu
par Pierre Delorme
"Les femmes du 6ème étage" nous offrent un bien agréable moment avec cette histoire pleine de bonne humeur qui se laisse déguster jusqu'à sa dernière image sans jamais lasser.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Libération
par Didier Péron
(...) Philippe Le Guay (...) a voulu signer un film optimiste. Le plaisir qu'on y prend est aussi limité par cet état d'esprit légèrement utopique, on gagne en doux message humaniste ce que l'on perd en éventuelle cruauté, mélancolie ou amertume.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Alain Spira
Au réalisme, Philippe Le Guay préfère les armes douces et humoristiques du conte coloré, de la fable domestique, pour décrire sans concession le charme (très) discret de la bourgeoisie.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Bernard Achour
(...) C'est sur une note à la mélancolie joliment poignante, loin de son alarmant faux départ, que nous abandonne cette comédie dont la facture banalement fonctionnelle cohabite sans hiatus avec la sincérité de son propos.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
voir la critique sur le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Guillemette Odicino
Reconstitution d'époque à la dentelle (...) près, dialogues cousus main, mise en scène élégante, le film est moins débridé que son héros, mais qu'importe, on aime la pudeur de Philippe Le Guay.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Sébastien Chapuys
Philippe Le Guay signe une fiction réconfortante et consensuelle, qui aligne les clichés sur la France des années de Gaulle comme autant de signes de reconnaissance adressés au spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Paresse du scénario, pauvreté des dialogues, catalogue de clichés, indigence de la mise en scène. C'est à n'en pas croire ses yeux. Luchini fait du Luchini, Kiberlain est identique à elle-même, les actrices espagnoles jouent lourdement... les Espagnoles.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
20 Minutes
Le Guay slalome élégamment entre les clichés paella et flamenco pour jouer une mélodie douce-amère. Sa fable sociale, sise dans les années 1960, prend des allures d'histoire d'amour dont la tendresse ne penche jamais vers la mièvrerie.
Cahiers du Cinéma
Le Guay se joue d'un certain idéal (l'amour qui dynamite les frontières de classes) avec une grande finesse. Sous la comédie utopique couve un mélodrame social évitant presque miraculeusement les écueils qui se présentent à lui.
L'Obs
(...) Le scénario des "Femmes du 6e étage" dessiné habilement, et la mise en scène, efficace sans chichi, se mettent au service de l'acteur entièrement, lequel leur restitue au centuple ce qui lui est offert.
Le Figaroscope
Rien n'égale la timidité charmée, la gourmandise étonnée de Luchini s'éveillant peu à peu de sa somnolence au milieu d'un tourbillon d'Espagne.
Le Journal du Dimanche
Une comédie délicate, enlevée et drôle, qui aura le don rare de vous mettre en joie, sans forcer ses effets. Ce n'est pas si souvent.
Le Monde
Le divertissement est d'autant plus réussi que les comédiens sont au diapason. Fabrice Luchini et Sandrine Kiberlain sont décidément parmi nos meilleurs interprètes fantaisistes.
Le Point
voir la critique sur lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Finement écrite, tranquillement menée, décrivant avec exactitude le milieu des immigrées espagnoles et la bourgeoisie de l'ère gaulliste, cette fable est surtout excellemment jouée.
Metro
Comédie sociale empreinte de poésie, "Les femmes du 6e étage" est un film sympathique emmené par une brochette de comédiennes qui semblent sorties d'un film d'Almodovar.
Ouest France
Philippe Le Guay, apôtre d'un cinéma social généreux et serein, s'emploie avec efficacité à nous faire croire à ce conte de bons sentiments, porteur des valeurs de l'ouverture et de l'échange avec l'autre.
Télé 7 Jours
Sous l'apparente légèreté de cette comédie sociale se dégage un touchant parfum de mélancolie.
TéléCinéObs
Ce magnifique hommage au métier de servir est un enchantement de finesse, de malice, d'enseignement discret et amusé de la sagesse.
Excessif
Merveilleux de sincérité.
Filmsactu
"Les femmes du 6ème étage" nous offrent un bien agréable moment avec cette histoire pleine de bonne humeur qui se laisse déguster jusqu'à sa dernière image sans jamais lasser.
Libération
(...) Philippe Le Guay (...) a voulu signer un film optimiste. Le plaisir qu'on y prend est aussi limité par cet état d'esprit légèrement utopique, on gagne en doux message humaniste ce que l'on perd en éventuelle cruauté, mélancolie ou amertume.
Paris Match
Au réalisme, Philippe Le Guay préfère les armes douces et humoristiques du conte coloré, de la fable domestique, pour décrire sans concession le charme (très) discret de la bourgeoisie.
Première
(...) C'est sur une note à la mélancolie joliment poignante, loin de son alarmant faux départ, que nous abandonne cette comédie dont la facture banalement fonctionnelle cohabite sans hiatus avec la sincérité de son propos.
Studio Ciné Live
voir la critique sur le site de Studio Ciné Live
Télérama
Reconstitution d'époque à la dentelle (...) près, dialogues cousus main, mise en scène élégante, le film est moins débridé que son héros, mais qu'importe, on aime la pudeur de Philippe Le Guay.
Critikat.com
Philippe Le Guay signe une fiction réconfortante et consensuelle, qui aligne les clichés sur la France des années de Gaulle comme autant de signes de reconnaissance adressés au spectateur.
La Croix
Paresse du scénario, pauvreté des dialogues, catalogue de clichés, indigence de la mise en scène. C'est à n'en pas croire ses yeux. Luchini fait du Luchini, Kiberlain est identique à elle-même, les actrices espagnoles jouent lourdement... les Espagnoles.