Trois ans après Les Anges exterminateurs, le réalisateur Jean-Claude Brisseau retrouve les actrices Estelle Galarme et Lise Bellynck, cette dernière était de plus productrice des Anges exterminateurs.
Le réalisateur explique : "Depuis quelques films, L'Ange noir, Choses secrètes, Les Anges exterminateurs, je tente de mettre en scène le désir et la recherche du plaisir sexuel comme Hitchcock l'a fait autrefois avec la peur et le suspense. Avec A l'aventure, je sais qu'il s'agit de la fin de cette recherche : je l'ai fait, c'est fini, je vais passer à autre chose. Dans ce film, la mise en scène du désir et du plaisir se mêle donc à plein d'autres thèmes, c'était le défi."
Pour l'actrice Nadia Chibani et l'acteur Frédéric Aspisi, A l'aventure de Jean-Claude Brisseau représente leur première expérience dans le long métrage.
Pour son travail sur l'hypnose dans A l'aventure, Jean-Claude Brisseau s'est inspiré de plusieurs films : "J'ai revu deux films classiques, qui sont assez bons sur l'hypnose. Freud, passions secrètes, de Huston, et Le Mysterieux Docteur Korvo, de Preminger, où le personnage parle et hypnotise en même temps. A chaque fois il faut aller vite, donc on simplifie, mais en conservant le plus possible de traces documentaires des séances d'hypnose."Le metteur en scène poursuit : "Pour cela, j'ai visionné un film récent très intéressant, un document sur une réelle séance d'hypnose filmée à l'Ecole des Mines il y a peu."
Le dernier plan du film fut tourné devant la propre maison de Jean-Claude Brisseau. Le metteur en scène affirme d'ailleurs à ce sujet : "Je connais ce paysage par coeur, il me va".