Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Cyril Neyrat
Dialogues d'une rigueur et d'une limpidité inédites (...) La réussite d'A l'aventure, c'est avant tout celle d'un scénario exemplaire (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
(...) Son génie malaisant réside dans la forme classique qu'il donne à son cinéma (...) troublant et bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Chronic'art.com
A l'aventure est l'un des plus étranges films de Brisseau, situé quelque part entre Choses Secrètes et le splendide Céline.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Télérama
par Jacques Morice
POUR: (...) on y trouve suffisamment de sève pour se réjouir. Brisseau s'y révèle surtout un fin portraitiste. A-t-il déjà filmé ainsi les visages, avec autant de grâce et de ferveur ? (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
par Jean Roy
Le navet est gorgé d'eau mais il a la racine charnue.
Libération
par Philippe Azoury
(...) La grande aventure d'A l'aventure, c'est de vouloir atteindre un arrière-monde derrière la jouissance, plus immense encore. (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Brazil
par Eric Coubard
(...) Un scénario tortueux, lent et pénible. (...)
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
A L'Aventure passe d'un univers contemporain à un monde fantasmatique pleins de clichés (...) Le film recycle, ressasse, bégaie mais ne développe rien.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Dvdrama
par Romain Le Vern
On aimerait que Brisseau, à deux doigts de tomber dans une impasse, retrouve l'inspiration de l'époque de Noce blanche et de De Bruit et de fureur.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par La rédaction
Brisseau poursuit sa quête du plaisir féminin et solitaire. Mais entre obsession et voyeurisme on s'interroge sur l'authentique création du cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Isabelle Regnier
(...) Brisseau dépouille sa mise en scène jusqu'à la corde, au point de flirter parfois avec l'esthétique du porno.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
20 Minutes
par La Rédaction
Le réalisateur tente de nouveau de mêler érotisme et mysticisme, mais sa quête flirte avec le ridicule tant ses personnages sont caricaturaux.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Journal du Dimanche
par La rédaction
(...) Du très grand n'importe quoi.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Première
par Stéphanie Lamome
(...) Pot-pourri mystico-philosophique (...) La chair n'est plus seulement triste, elle est morbide.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Bernard Achour
(...) Visiblement en panne d'inspiration, Jean-Claude Brisseau recycle (...).
Télérama
par Pierre Murat
CONTRE: (...) Qu'est-ce que c'est que ce maladroit qui filme tellement mal " l'orgasme métaphysique " qu'il réussit à nous en dégoûter ? Car il filme mal, désormais, Brisseau. (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
Dialogues d'une rigueur et d'une limpidité inédites (...) La réussite d'A l'aventure, c'est avant tout celle d'un scénario exemplaire (...)
Les Inrockuptibles
(...) Son génie malaisant réside dans la forme classique qu'il donne à son cinéma (...) troublant et bouleversant.
Chronic'art.com
A l'aventure est l'un des plus étranges films de Brisseau, situé quelque part entre Choses Secrètes et le splendide Céline.
Télérama
POUR: (...) on y trouve suffisamment de sève pour se réjouir. Brisseau s'y révèle surtout un fin portraitiste. A-t-il déjà filmé ainsi les visages, avec autant de grâce et de ferveur ? (...)
L'Humanité
Le navet est gorgé d'eau mais il a la racine charnue.
Libération
(...) La grande aventure d'A l'aventure, c'est de vouloir atteindre un arrière-monde derrière la jouissance, plus immense encore. (...)
Brazil
(...) Un scénario tortueux, lent et pénible. (...)
Charlie Hebdo
A L'Aventure passe d'un univers contemporain à un monde fantasmatique pleins de clichés (...) Le film recycle, ressasse, bégaie mais ne développe rien.
Dvdrama
On aimerait que Brisseau, à deux doigts de tomber dans une impasse, retrouve l'inspiration de l'époque de Noce blanche et de De Bruit et de fureur.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Brisseau poursuit sa quête du plaisir féminin et solitaire. Mais entre obsession et voyeurisme on s'interroge sur l'authentique création du cinéaste.
Le Monde
(...) Brisseau dépouille sa mise en scène jusqu'à la corde, au point de flirter parfois avec l'esthétique du porno.
20 Minutes
Le réalisateur tente de nouveau de mêler érotisme et mysticisme, mais sa quête flirte avec le ridicule tant ses personnages sont caricaturaux.
Le Journal du Dimanche
(...) Du très grand n'importe quoi.
Première
(...) Pot-pourri mystico-philosophique (...) La chair n'est plus seulement triste, elle est morbide.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
(...) Visiblement en panne d'inspiration, Jean-Claude Brisseau recycle (...).
Télérama
CONTRE: (...) Qu'est-ce que c'est que ce maladroit qui filme tellement mal " l'orgasme métaphysique " qu'il réussit à nous en dégoûter ? Car il filme mal, désormais, Brisseau. (...)