Dune
Note moyenne
4,0
40 titres de presse
  • Bande à part
  • CinemaTeaser
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • Filmsactu
  • GQ
  • L'Ecran Fantastique
  • La Voix du Nord
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Journal du Geek
  • Le Parisien
  • Les Echos
  • aVoir-aLire.com
  • 20 Minutes
  • CNews
  • Culturopoing.com
  • Ecran Large
  • Franceinfo Culture
  • IGN France
  • L'Humanité
  • L'Obs
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Point
  • Mad Movies
  • Marie Claire
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Positif
  • Première
  • Rolling Stone
  • Télérama
  • Elle
  • La Croix
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • Marianne
  • Critikat.com
  • Libération
  • Télé 7 Jours
  • Cahiers du Cinéma

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

40 critiques presse

Bande à part

par Jo Fishley

Denis Villeneuve compose un space opera grandiose. Au cœur de son spectacle époustouflant, un puissant récit de filiation, qui élargit la mythologie messianique de la saga.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

Dune, monumental d’ambition et d’ampleur, parvient alors à une illusion troublante d’intimité. Preuve, un an après Tenet, que le blockbuster peut rester un terrain fertile de propositions de cinéma évocatrices, humaines et spectaculaires.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Un même récit épique, un spectacle de toute beauté, des acteurs parfaits, une réalisation magistrale : Dune tient son rang de grande œuvre de science-fiction, rivalisant en puissance et magnificence avec les meilleurs films de science-fiction jamais réalisés. Y compris Star Wars.

Filmsactu

par Veronica Sawyer

Une réussite miraculeuse. Un blockbuster spectaculaire, intelligent, d’une beauté époustouflante et d’une ambition rare.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

GQ

par Adam Sanchez

Avec Dune, Denis Villeneuve offre le blockbuster le plus impressionnant de l’année.

La critique complète est disponible sur le site GQ

L'Ecran Fantastique

par Jean-Pierre Andrevon

Magnifique !

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Denis Villeneuve réussit un opéra SF hypnotique et d’une beauté sidérante.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Du jamais vu depuis "Star Wars" ou "Le Seigneur des anneaux".

Le Journal du Geek

par Julie Hay

Au sommet de son art, le cinéaste dévoile une expérience cinématographique, dans tous les sens du terme, qui se veut aussi visuelle que sonore. Tous nos sens sont en éveil.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

Le Parisien

par Michel Valentin

Le film de Denis Villeneuve est un chef-d’œuvre de science-fiction futuriste, mais qui parle aussi du monde d’aujourd’hui.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Echos

par Adrien Gombeaud

Villeneuve s'impose encore en formidable architecte de studio.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

aVoir-aLire.com

par Julien Rocher

Denis Villeneuve redéfinit les codes du film de divertissement grand public avec une fresque épique, renouvelant sans cesse sa narration, pour nous offrir une œuvre galvanisante, sonnant comme l’accomplissement d’un auteur parmi l’un des plus admirables de sa génération. Dune n’est pas le choc annoncé, il est bien mieux que cela, c’est une détonation.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

20 Minutes

par Caroline Vié

Denis Villeneuve, le réalisateur de Dune, possède à la fois le sens du grand spectacle et celui de l’intime. Il parvient à creuser la psychologie de ses personnages sans jamais lésiner sur les scènes d’action.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

CNews

par Xavier Fornerod

Surtout, ce film est l'un des plus beaux arguments de ces dernières années pour promouvoir le retour en salle. Le Dune de Villeneuve a été conçu pour le très grand écran, et on comprend mieux les critiques du réalisateur vis-à-vis de la décision de Warner de sortir en même temps aux Etats-Unis le film au cinéma et sur la plate-forme HBO Max.

La critique complète est disponible sur le site CNews

Culturopoing.com

par Jean-François Dickeli & Vincent Nicolet

Deux heures et demi durant, Villeneuve délaisse l’action pure, quitte à prendre totalement le contrepied du blockbuster contemporain, préférant les enjeux politiques et psychologiques au spectaculaire.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Ecran Large

par Alexandre Janowiak

Dune n'est pas parfait et souffre notamment d'un trop-plein de rythme, mais c'est bien le grand spectacle précieux espéré, devenu si rare aujourd'hui. Une adaptation de l'épopée d'Herbert savamment conçue et pensée, à la densité impressionnante et folle visuellement.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Les scènes clés du roman sont valorisées par ce style subtil et spectaculaire. Les acteurs sont à leur place avec une mention spéciale à Charlotte Rampling, en impressionnante Révérende-Mère Ben Gesserit.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

IGN France

par Erwan Lafleuriel

Cependant, même le réalisateur de Sicario, Premier Contact ou Blade Runner 2042 ne peut lutter contre la frustration d'une fin de partie 1 avec une partie 2 espérée dans quelques années. La fascination pour cette vision étonnamment familière des romans reste heureusement hors norme : la qualité est au rendez-vous.

La critique complète est disponible sur le site IGN France

L'Humanité

par Cyprien Caddeo

Villeneuve colle globalement au texte de Frank Herbert, même si le cinéaste a décidé d’abandonner les joutes à la lisière du mentalisme, qui font la sève du livre, pour livrer un film assez peu bavard. C’est par la mise en scène qu’il restitue ce sentiment de tragédie souterraine qui pèse sur les héros, et menace de sourdre à tout instant.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par Nicolas Schaller

Comme dans « Blade Runner 2049 », Villeneuve cherche moins dans la SF sa part futuriste et fantastique que le prolongement de notre réalité, un univers tangible. Ainsi, il parvient à rendre l’œuvre de Herbert lisible et concrète jusque dans sa manière de traduire les pouvoirs télépathiques sans effets spéciaux, par de simples effets de montage sonore et visuel.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaro

par Olivier Delcroix

Même si sur son chemin, Villeneuve a vu se dresser de nombreux obstacles, il signe une majestueuse fresque d’anticipation écologique. Un tour de force. Et l’on comprend pourquoi l’affiche est verte.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpeche

Blockbuster d'auteur à la fois spectaculaire et intimiste, l'adaptation de "Dune" par Denis Villeneuve est une réussite.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Point

par Philippe Guedj

Etourdissant d'ambition, Dune marque sans conteste une date dans l'histoire du space opera.

Mad Movies

par Alexandre Poncet

Répétant cette dichotomie, Dune oscille entre la fantaisie médiévale et la SF hardcore ; une preuve parmi d'autres que Villeneuve a totalement saisi les spécificités mythologiques de l'ouvrage original.

Marie Claire

par Morgane Giuliani

Casting parfait, photographie sublime, intrigue intense et bien menée, bande-originale prenante : Denis Villeneuve réussit le pari d'adapter à son tour "Dune", immense oeuvre de science-fiction.

La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

Ouest France

par Philippe Lemoine

Une adaptation réussie du roman. Flamboyante, pas toujours émouvante.

Paris Match

par Yannick Vely

Denis Villeneuve adapte avec grandeur et solennité le roman culte de Frank Herbert.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Hubert Niogret

La progression narrative passe par le mouvement des personnages et contribue à l’adhésion des spectateurs, d’autant que les personnages sont plus fouillés que dans des productions de même nature qui privilégient une action plus conventionnelle. [...] La grande force du film tient dans le fait que ce mouvement maintenu par le cinéaste se déploie dans un univers original, ambitieux, cohérent.

Première

par Sylvestre Picard

Dune : Part One est un manifeste, un pilote de franchise qui affirme que oui, Dune est aussi gros, aussi puissant sur grand écran que Star Wars. En attendant Dune : Part Two... En attendant Le Messie de Dune et ses suites... Il ne reste peut-être plus rien à écrire sur Dune, mais il reste encore beaucoup à voir.

La critique complète est disponible sur le site Première

Rolling Stone

par Xavier Bonnet

Oui, ce Dune en met plein la vue, mais sans jamais intimider. La suite, vite !

La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

Télérama

par Samuel Douhaire

Le cinéaste québécois signe une adaptation personnelle et convaincante du roman-monde de Frank Herbert. Mêlant science-fiction à grand spectacle et conte philosophique.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Elle

par Marguerite Baux

Après la version steampunk et délirante de David Lynch, le film de Denis Villeneuve se démarque par une esthétique (...) plus convenue, plus inquiète. Une beauté froide, avec des cadres symétriques et montage ric-rac, même en annonçant trois volets, là où Lynch résumait Dune en 2h20... Et il faut saluer la prouesse : on comprend enfin l'histoire.

La Croix

par Stéphane Bataillon

Les effets spéciaux sont certes présents, mais servent sans débauche une ambiance jouant des ombres et de la lumière. Dommage que la musique omniprésente de Hans Zimmer, saturant l’espace avec des thèmes peu originaux, amoindrisse la dimension contemplative et audacieuse de ce "blockbuster d’auteur".

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Le cinéaste fait de la saga de science-fiction une tragédie futuriste à l’esthétique très réussie. Loin des blockbusters, il a su imposer un monde qui, en dépit de sa grande violence, relève d’une esthétique du retrait.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Bruno Deruisseau

Il y a quelque chose de bouleversant à observer le poids que le film fait peser sur les frêles épaules de Tim/Paul. Cette incarnation rend passionnant ce premier blockbuster d’auteur du monde d’après.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Marianne

par Olivier De Bruyn

Les fans d’Herbert et de ce genre de production grandiloquente seront probablement ravis. Ceux qui sont insensibles à ce type de spectacle ne grinceront pas trop des dents malgré les longueurs de la chose et la musique assourdissante d’Hans Zimmer qui interdit toute sieste.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Critikat.com

par Adrien Mitterrand

Trop occupé à suivre consciencieusement la prophétie dont Paul est à la fois l’acteur et le spectateur, Denis Villeneuve ne parvient pas à dessiner une issue qui permettrait à son Dune de s’extraire d'une bavarde et laborieuse marche en ligne droite.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Libération

par Marius Chapuis

Villeneuve explique au spectateur ce qu’il doit savoir plutôt que de le laisser ressentir, douter, comprendre, se perdre. Quitte à l’enfermer dans une position de témoin oculaire. En guise de cinéma, il a le droit à un objet si soigneusement poli, si dénué d’aspérité, que tout glisse à sa surface. Dune est intouchable.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Timothée Chalamet apporte un peu d'humanité à ce grand spectacle. Hypnotique, mais désincarné.

Cahiers du Cinéma

par Hervé Aubron

Denis Villeneuve prend le parti d'un cinéma globalisé: lisse, vitrifié, sphéricité. (…) Le design éteint tout, compense tout: plastification générale, constant glacis grisâtre métallisé, d'un économiseur d'écran.

Les meilleurs films de tous les temps