Mon compte
    Dune
    Note moyenne
    4,0
    40 titres de presse
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Filmsactu
    • GQ
    • L'Ecran Fantastique
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Geek
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • aVoir-aLire.com
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • IGN France
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Mad Movies
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Rolling Stone
    • Télérama
    • Elle
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Critikat.com
    • Libération
    • Télé 7 Jours
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    40 critiques presse

    Bande à part

    par Jo Fishley

    Denis Villeneuve compose un space opera grandiose. Au cœur de son spectacle époustouflant, un puissant récit de filiation, qui élargit la mythologie messianique de la saga.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Dune, monumental d’ambition et d’ampleur, parvient alors à une illusion troublante d’intimité. Preuve, un an après Tenet, que le blockbuster peut rester un terrain fertile de propositions de cinéma évocatrices, humaines et spectaculaires.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Un même récit épique, un spectacle de toute beauté, des acteurs parfaits, une réalisation magistrale : Dune tient son rang de grande œuvre de science-fiction, rivalisant en puissance et magnificence avec les meilleurs films de science-fiction jamais réalisés. Y compris Star Wars.

    Filmsactu

    par Veronica Sawyer

    Une réussite miraculeuse. Un blockbuster spectaculaire, intelligent, d’une beauté époustouflante et d’une ambition rare.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    GQ

    par Adam Sanchez

    Avec Dune, Denis Villeneuve offre le blockbuster le plus impressionnant de l’année.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    L'Ecran Fantastique

    par Jean-Pierre Andrevon

    Magnifique !

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Denis Villeneuve réussit un opéra SF hypnotique et d’une beauté sidérante.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Du jamais vu depuis "Star Wars" ou "Le Seigneur des anneaux".

    Le Journal du Geek

    par Julie Hay

    Au sommet de son art, le cinéaste dévoile une expérience cinématographique, dans tous les sens du terme, qui se veut aussi visuelle que sonore. Tous nos sens sont en éveil.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

    Le Parisien

    par Michel Valentin

    Le film de Denis Villeneuve est un chef-d’œuvre de science-fiction futuriste, mais qui parle aussi du monde d’aujourd’hui.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Villeneuve s'impose encore en formidable architecte de studio.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    aVoir-aLire.com

    par Julien Rocher

    Denis Villeneuve redéfinit les codes du film de divertissement grand public avec une fresque épique, renouvelant sans cesse sa narration, pour nous offrir une œuvre galvanisante, sonnant comme l’accomplissement d’un auteur parmi l’un des plus admirables de sa génération. Dune n’est pas le choc annoncé, il est bien mieux que cela, c’est une détonation.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Denis Villeneuve, le réalisateur de Dune, possède à la fois le sens du grand spectacle et celui de l’intime. Il parvient à creuser la psychologie de ses personnages sans jamais lésiner sur les scènes d’action.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par Xavier Fornerod

    Surtout, ce film est l'un des plus beaux arguments de ces dernières années pour promouvoir le retour en salle. Le Dune de Villeneuve a été conçu pour le très grand écran, et on comprend mieux les critiques du réalisateur vis-à-vis de la décision de Warner de sortir en même temps aux Etats-Unis le film au cinéma et sur la plate-forme HBO Max.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Culturopoing.com

    par Jean-François Dickeli & Vincent Nicolet

    Deux heures et demi durant, Villeneuve délaisse l’action pure, quitte à prendre totalement le contrepied du blockbuster contemporain, préférant les enjeux politiques et psychologiques au spectaculaire.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par Alexandre Janowiak

    Dune n'est pas parfait et souffre notamment d'un trop-plein de rythme, mais c'est bien le grand spectacle précieux espéré, devenu si rare aujourd'hui. Une adaptation de l'épopée d'Herbert savamment conçue et pensée, à la densité impressionnante et folle visuellement.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Les scènes clés du roman sont valorisées par ce style subtil et spectaculaire. Les acteurs sont à leur place avec une mention spéciale à Charlotte Rampling, en impressionnante Révérende-Mère Ben Gesserit.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    IGN France

    par Erwan Lafleuriel

    Cependant, même le réalisateur de Sicario, Premier Contact ou Blade Runner 2042 ne peut lutter contre la frustration d'une fin de partie 1 avec une partie 2 espérée dans quelques années. La fascination pour cette vision étonnamment familière des romans reste heureusement hors norme : la qualité est au rendez-vous.

    La critique complète est disponible sur le site IGN France

    L'Humanité

    par Cyprien Caddeo

    Villeneuve colle globalement au texte de Frank Herbert, même si le cinéaste a décidé d’abandonner les joutes à la lisière du mentalisme, qui font la sève du livre, pour livrer un film assez peu bavard. C’est par la mise en scène qu’il restitue ce sentiment de tragédie souterraine qui pèse sur les héros, et menace de sourdre à tout instant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Comme dans « Blade Runner 2049 », Villeneuve cherche moins dans la SF sa part futuriste et fantastique que le prolongement de notre réalité, un univers tangible. Ainsi, il parvient à rendre l’œuvre de Herbert lisible et concrète jusque dans sa manière de traduire les pouvoirs télépathiques sans effets spéciaux, par de simples effets de montage sonore et visuel.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Même si sur son chemin, Villeneuve a vu se dresser de nombreux obstacles, il signe une majestueuse fresque d’anticipation écologique. Un tour de force. Et l’on comprend pourquoi l’affiche est verte.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpeche

    Blockbuster d'auteur à la fois spectaculaire et intimiste, l'adaptation de "Dune" par Denis Villeneuve est une réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par Philippe Guedj

    Etourdissant d'ambition, Dune marque sans conteste une date dans l'histoire du space opera.

    Mad Movies

    par Alexandre Poncet

    Répétant cette dichotomie, Dune oscille entre la fantaisie médiévale et la SF hardcore ; une preuve parmi d'autres que Villeneuve a totalement saisi les spécificités mythologiques de l'ouvrage original.

    Marie Claire

    par Morgane Giuliani

    Casting parfait, photographie sublime, intrigue intense et bien menée, bande-originale prenante : Denis Villeneuve réussit le pari d'adapter à son tour "Dune", immense oeuvre de science-fiction.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Ouest France

    par Philippe Lemoine

    Une adaptation réussie du roman. Flamboyante, pas toujours émouvante.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Denis Villeneuve adapte avec grandeur et solennité le roman culte de Frank Herbert.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Hubert Niogret

    La progression narrative passe par le mouvement des personnages et contribue à l’adhésion des spectateurs, d’autant que les personnages sont plus fouillés que dans des productions de même nature qui privilégient une action plus conventionnelle. [...] La grande force du film tient dans le fait que ce mouvement maintenu par le cinéaste se déploie dans un univers original, ambitieux, cohérent.

    Première

    par Sylvestre Picard

    Dune : Part One est un manifeste, un pilote de franchise qui affirme que oui, Dune est aussi gros, aussi puissant sur grand écran que Star Wars. En attendant Dune : Part Two... En attendant Le Messie de Dune et ses suites... Il ne reste peut-être plus rien à écrire sur Dune, mais il reste encore beaucoup à voir.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    Oui, ce Dune en met plein la vue, mais sans jamais intimider. La suite, vite !

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Le cinéaste québécois signe une adaptation personnelle et convaincante du roman-monde de Frank Herbert. Mêlant science-fiction à grand spectacle et conte philosophique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Elle

    par Marguerite Baux

    Après la version steampunk et délirante de David Lynch, le film de Denis Villeneuve se démarque par une esthétique (...) plus convenue, plus inquiète. Une beauté froide, avec des cadres symétriques et montage ric-rac, même en annonçant trois volets, là où Lynch résumait Dune en 2h20... Et il faut saluer la prouesse : on comprend enfin l'histoire.

    La Croix

    par Stéphane Bataillon

    Les effets spéciaux sont certes présents, mais servent sans débauche une ambiance jouant des ombres et de la lumière. Dommage que la musique omniprésente de Hans Zimmer, saturant l’espace avec des thèmes peu originaux, amoindrisse la dimension contemplative et audacieuse de ce "blockbuster d’auteur".

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Le cinéaste fait de la saga de science-fiction une tragédie futuriste à l’esthétique très réussie. Loin des blockbusters, il a su imposer un monde qui, en dépit de sa grande violence, relève d’une esthétique du retrait.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Il y a quelque chose de bouleversant à observer le poids que le film fait peser sur les frêles épaules de Tim/Paul. Cette incarnation rend passionnant ce premier blockbuster d’auteur du monde d’après.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Les fans d’Herbert et de ce genre de production grandiloquente seront probablement ravis. Ceux qui sont insensibles à ce type de spectacle ne grinceront pas trop des dents malgré les longueurs de la chose et la musique assourdissante d’Hans Zimmer qui interdit toute sieste.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Critikat.com

    par Adrien Mitterrand

    Trop occupé à suivre consciencieusement la prophétie dont Paul est à la fois l’acteur et le spectateur, Denis Villeneuve ne parvient pas à dessiner une issue qui permettrait à son Dune de s’extraire d'une bavarde et laborieuse marche en ligne droite.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Libération

    par Marius Chapuis

    Villeneuve explique au spectateur ce qu’il doit savoir plutôt que de le laisser ressentir, douter, comprendre, se perdre. Quitte à l’enfermer dans une position de témoin oculaire. En guise de cinéma, il a le droit à un objet si soigneusement poli, si dénué d’aspérité, que tout glisse à sa surface. Dune est intouchable.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Timothée Chalamet apporte un peu d'humanité à ce grand spectacle. Hypnotique, mais désincarné.

    Cahiers du Cinéma

    par Hervé Aubron

    Denis Villeneuve prend le parti d'un cinéma globalisé: lisse, vitrifié, sphéricité. (…) Le design éteint tout, compense tout: plastification générale, constant glacis grisâtre métallisé, d'un économiseur d'écran.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top