Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Le Parisien
par Hubert Lizé
Immersion implaccable dans la dure réalité des bidonvilles (...) ce film est aussi unrécit poignant et sensible, incarné par d'excellents acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Morelli, sans doute conscient du risque de déjà-vu, fait tout ce qu'il peut pour s'écarter de son modèle (...) et trace parfois de beaux chemins de traverse(...). Le film tente ainsi, mais n'y réussit pas toujours, de s'installer dans le contrechamp de La Cité de Dieu (...)
La Croix
par Arnaud Schwartz
Convaincant sans céder à l'ultra-réalisme (...) Paulo Morelli expose une réflexion nourrie sur les engrenages du pire. Auquel le film ose opposer une note d'espoir.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Inrockuptibles
par Raphaëlle Simon
Le style est semblable à celui de La cité de Dieu: approche simulant le documentaire (...) Morelli adopte un style moins détonant et surprenant qu'à l'origine, car déjà vu, le film se veut plus social, moins bling-bling.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Camille Brun
(...) Avec son scénario rebondissant, "La cité des hommes" montre, comme son illustre prédécesseur, une énergie du récit qui emporte tout avec elle. Il n'y a bien que les quelques rares lourdeurs démonstratives du scénario (...) pour ternir un peu le charme et le parcours des deux héros.
Ouest France
par La Rédaction
Sans effets de mise en scène ni rajouts mélodramatiques, on est proche du documentaire sur une réalité âpre et violente.
Brazil
par Alexandra Louvet
Morelli s'y prend comme un manche, durant toute la première moitié (...) C'est dommage car la deuxième partie du film devient intéressante, lorsque la caméra se calme un peu et décide de se poser (...)
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Chronic'art.com
par Julien Abadie
le film conserve les qualités cinétiques de la nouvelle vague brésilienne (authenticité, énergie brute, mise en scène de guérilla) en se préservant de ses tics de nouveaux riches (distance ironique, écriture alambiquée, obésité graphique).
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Arnold
Voir le site www.cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Julien Welter
Voir le site lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Jean-Luc Bertet
Un téléfilm honnêtement réalisé mais sans grandes surprises.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Les films de ghetto (...) sont comme les romans-feuilletons du XIXe siècle, qui servaient à faire frissonner les bourgeois au spectacle de la misère des classes dangereuses. Certains ont été écrits par des génies, d'autres par d'honnêtes artisans. La Cité des hommes se rattache à cette deuxième catégorie.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par DIdier Roth-Bettoni
La mise en scène est moins étourdissante que celles de Meirelles [pour La cité de Dieu], mais le réalisateur y développe de nouveaux thèmes plus intimes comme la paternité. Ils sont les bienvenus.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir le site www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
C'est certes toujours efficace, mais la recette et les ficelles d'écriture semblent avoir pris cette fois le pas sur la sincérité et la spontanéité de l'entreprise.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
(...) La mise en scène (...) ne permet pas toujours à l'émotion de s'installer. Reste, évidemment, la sincérité. (...) Pour son côté reportage comme pris sur le vif, ce film mérite un petit détour.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Libération
par Simon Barbarit
Ces ados tueurs finissent par sembler presque sympathiques, tant leurs réactions restent policées (...) Les deux caïds rivaux (...) sont bien loin d'égaler le (...) psychopathe sanguinaire de la terrifiante Cité de Dieu.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Grégory Valens
Petit hoquet en sortant de La Cité des Hommes qui aurait pu être un film plaisant.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Le Parisien
Immersion implaccable dans la dure réalité des bidonvilles (...) ce film est aussi unrécit poignant et sensible, incarné par d'excellents acteurs.
Charlie Hebdo
Morelli, sans doute conscient du risque de déjà-vu, fait tout ce qu'il peut pour s'écarter de son modèle (...) et trace parfois de beaux chemins de traverse(...). Le film tente ainsi, mais n'y réussit pas toujours, de s'installer dans le contrechamp de La Cité de Dieu (...)
La Croix
Convaincant sans céder à l'ultra-réalisme (...) Paulo Morelli expose une réflexion nourrie sur les engrenages du pire. Auquel le film ose opposer une note d'espoir.
Les Inrockuptibles
Le style est semblable à celui de La cité de Dieu: approche simulant le documentaire (...) Morelli adopte un style moins détonant et surprenant qu'à l'origine, car déjà vu, le film se veut plus social, moins bling-bling.
MCinéma.com
(...) Avec son scénario rebondissant, "La cité des hommes" montre, comme son illustre prédécesseur, une énergie du récit qui emporte tout avec elle. Il n'y a bien que les quelques rares lourdeurs démonstratives du scénario (...) pour ternir un peu le charme et le parcours des deux héros.
Ouest France
Sans effets de mise en scène ni rajouts mélodramatiques, on est proche du documentaire sur une réalité âpre et violente.
Brazil
Morelli s'y prend comme un manche, durant toute la première moitié (...) C'est dommage car la deuxième partie du film devient intéressante, lorsque la caméra se calme un peu et décide de se poser (...)
Chronic'art.com
le film conserve les qualités cinétiques de la nouvelle vague brésilienne (authenticité, énergie brute, mise en scène de guérilla) en se préservant de ses tics de nouveaux riches (distance ironique, écriture alambiquée, obésité graphique).
Ciné Live
Voir le site www.cinelive.com
L'Express
Voir le site lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
Un téléfilm honnêtement réalisé mais sans grandes surprises.
Le Monde
Les films de ghetto (...) sont comme les romans-feuilletons du XIXe siècle, qui servaient à faire frissonner les bourgeois au spectacle de la misère des classes dangereuses. Certains ont été écrits par des génies, d'autres par d'honnêtes artisans. La Cité des hommes se rattache à cette deuxième catégorie.
Première
La mise en scène est moins étourdissante que celles de Meirelles [pour La cité de Dieu], mais le réalisateur y développe de nouveaux thèmes plus intimes comme la paternité. Ils sont les bienvenus.
Studio Magazine
Voir le site www.studiomag.com
TéléCinéObs
C'est certes toujours efficace, mais la recette et les ficelles d'écriture semblent avoir pris cette fois le pas sur la sincérité et la spontanéité de l'entreprise.
Télérama
(...) La mise en scène (...) ne permet pas toujours à l'émotion de s'installer. Reste, évidemment, la sincérité. (...) Pour son côté reportage comme pris sur le vif, ce film mérite un petit détour.
Libération
Ces ados tueurs finissent par sembler presque sympathiques, tant leurs réactions restent policées (...) Les deux caïds rivaux (...) sont bien loin d'égaler le (...) psychopathe sanguinaire de la terrifiante Cité de Dieu.
Positif
Petit hoquet en sortant de La Cité des Hommes qui aurait pu être un film plaisant.