Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bryan _
1 abonné
64 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 octobre 2024
La curiosité et le voyeurisme sont de très vilains défauts !
Cet homme va se prendre dans un sacré engrenage.
Au début, on pense avoir affaire à un simple Slasher, mais le métrage prend rapidement une autre tournure de cinquième dimension.
L'histoire va nous faire tourner la tête. On est d'un simple récit avec un banal tueur, le scénario va jusqu'à nous faire halluciner et nous surprendre avec brio !
Au passage, si vous avez aimé ce film ou son style, je vous invite également à jeter un œil sur "Triangle" qui est un peu dans la même veine que celui-ci.
Avec Timecrimes, Nacho Vigalondo écrit et réalise pour son premier film un thriller de science-fiction minimaliste de bonne facture. L'histoire nous fait suivre Héctor, un homme en couple qui va accidentellement faire un voyage dans le temps et se retrouver confronté à lui-même une heure auparavant. Cherchant à tout prix à réparer son erreur et à revenir dans le présent, il va déclencher sans le vouloir une série de désastres irréparables. Ce scénario s'avère intrigant à visionner pendant toute sa durée d'une heure et demie. On assiste pendant tout ce temps à un récit mêlant les temporalités au point de parfois nous perdre. En effet, plus les minutes défilent et plus l'histoire se complexifie en superposant des couches et des boucles de temps, donnant au métrage un aspect redondant. Le ton se voulant inquiétant fonctionne bien et mêle assez bien ses deux genres. L'ensemble est porté par un personnage principal pas très intéressant, interprété par un acteur moyennement convaincant en la personne de Karra Elejalde. Il est entouré par quelques autres protagonistes joués par Candela Fernández, Bárbara Goenaga et Nacho Vigalondo lui-même. Tous ces individus entretiennent des relations basées sur la crainte et la méfiance. Des rapports procurant tout de même peu d'émotions soutenus par des dialogues corrects. Sur la forme, la réalisation du cinéaste espagnol s'avère bonne. Sa mise en scène évolue dans un cadre verdoyant limité parvenant quand même à un peu se renouveler. Ce visuel angoissant est accompagné par une bonne b.o. signée Eugenio Mira, dont les compositions stridentes et menaçantes collent bien à l'action et au propos. Reste une fin réussie venant mettre un terme à Timecrimes, qui, en conclusion, est un film méritant le coup d'œil sans pour autant être incontournable.
Scénario fantastique ! Preuve que quand l'histoire est bien écrite et la mise en scène correctement travaillée, il est possible de faire un film de science fiction exceptionnel ! A voir absolument !
Un non sens, rien au niveau émotionnelle. "Le personnage est socio, et c'est trop le kiff !", ironique...
Au niveau temporel, c'est non pas plein d'incohérence, mais carrément absent de logique. On oublie complètement les principes de quantités de temps (Physique Quantique), pour passer sur du tout ou rien (Physique Binaire). Ok, mais avec contrôle du choix du personnage principal. Or, n'importe qui aurait compris que sont choix provoquerait un collage a la réalité président, et donc le potentiel de provoquer des liens anti paradoxale, mais pas l'auteur, ni le personnage principal. Le fusille de pavlove est utilisé a contre sens, rien n'est expliqué est la réalité est absent de super-tropie (logiques de probabilité). Donc tout devient improbable et est comme rajouté pour créer de la video hors sujet (c'est ça qui pour moi rend le personnage vide et débile). En conclusion sur le temps : Pour une physique binaire non-altérables, le personnage a plus de chance de passer a traversé le sol, que de tué ça femme.
On relevé le dernier principe pour le filet de morale paradoxale et mal saint. Un truque bien pour la masse, et les socio.
Tu peux oublié une réflexion quel qu'elles soit, et te renfermé sur ta paranoïa, ta destructivité maniaque ou ta dépression.
Timecrimes fait partie de ces petits films de science-fiction tenant sur un high-concept qui parvient admirablement à tenir sa promesse malgré un budget modeste. C'est un film intelligent et rusé qui parvient à surprendre le spectateur tout en restant le plus cohérent possible avec un sujet très difficile à conceptualiser. Un film à voir avec une imagerie unique que je qualifierais limite d'iconique entre les bandages et le ciseau blanc.
Moyen... Pourtant j aime bien les histoires de voyage temporel... Le film a l'air d'une série B... Le doublage en français n est pas terrible... Le personnage principal a le charisme d'un gros mollusque avec son ventre bedonnant... Il peine à courir 10 mètres le pauvre... Le film se sert de la notion de boucle temporelle et de double... Ici il y en a que 3 heureusement... La fin est expéditive... L ensemble n a aucun suspens aucune tension... Bref presque nanardesque...
Ça se laisse regarder. Voyage dans le temps / boucle temporelle. Sans grande prétention, sans effets spéciaux. On tient à l'intrigue, au petit suspense jusqu'au dénouement....
Une belle surprise que ce film fantastique/horreur sur le thème du voyage dans le temps et de la répétition. Il faut s'accrocher, la complexité narrative peut perdre le spectateur en chemin, mais l'ensemble est vraiment bien ficelé et tient en haleine jusqu'au bout. Un très bon petit film.
C'est une purge. C'est lent, la qualité d'image est catastrophique. Le thème était intéressant mais honnêtement... c'est raté. On a vraiment envie de secouer l'acteur principal... pour ne pas dire tous les acteurs.
J'adore la complexité des films sur les voyages dans le temps et les paradox . Mais celui ci est carrément raté. Pas crédible du tout et la mise en scène est catastrophique. Dans l'ensemble il se laisse regarder mais il nous laisse sur notre fin.
J'adore les films sur le voyage temporel ! Je suis toujours fasciné par ce sujet et lorsque les films sont bien écrits, c'est un régal. Ici, avec Timecrimes, l'écriture est un peu passé à la trappe. Généralement, lorsque un personnage voyage dans le temps et qu'il interagit avec lui-même, il va indirectement reproduire ce qu'il a déjà fait. Tandis qu'ici, Hector va refaire ce qu'il a fait uniquement pour boucler le boucle, ce qui perd beaucoup en spontanéité. Je pense notamment aux scènes des jumelles dans le forêt, de la fille ou encore du visage à travers la vitre au laboratoire. J'ai l'impression qu'il s'agit de facilités scénaristiques, que le réalisateur ne savait pas trop comment boucler la boucle, alors autant le faire le plus simplement possible. Malgré ça, le film se suit bien, l'histoire est sympa mais sans plus, même si on est jamais vraiment surpris par les évènements comment on aimerait l'être.
Impossible de donner une note juste à ce film, tant il comporte des incohérences et des choix extrêmement irréalistes (sans parler du manque d'explication de ce qui a tout déclenché...). Mais on passe quand même du bon temps et on se surprend à quelques fous rires sur certaines scènes.
Bref,
Soit le film est pris au second degré et c'est un chef d'œuvre, soit il est pris au sérieux et il est vraiment nul !
Je l'ai vu en salles à sa sortie (en Gréce) et je le revois version DVD aujourd'hui. Grand thriller de voyage dans le temps qui devient de plus en plus désespéré. Pouvez-vous voyager dans le temps pour changer quelque chose d'horrible ? Ce film explique pourquoi ce n'est peut-être pas un paradoxe. Un film de voyage dans le temps parfaitement cohérent et délicieusement étrange. Et viva l'Espagna !!!