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chrischambers86
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2,5
Publiée le 19 novembre 2013
Le traitement cinèmatographique du mythe a presque toujours tendu à « civiliser » Tarzan et, paradoxalement, à trahir l'intelligence naturelle, telle que Burroughs la proposait! D'un côtè, on a embourgeoisè son caractère sauvage, mais d'un autre côtè, comme le rôle a gènèralement ètè attribuè à des athlètes pratiquement incapables d'exprimer quoi que ce soit, on a fait un personnage plat, dont la force dramatique ne dècoule que de ses caractèristiques symboliques! Bref, le cinèma a crèè un Tarzan bien schèmatique, très èloignè du modèle littèraire, qui ètait, lui, riche en contradictions de tous genres! John Guillermin et les scènaristes de ce "Tarzan goes to India" doivent d'abord rèpondre à la demande de leur public, c'est à dire lui fournir sa dose de romantisme facile et d'èvasion comme dans "Tarzan's Greatest Adventure" que Guillermin rèalisa trois ans auparavant! Mission accomplie! Promenant sa stature dans bon nombres de westerns de sèrie B, c'est Jock Mahoney qui s'y colle sans arriver cependant à la cheville de Johnny Weissmuller! Un Tarzan honnête, avec au programme, trois bonnes centaines d'èlèphants dans le reste de la distribution...