Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) La logique développée par "Eden à l'Ouest" intéresse et séduit, chacun à un moment ou à l'autre s'y retrouve, agressif ou généreux, attentif ou indifférent. (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
L'Obs
par François Forestier
(...) Mi-comédie, mi-tragédie, le film dénonce cependant avec virulence la condition des sans-papiers et la négation de leur dignité. (...)
Metro
par Jérôme Vermelin
Eden à l'Ouest est réjouissant à plus d'un titre (...) Son parti pris burlesque (...) Sa mise en scène qui renoue à sa façon avec l'époque du cinéma muet (...) Riccardo Scamarcio (...) il illumine de bout en bout cette fable douce amère, l'une des belles surprises de ce début d'année 2009.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Libération
par Gilles Renault
(...) Eden à l'Ouest est donc un film agile - y compris sur le sujet de la caméra - sur un sujet grave, qui fait le choix de superposer la farce cruelle au fatalisme socio-économique. (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
TéléCinéObs
par Francois Forestier
(...) Le cinéaste trouve un ton léger, parfois drôle, pour ce film inclassable, poignant et, malgré tout, léger.
20 Minutes
par La Rédaction
(...) la naïveté du scénario torpille la générosité du propos.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Dvdrama
par David A.
Eden à l'ouest a du charme, mais il lui manque du réalisme pour être percutant ou de la fantaisie pour se regarder telle une fable moderne (...) Costa-Gavras signe un film humaniste, ce qui n'est pas la moindre de ses qualités.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Optant pour un ton de comédie amère, avec un héros candide, quasi burlesque, quasi muet et sans la moindre zone obscure, le film affiche son message humaniste.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) Chaque situation hésite entre le réel et le burlesque et Sciamarcio, au fond, n'est jamais très loin d'un Buster Keaton ou d'un Charlie Chaplin modernes. (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) Le sujet et le propos sont pertinents, mais le récit et la mise en scène trop démonstratifs, à l'emporte-pièce (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par la rédaction
[Costa-Gavras] ne parvient pas à se défaire de sa manière lourde, appuyée et démonstrative, sans avoir de point de vue neuf sur le sujet.
Télérama
par Mathilde Blottière
(...) En refusant de jouer les moralisateurs, il se situe au-delà de ce cinéma de la dénonciation dont il a longtemps été l'un des maîtres. (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
(...) Nombre de leurs trouvailles ne manquent pas de sel (...) Mais le procédé de la succession des étapes, chacune caractérisée par son anecdote, est presque inévitablement condamné à devenir mécanique.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
La Croix
par Arnaud Schwartz
Eden à l'Ouest déconcerte, c'est vrai, mais donne aussi la fâcheuse sensation de sonner faux (...)
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
(...) Le cinéaste de Z est, cette fois-ci, passé totalement à côté de la plaque. (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Jean A. Gili
Costa-Gavras (...) s'est fourvoyé dans une entreprise trop démonstrative, (...) le film se fait prendre au piège de ses bonnes intentions.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Véronique Le Bris
Que Costa-Gavras s'intéresse au destin des clandestins en Occident, rien de plus naturel. Qu'il le fasse sous la forme d'une fable l'est moins et pas sa meilleure idée (...) parsemée de quelques bonnes idées de réalisation.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le StudioCinéLive Février 2009
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
Le portrait de groupe est, in fine, un portrait sans visages (donc sans victimes ni coupables), et c'est un confort qui est, au minimum, un peu gênant pour un film qui se voudrait un reflet de son époque.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par la rédaction
Paralysé par le sujet à la fois humain et très politique de l'immigration clandestine, Costa-Gavras se noie dans les bons sentiments sans jamais trouver le ton juste.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
L'Obs
(...) La logique développée par "Eden à l'Ouest" intéresse et séduit, chacun à un moment ou à l'autre s'y retrouve, agressif ou généreux, attentif ou indifférent. (...)
L'Obs
(...) Mi-comédie, mi-tragédie, le film dénonce cependant avec virulence la condition des sans-papiers et la négation de leur dignité. (...)
Metro
Eden à l'Ouest est réjouissant à plus d'un titre (...) Son parti pris burlesque (...) Sa mise en scène qui renoue à sa façon avec l'époque du cinéma muet (...) Riccardo Scamarcio (...) il illumine de bout en bout cette fable douce amère, l'une des belles surprises de ce début d'année 2009.
Libération
(...) Eden à l'Ouest est donc un film agile - y compris sur le sujet de la caméra - sur un sujet grave, qui fait le choix de superposer la farce cruelle au fatalisme socio-économique. (...)
TéléCinéObs
(...) Le cinéaste trouve un ton léger, parfois drôle, pour ce film inclassable, poignant et, malgré tout, léger.
20 Minutes
(...) la naïveté du scénario torpille la générosité du propos.
Dvdrama
Eden à l'ouest a du charme, mais il lui manque du réalisme pour être percutant ou de la fantaisie pour se regarder telle une fable moderne (...) Costa-Gavras signe un film humaniste, ce qui n'est pas la moindre de ses qualités.
Le Monde
Optant pour un ton de comédie amère, avec un héros candide, quasi burlesque, quasi muet et sans la moindre zone obscure, le film affiche son message humaniste.
Le Parisien
(...) Chaque situation hésite entre le réel et le burlesque et Sciamarcio, au fond, n'est jamais très loin d'un Buster Keaton ou d'un Charlie Chaplin modernes. (...)
Les Inrockuptibles
(...) Le sujet et le propos sont pertinents, mais le récit et la mise en scène trop démonstratifs, à l'emporte-pièce (...)
Ouest France
[Costa-Gavras] ne parvient pas à se défaire de sa manière lourde, appuyée et démonstrative, sans avoir de point de vue neuf sur le sujet.
Télérama
(...) En refusant de jouer les moralisateurs, il se situe au-delà de ce cinéma de la dénonciation dont il a longtemps été l'un des maîtres. (...)
Cahiers du Cinéma
(...) Nombre de leurs trouvailles ne manquent pas de sel (...) Mais le procédé de la succession des étapes, chacune caractérisée par son anecdote, est presque inévitablement condamné à devenir mécanique.
La Croix
Eden à l'Ouest déconcerte, c'est vrai, mais donne aussi la fâcheuse sensation de sonner faux (...)
Le Journal du Dimanche
(...) Le cinéaste de Z est, cette fois-ci, passé totalement à côté de la plaque. (...)
Le Point
Voir le site www.lepoint.fr
Positif
Costa-Gavras (...) s'est fourvoyé dans une entreprise trop démonstrative, (...) le film se fait prendre au piège de ses bonnes intentions.
Première
Que Costa-Gavras s'intéresse au destin des clandestins en Occident, rien de plus naturel. Qu'il le fasse sous la forme d'une fable l'est moins et pas sa meilleure idée (...) parsemée de quelques bonnes idées de réalisation.
Studio Ciné Live
Voir le StudioCinéLive Février 2009
Chronic'art.com
Le portrait de groupe est, in fine, un portrait sans visages (donc sans victimes ni coupables), et c'est un confort qui est, au minimum, un peu gênant pour un film qui se voudrait un reflet de son époque.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Paralysé par le sujet à la fois humain et très politique de l'immigration clandestine, Costa-Gavras se noie dans les bons sentiments sans jamais trouver le ton juste.