Ce sont les ultimes soubresauts de la culture Sioux que donne à voir "Enterre mon cœur à Wounded Knee". Depuis la tristement célèbre bataille de Little Big Horn, entre les engagements sincères de quelques américains pour la cause amérindienne, entre les verbiages et les traités trompeurs, jusqu'à la mort de Sitting Bull et au massacre de Wounded Knee, Yves Simoneau - qui avait réalisé la mini-série historique sur Napoléon avec Christian Clavier - apporte un regard clair et objectif sur ces sombres événements. Sans lacrymalisme ni réquisitoire dissimulé, la vision de l'auteur offre une synthèse instructive de cet épisode fondateur de l'histoire des États-Unis tout en laissant l'ouverture nécessaire à l'émergence d'une réflexion personnelle sur le sujet universel de la rencontre entre deux cultures. Par ailleurs, le casting est au diapason (Aidan Quinn retrouve Gordon Tootoosis!), la bande-son est extrêmement soignée et aiguillonne subtilement nos sentiments. Quant à la réalisation, sobre et efficace, elle consacre "Enterre mon cœur à Wounded Knee" au pinacle des films historiques. A recommander à tous les férus de l'histoire amérindienne!
Un film qui raconte très bien comment les indiens ont été parqués dans des réserves pour être forcés à se "civiliser". Intéressant pour connaître le combat du grand chef Sitting Bull pour préserver l'identité indienne. Triste et poignant de vérité. Les chants indiens traduisent magnifiquement la détresse du peuple Sioux.
Un film historique de plus mais qui traite d'un sujet plutôt original.Il s'agit en effet de l'histoire d'une seule tribu et non de tout le peuple "indien".Particulièrement réussi tant au niveau de la réalisation que du casting.Le déroulement se cantonne cependant un peu trop la chronologie au détriment du spectaculaire qui en aurait fait une oeuvre sensationnelle.A noter une bonne dose de partialité hollywoodienne.A voir pour la véritable histoire des Etats-Unis.
Une sérieuse reconstitution de cet acharnement de l'Amérique du XIXème par son "bon peuple" & sa ploutocratie contre ces indiens à qui on interdit de vivre leurs passions, sinon de simplement vivre. Plein de bonnes raisons de voir ce film...