Etreintes brisées
    5108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Etreintes brisées ?

Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 17 mai 2012
    Un bon Almodovar qui sait toujours créer des histoires sur plusieurs niveaux qui sollicitent notre appétit à en connaître leur conclusion. Le scénario de celle-ci fonctionne parfaitement mais bien que l'interprétation de ses acteurs ne soit pas mauvaise, on décèle quelques erreurs de mise en scène notamment la chute dans l'escalier de Penelope Cruz qui ne fonctionne pas et franchement cet extrait de ce film "Les filles et les valises", pas drôle pour un sou, cassent l'effet grandissant qu'on a connu dans d'autres de ses oeuvres...
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 9 juin 2009
    Une oeuvre techniquement très au point. Vertueuse avec son hommage forcené au cinéma par extraits injectés. Intérêt majeur = Penelope Cruz, sa plastique, son charme personnel, bien plus que sa parodie d'Audrey Hepburn, qui lui va comme un tablier à une... (tellement mieux quand elle tape sur la table chez Woody Allen !) enfin bref, les autres acteurs ne m'ont fait ni chaud ni froid dans leur incarnation de la tradition sentimentale. Je n'aime pas voir les jeunes se bousiller et pas plus les vieux tenaillés par le lit, en tous cas tels que Pedro les montre. C'est un film bavard, très enchevêtré (fatigant à suivre) à découvrir sur grand écran. Peut-être plus accessible en dvd grâce au rembobinage et au bonus. Volver à côté est un chef-d'oeuvre !
    Cluny
    Cluny

Publiée le 17 octobre 2012
    On ne saurait reprocher à Pedro Amlodovar de se répéter, ou alors on serait bien niais de ne pas avoir repéré dans ses seize films précédents les thèmes récurents tels que l'homosexualité, l'absence douloureuse des pères, la place des femmes au centre de l'intrigue, les secrets de familles ou la symbolique des couleurs. Pourtant, pour la première fois depuis quatre films, je ne suis pas sorti de la salle avec le souffle coupé, et l'impatience irrépressible d'avoir le DVD pour disséquer la composition de chaque plan ou les arcanes flamboyantes du scénario, et si j'ai été emporté plusieurs fois par l'émotion, j'ai aussi regardé deux ou trois fois ma montre.

Difficile de dire pourquoi ces "Etreintes brisées" ne procurent pas la même impression que "Tout sur ma Mère" ou "Volver", car on y retrouve les mêmes ingrédients, à commencer par la construction alambiquée du scénario, dont on sait l'importance que lui confère Almodovar dans la qualité d'un film. Il nous en donne d'ailleurs une leçon malicieuse dans une scène où Diego, encouragé par Harry, élabore en quelques phrases un synopsis à la "Twilight", où des vampires "non prosélytes" font fortune dans le commerce de l'écran total et où ils sont victimes d'érections dentaires.

Comme dans ces films précédents, il joue à merveille des retours en arrière, des récits imbriqués et de la multiplicité des traces, avec l'utilisation au générique des images du combo où des doublures attendent de céder leur place à Penelope Cruz ou à Lluis Homar, celles du making-off en video que tourne un Ernesto Junior affublé de la perruque d'Anton Chigurh, celles du film que tourne Lena sous la direction de Mateo et qui est la copie de "Femmes au bord de la crise de nerfs", les quelques images de "Voyage en Italie" vu en amorce d'une scène où la caméra se concentre sur les larmes qui envahissent le visage de Lena, la déclaration de rupture que Lena post-synchronise sur sa propre image video projetée par un Ernesto fou de jalousie, ou encore les différentes photos, celle de la plage de Lanzarote ou celles émiettées qui gisent au fond du tiroir depuis quatorze ans.

Il y a aussi ces idées fulgurantes, comme les larmes de Lena tombant sur une tomate rouge sang, la scène d'amour sous le drap qui symbolise le linceul auquel sont promis les deux protagonistes, ou cette autre scène d'amour filmée derrière la banquette du canapé d'où n'émergent que la vague du dos de Mateo et le pied de son éphémère conquête, alors que trône sur l'étagère du fond la fusée de Tintin.

A l'image de Woody Allen devenant aveugle avant le tournage dans "Hollywood Ending", le double de Pedro Almodovar se voit châtié d'avoir préféré son actrice à son film par la perte de la vue. Almodovar illustre en permanence cette perte du sens primordial, avec ses plans de doigts courant sur du braille, la lecture de la nécrologie d'Ernesto Martel par la voix synthétique de l'ordinateur de Mateo, ou le réflexe qui amène l'aveugle à regarder dans le judas. Ernesto, le producteur occasionnel, ne sait pas lire le langage des images, et il doit avoir recours à une interprète qui lit sur les lèvres de Lena et Mateo ce qu'il ne veut pas entendre.

Je partage l'avis de Thomas Sotinel dans "Le Monde" sur le déséquilibre qu'apporte l'interprétation fade de Lluis Homar, qui jouait Berenguer dans "La Mauvaise Education". Déséquilibre, car en face il y a Penelope Cruz, une nouvelle fois impressionnante, que ce soit en secrétaire, en "Belle de Jour" ou en "Sabrina", et une nouvelle fois, ce sont les actrices qui portent le film, les fidèles comme Blanca Portillo, Lola Duenas, Angela Molina, ou même Chus Lampreave ou Rossy de Palma qui n'ont qu'une scène.

Mise en abyme constante des difficultés d'écrire et de filmer, "Etreintes brisés" semble parfois souffrir de cette impuissance, et il manque quelque chose à ce film pour le mettre au niveau des précédents. Il est un peu à l'image du puzzle des photographies déchirées que tente de reconstituer Diego, chaque morceau est fascinant mais l'ensemble présente un aspect rafistolé. Néanmoins, rien que pour certains de ces morceaux, ce dix-septième film d'Almodovar présente bien plus d'attraits que la plupart des films actuellement à l'affiche.

adicte
    adicte

Publiée le 6 novembre 2011
    Ni drôle, ni triste, ni captivant, ni divertissant. Mi-figue mi-raisin quoi. Pour un Almodovar, d'habitude plutôt haut en couleurs et décoiffant, je dois dire que ce film m'a fait l'effet d'un pétard mouillé.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 22 novembre 2012
    Un film intéressant sur une jolie histoire d'amour, mais en partie à cause du film dans le film, propose quelques longueurs, mais dans l'ensemble le film se regarde sans problèmes.
    Publiée le 15 juin 2009
    Des scènes d'introduction aux dialogues malheureux dictés par des acteurs à coté de la plaque (ceci ne concerne pas Cruz, qui arrive trop tard), et une mise en scène trop mécanique m'ont complètement empêché d'entrer dans le film... surtout quand le scénario frôle l'absence totale d'imagination, tellement certains éléments sont introduits de manière prévisible et téléphonés.
    Si le film a par la suite des passages agréables, des belles trouvailles de plan et quelques fulgurances de mise en scène hélas mal articulés, une scène de fin sympathique, le discours sur le cinéma est pompeux, facile et ciblé pour la critique presse (qui a adoré apparemment, à se demander où ils rangent toute leur acrimonie coutumière quand un réalisateur moins en vogue ose faire la même chose en plus fin ... ).

Bref, Étreintes Brisées est un film quasiment raté d'un réalisateur de plus en plus décevant, un de plus.
    didbail
    didbail

Publiée le 14 avril 2013
    Encore un grand Almodovar, au scénario complexe qui mêle une fois de plus le passé et le présent. Même si certains effets sont un peu attendus, ne boudons pas notre plaisir.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 juin 2009
    Remarquable drame signé Pedro Almodóvar qui à nouveau, nous fait voyager à travers un récit passionnant, où drame et amour se côtoient une fois de plus.
    Si le début du film a un peu de mal à se mettre en place, tout se met en ordre par la suite (après une bonne demie heure), on parvient enfin à comprendre l’univers et l’envers du décors, où cherche à aller le cinéaste, que cherche t-il à nous raconter.
    Etreintes brisées est une très belle histoire d’amour, violente, déchirante et tendre à la fois, comme toujours. Le réalisateur nous fait partager son amour des femmes mais cette fois-ci, c’est aussi un amour pour le 7ème Art, comme jamais il ne l’avait fait.
    Sincère et crépusculaire à la fois, il nous offre tout un panel de comédiens totalement hypnotisant, qu’ils soient en premier ou en second plan, d’ailleurs, il n’est pas rare que les premiers rôles alternent avec les seconds rôles et vice versa. Chacun apportant une touche de romantisme, d’humour, de compassion, d’irritation, tous étant très différents les uns des autres, on se délecte du jeu de Blanca Portillo, Lluis Homar et bien évidemment Penélope Cruz, grimée en Audrey Hepburn ou Marilyn Monroe.
    Passionnant de bout en bout, à tel point que l’on en redemande, hélas, au bout de deux heures c’est déjà finit et une fois de plus, Pedro Almodóvar est repartit bredouille du Festival de Cannes !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 13 mai 2012
    'Etreintes brisées' de Pedro Almodóvar est un bon film d'auteur, avec un bon scénario, et un bon casting ! Penélope Cruz est vraiment superbe dans ce rôle, j'ai été conquis par son interprétation (comme souvent d'ailleurs). Cependant, le film manque d'intensité, et de rythme. Là pour le coup, c'est pas vraiment une œuvre marquante, dans quelques années je pense que je l'aurais oublié.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    Pedro Almodovar - véritable champion de l'intrigue sentimentaliste - revient sur la Croisette avec ce nouveau film, long métrage qui se présente comme une sorte de déclaration d'amour au cinéma... Malheureusement, ces Etreintes Brisées n'ont rien d'exceptionnel. Filmé platement, sans grâce aucune, le film expose laborieusement une quantité considérable de poncifs : changement de vie du protagoniste lourdement illustré par sa cécité, passage obligé du baiser langoureux mis en scène de manière plus qu'insistante, symbolique de la couleur rouge particulièrement éculée... Par ailleurs, on ne peut pas vraiment dire que le montage brille par son inventivité : convenu ou juste prévisible, l'enchaînement des plans manque cruellement d'originalité. Pas grand-chose à dire sur la musique : on pense plus à du sirop qu'à d'authentiques émotions. Quant à Penélope Cruz, elle s'affirme définitivement comme l'une des actrices les moins intéressantes de sa génération : belle, plastiquement parfaite mais sans charme. Au final, Etreintes Brisées n'est vraiment pas terrible. Mais quoi qu'il en soit, ce petit texte n'empêchera certainement pas la pluie de récompenses prévue par le Festival. Allez ne t'inquiètes pas Pedro, tu l'auras ta Palme !
    norman06
    norman06

Publiée le 21 mai 2009
    De plus en plus épuré, le cinéma d’Almodovar atteint un degré de perfection tant dans l’art de conter des récits imbriqués que dans la fluidité de la mise en scène. Fidèle à lui-même, le cinéaste propose une fascinante réflexion sur la création et l’amour.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 22 décembre 2017
    Ce Almodovar est un beau film, mais ce n'est pas et de loin le film du cinéaste qui m'a le plus embarqué. Un film dans le film, 2 époques, le lien entre les 2 avec comme point de liaison une femme actrice, aimante, amante, interprétée par une des muses du maître, la splendide, sensuelle et talentueuse Penelope Cruz, toujours fidèle à ses origines, jonglant avec bonheur entre l'Europe et les Usa en gardant toujours une grande et belle place pour son pays et réalisateur fétiche, voire plus, son ami. Ce film hélas manque un peu de fougue, est un bel exercice de style mais cela se ressent dans la fluidité et surtout dans le rythme. Les scènes les plus intéressantes sont bien sûr celles de la passion où on retrouve totalement la patte du maître mais la partie film dans le film est plus académique, moins intéressante, ennuyeuse par moments même si elle sert l'intrigue en étant le point d'intersection entre les 2 hommes qui se partagent Penelope Cruz. Au final, un beau et bon film mais pas un super film et surtout pas un film qui nous emporte. Un peu mou du genou pour un Almodovar, on est exigeant avec ceux qu'on apprécie.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 29 mai 2009
    Almodovard se repose sur ses lauriers,ses étreintes brisées manquent de souffle,d'émotion et d'originalité. Malgré une Pénélope Cruz aussi radieuse que bouleversante, ce mélo est loin d'être flamboyant. Si certains plans sont d'une grande beautée formelle, le film peine même à convaincre sur le plan esthétique.Almodovard nous livre une platrée de clichés et de situations convenus sans jamais réussir, et c'est une gageure pour lui,à les transcender. Et malgré tout ça le film n'est pas mauvais, la direction d'acteur est parfaite et la mise en abyme fictionnelle fonctionne plutôt bien. Un film soignée et jamais ennuyeux certes mais qui malheureusement manque de ce petit grain de folie et de génie qui faisait la différence dans Volver ou encore Tout sur ma mère et La mauvaise éducation et qui n'a pas l'ironie mordante d'un Talons aiguilles. Trop classique et éffacée, ces étreintes brisées offre néanmoins à Pénélope Cruz un de ses plus beaux rôles.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 5 août 2010
    Une nouvelle fois, Pedro Almodovar nous offre un film passionnel, magnifique et raffiné. « Etreintes brisées », (notez le titre que je trouve très beau), entremêle les destins de personnages dans un dédale d’histoires d’amour impossible, racontées entre présent et passé mais avec une limpidité scénaristique incroyable. Autant ne pas trop en savoir sur les tenants et les aboutissants du scenario, il faut se laisser aller devant cette œuvre dont la complexité narrative n’a d’égal que la beauté de son interprète principale. En effet, une nouvelle fois, Penélope Cruz nous montre l’étendu de son incroyable talent, elle est à la fois sensuelle, forte, belle et fragile. Lluis Homar, le héros narrateur du film, déjà vu chez Almodovar dans « La mauvaise éducation » est lui aussi impeccable, que ce soit en amant passionné qu’en aveugle esseulé vieilli de 15 ans. Bien sûr, il est difficile de nier la mise en abîme du réalisateur lui-même dans cette histoire d’amour entre un cinéaste et son actrice. Comme il est difficile de ne pas remarquer les multiples références aux grands maîtres du 7ème art, avec par exemple, cette scène où Penélope Cruz dévale un escalier qui rappelle les meilleurs Hitchcock. Enfin, une fois n’est pas coutume, j’ai trouvé les décors et certains plans d’une beauté graphique grandiose. Pedro Almodovar signe une nouvelle fois un très grand film, d’une sensualité torride et terrible. Magnifique.
    allien
    allien

Publiée le 21 mai 2009
    J'ai vu tous les films de pedro et je suis alleé voir celui là,je peux vous dire qu'il est génial.Ce qui est bien,c'est que au fur à mesure on découvre l'histoire.