Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Elle
par Héléna Villovitch
Il n'y a pas de méchants dans ce film, rien que des modes de vie et des convictions qui s'entrechoquent. Il n'y a pas non plus de leçon et c'est tant mieux.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Une peinture réaliste et tendre, sans manichéisme, loin des clichés habituels et des stéréotypes avec des personnages généreux, ouverts et pétris d'amour.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Positif
par Jean-Loup Bourget
Dans un film qu'on devine un autoportrait, la cinéaste laisse parler l'implicite. Les grillages de moucharabiehs suffisent à désigner la place assignée aux femmes.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Positif
par Jean-Loup Bourget
Dans un film qu'on devine un autoportrait, la cinéaste laisse parler l'implicite. Les grillages de moucharabiehs suffisent à désigner la place assignée aux femmes.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
(...) une oeuvre sensible et universelle, hors des clichés identitaires.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Mathilde Blottière
Porté par une écriture précise qui exclut aussi bien l'angélisme que la diabolisation, le film montre bien l'ambiguïté de ce sentiment [d'appartenance] en s'appuyant sur des personnages secondaires plus compliqués qu'il n'y paraît.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Cette histoire pathétique se confronte à un sujet grave (...), mais ne trouve pas les arguments de mise en scène pour en faire autre chose qu'un film relativement convenu.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Eric Loret
Malgré quelques raideurs au démarrage, (...) le film est porté par la présence physique de l'actrice principale, (...) belle tout court quand elle incarne simplement l'emmerdement d'être né quelque part.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Camille Brun
La jeune Hafsia Herzi a un investissement qui fait plaisir à voir. Hélas, parfois en roues libres, elle n'est pas toujours exactement dans le ton et participe ainsi paradoxalement à donner à Française ses airs de dissertation maîtrisée mais pas vraiment touchante.
Première
par Christophe Narbonne
Malgré quelques defauts inhérents à un premier long métrage (...) Française s'impose comme un témoignage sensible et juste sur une question éternellement d'actualité des deux côtés de la Méditerranée.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Une première oeuvre ambitieuse magnifiée par une remarquable interprétation et une photographie de grande qualité. Le scénario manque malheureusement parfois de nuances.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Une oeuvre sensible mais manquant un d'épaisseur et souvent de rythme. Quant à Hafsia, tout dans la fougue, elle a encore un peu de mal à jouer la nuance.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Film bien peu mis en valeur par un scénario manichéen et (...) une mise en scène impersonnelle. Reste l'énergie débordante d'Hafsia Herzi qui (...) confirme un beau tempérament de comédienne.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Elle
Il n'y a pas de méchants dans ce film, rien que des modes de vie et des convictions qui s'entrechoquent. Il n'y a pas non plus de leçon et c'est tant mieux.
Le Figaroscope
Une peinture réaliste et tendre, sans manichéisme, loin des clichés habituels et des stéréotypes avec des personnages généreux, ouverts et pétris d'amour.
Positif
Dans un film qu'on devine un autoportrait, la cinéaste laisse parler l'implicite. Les grillages de moucharabiehs suffisent à désigner la place assignée aux femmes.
Positif
Dans un film qu'on devine un autoportrait, la cinéaste laisse parler l'implicite. Les grillages de moucharabiehs suffisent à désigner la place assignée aux femmes.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
(...) une oeuvre sensible et universelle, hors des clichés identitaires.
Télérama
Porté par une écriture précise qui exclut aussi bien l'angélisme que la diabolisation, le film montre bien l'ambiguïté de ce sentiment [d'appartenance] en s'appuyant sur des personnages secondaires plus compliqués qu'il n'y paraît.
Le Monde
Cette histoire pathétique se confronte à un sujet grave (...), mais ne trouve pas les arguments de mise en scène pour en faire autre chose qu'un film relativement convenu.
Libération
Malgré quelques raideurs au démarrage, (...) le film est porté par la présence physique de l'actrice principale, (...) belle tout court quand elle incarne simplement l'emmerdement d'être né quelque part.
MCinéma.com
La jeune Hafsia Herzi a un investissement qui fait plaisir à voir. Hélas, parfois en roues libres, elle n'est pas toujours exactement dans le ton et participe ainsi paradoxalement à donner à Française ses airs de dissertation maîtrisée mais pas vraiment touchante.
Première
Malgré quelques defauts inhérents à un premier long métrage (...) Française s'impose comme un témoignage sensible et juste sur une question éternellement d'actualité des deux côtés de la Méditerranée.
aVoir-aLire.com
Une première oeuvre ambitieuse magnifiée par une remarquable interprétation et une photographie de grande qualité. Le scénario manque malheureusement parfois de nuances.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Journal du Dimanche
Une oeuvre sensible mais manquant un d'épaisseur et souvent de rythme. Quant à Hafsia, tout dans la fougue, elle a encore un peu de mal à jouer la nuance.
TéléCinéObs
Film bien peu mis en valeur par un scénario manichéen et (...) une mise en scène impersonnelle. Reste l'énergie débordante d'Hafsia Herzi qui (...) confirme un beau tempérament de comédienne.