Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Chronic'art.com
par Frank Beauvais
La sensibilité d'Ebrahim Foruzesh s'exprime dans la délicatesse des rapports familiaux aussi bien que dans sa façon de filmer la nature (...), ce qui lui permet de contrer les écueils du schématisme et de l'apitoiement lacrymal.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Aden
par Philippe Piazzo
La problématique est simple, les images ont une élégance sans sophistication, et l'ensemble ennuierait presque si ce n'était la magie des enfants iraniens : tellement libres malgré leurs contraintes (...)
La critique complète est disponible sur le site Aden
Cahiers du Cinéma
par Elisabeth Lequeret
(...) une fable bien-pensante, plus proche, hélas, de la Comtesse de Ségur que des contes cruels de Kiarostami.
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
par Rafaële Brio
Sans jamais s'apparenter à un documentaire, Le Petit Homme livre un franc témoignage sur la vie dans la campagne iranienne. Plein de bons sentiments, le film pèche néanmoins par son manque d'originalité.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Rien à dire sur le contexte social, proche du néo-réalisme comme dans la plupart des films iraniens. En revanche, la mise en scène pèche par son style édifiant (...), par sa conception stakhanoviste de l'héroïsme.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par G.L.
Evidemment, c'est plein d'excellents sentiments, mais ils ne dégoulinent guère sur l'écran, tant ce gentil conte est filmé au plus près du réel.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Positif
par Stéphane Goudet
(...) le film reste dans l'ensemble et jusqu'à sa conclusion fédératrice où tous les conflits s'apaisent, assez convenu, et naïvement didactique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Carrière
(...) si le rythme du Petit Homme aurait gagné à être plus nerveux, le film n'en demeure pas moins une ode pas pompeuse à la persévérance. Moral, mais pas moraliste.
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par Sandrine Fillipetti
Si Le petit homme n'est pas un film révolutionnaire et ouvertement critique sur les positions du régime, il n'en reste pas moins profondément humain et, surtout, remarquablement interprété.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Télérama
par Marine Landrot
A l'image des chemins sinueux qu'il emprunte chaque jour pour aller à l'école, le petit Safari exerce ses nouvelles fonctions cahin-caha. Chaque nouvelle expérience donne lieu à un petit tableau cinématographique plus ou moins réussi.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Fluctuat.net
par Laure Charcossey
Produit par le Centre pour le développement intellectuel des enfants et des jeunes adultes, "Le petit homme" semble n'avoir qu'une fonction didactique et aucune ambition artistique.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
(...) Le Petit Homme semble empiler des séquences de vie quotidienne, à peine surlignées parfois par une utilisation dramatique de la musique (...). Le film ne dévie ainsi pas une seconde d'une sorte de programme d'édification morale.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Sophie Bonnet
Le parabole de l'enfant triomphant symbole d'un avenir meilleur est péniblement soulignée par une mise en scène académique, avec plans appuyés sur les visages et musique sucrée comme palliatifs.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
(...) on a l'impression de regarder le petit manuel illustré du parfait petit Iranien dans une classe d'éducation civique (...). Bref, l'arsenal d'imagerie déployé ne trompe pas.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Chronic'art.com
La sensibilité d'Ebrahim Foruzesh s'exprime dans la délicatesse des rapports familiaux aussi bien que dans sa façon de filmer la nature (...), ce qui lui permet de contrer les écueils du schématisme et de l'apitoiement lacrymal.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Aden
La problématique est simple, les images ont une élégance sans sophistication, et l'ensemble ennuierait presque si ce n'était la magie des enfants iraniens : tellement libres malgré leurs contraintes (...)
Cahiers du Cinéma
(...) une fable bien-pensante, plus proche, hélas, de la Comtesse de Ségur que des contes cruels de Kiarostami.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
Sans jamais s'apparenter à un documentaire, Le Petit Homme livre un franc témoignage sur la vie dans la campagne iranienne. Plein de bons sentiments, le film pèche néanmoins par son manque d'originalité.
L'Humanité
Rien à dire sur le contexte social, proche du néo-réalisme comme dans la plupart des films iraniens. En revanche, la mise en scène pèche par son style édifiant (...), par sa conception stakhanoviste de l'héroïsme.
L'Obs
Evidemment, c'est plein d'excellents sentiments, mais ils ne dégoulinent guère sur l'écran, tant ce gentil conte est filmé au plus près du réel.
Positif
(...) le film reste dans l'ensemble et jusqu'à sa conclusion fédératrice où tous les conflits s'apaisent, assez convenu, et naïvement didactique.
Première
(...) si le rythme du Petit Homme aurait gagné à être plus nerveux, le film n'en demeure pas moins une ode pas pompeuse à la persévérance. Moral, mais pas moraliste.
Repérages
Si Le petit homme n'est pas un film révolutionnaire et ouvertement critique sur les positions du régime, il n'en reste pas moins profondément humain et, surtout, remarquablement interprété.
Télérama
A l'image des chemins sinueux qu'il emprunte chaque jour pour aller à l'école, le petit Safari exerce ses nouvelles fonctions cahin-caha. Chaque nouvelle expérience donne lieu à un petit tableau cinématographique plus ou moins réussi.
Fluctuat.net
Produit par le Centre pour le développement intellectuel des enfants et des jeunes adultes, "Le petit homme" semble n'avoir qu'une fonction didactique et aucune ambition artistique.
Le Monde
(...) Le Petit Homme semble empiler des séquences de vie quotidienne, à peine surlignées parfois par une utilisation dramatique de la musique (...). Le film ne dévie ainsi pas une seconde d'une sorte de programme d'édification morale.
Les Inrockuptibles
Le parabole de l'enfant triomphant symbole d'un avenir meilleur est péniblement soulignée par une mise en scène académique, avec plans appuyés sur les visages et musique sucrée comme palliatifs.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
(...) on a l'impression de regarder le petit manuel illustré du parfait petit Iranien dans une classe d'éducation civique (...). Bref, l'arsenal d'imagerie déployé ne trompe pas.