Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Benjamin A
717 abonnés
1 922 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 24 février 2015
Pêcheur réputé de San Diego, Mike vogue sur le large, notamment avec son ami Pipes à qui il avait sauvé la vie dans le passé et s'occupe maintenant du commerce du thon. Lorsqu'un des marins meurt, il rend visite à sa fille pour lui apprendre la nouvelle... et tomber amoureux d'elle.
Howard Hawks signe là un film plutôt sympathique bien qu'il soit loin d'être mémorable. Aujourd'hui oublié, "Le Harpon Rouge" pèche par son manque d'ambition, son absence d'atmosphère vraiment prenante et d'aventure à travers les océans malgré quelques aspects aquatiques bien trouvés et intéressants. Hawks préfère se concentrer sur son capitaine et le triangle amoureux qu'il va peu à peu mettre en place.
Mais un triangle qui manque d'émotion et dont je ne me suis que trop rarement attaché. Tout se déroule trop vite et Hawks ne prend pas le temps de bien développer les personnages, si ce n'est ce capitaine vaillant, haut en couleur, courageux et fort mais qui a du mal en amour avant d'enfin tomber sur celle qu'il aime. L'émotion et les enjeux ne sont malheureusement que trop rarement retranscrit comme il le faut...
Scénario classique mais efficace, tout comme, à défaut d'être géniale, la mise en scène d'Howard Hawks. Il laisse un minimum d'ambiguïté sur les personnages et la finalité du récit et le film reste assez bien rythmé pour ne pas en sortir. Certaines scènes restent vraiment intéressantes, surtout lorsqu'elles sont en pleine mer ou sur la vie des pêcheurs et qu'Hawks prend un point de vue quasiment documentaire, ajoutée à cela une petite dose d'humour ainsi qu'un Edward G. Robinson n'hésitant pas à en faire délicieusement des caisses, et on a là un film qui reste plutôt sympathique à regarder.
Bref, si c'est regrettable que la partie mélodramatique soit ratée et ne dégage que peu d'émotions, "Le Harpon Rouge" reste tout de même un minimum sympathique grâce à son ton parfois presque documentaire lorsque Hawks filme la mer, ses requins et la description de la vie des pêcheurs.
Un an après Scarface, Howard Hawks réalise un nouveau chef-d'oeuvre avec ce Harpon Rouge qui offre un rôle sur mesure au grand Edgar G. Robinson. L'acteur fétiche de Hawks donne sa pleine mesure et atteint l'excellence. Une histoire forte, un scénario poignant, un humanisme acéré et une mise en scène qui n'est pas s'en rappeler les plus grandes œuvres du cinéma italien. Un très grand moment de cinéma.
13 984 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 21 octobre 2010
il faut parfois remonter jusqu'en 1932 pour retrouver de bonnes histoires de pêches: "Le harpon rouge" de Howard Hawks, dont les acteurs ètaient Edward G. Robinson, Richard Arlen et Zita Johann, ètait presque un documentaire sur la pèrilleuse pêche aux requins en même temps qu'une sorte de mèlodrame viril! Le toujours excellent Edward G. Robinson finira même dans une scène par être dèchiquetè par des requins, entre son èpouse (Zita Johann) et son rival (Richard Arlen) qu'il avait voulu tuer! Une raretè hawksienne qui ne s'est pas contentèe de transposer une vulgaire classique histoire de triangle amoureux! Rien que pour cela, "Le harpon rouge" mèrite d'être dècouvert...
La moyenne si on tient compte de l'age du film mais le scénario reste bateau alors que le début laissait entrevoir un film plus intéressant. On retrouve l'excellent Edward G Robinson, à l'époque il faisait plutôt des rôles de métèques et n'hésitait pas à en rajouter. Finalement le plus intéressant c'est la partie l'on voit les vrais pêcheurs de thon à la canne.