Dans le genre film moisi Le seigneur du monde perdu est dans le haut du panier. Je l’avais vu une première fois, je ne me souvenais de rien sauf d’un profond sentiment d’indigence, je le revois et ma première impression était la bonne.
Coté acteur, en dehors d’un Jeff Denton qui semble vaguement y croire, c’est le néant. Boxleitner était censé porter un peu le film, ayant tout de même une imposante carrière, mais non. Il est peut-être le plus mauvais. Apathique, semblant regretter amèrement de s’être lancer dans cette aventure, il est morne, éteint, jouant comme une savate (il faut le voir discuter avec une indienne, l’échange est jouissif !). A ses cotés les autres acteurs ne sont guère meilleurs. Je ne remets pas en cause une certaine motivation, mais ils jouent mal des personnages mauvais, alors…
Le scénario est un total désastre. Ellipses outrancières, incohérences crasses (tient les indiens avaient laissé une sortie dans leur prison ?!), éléments qui s’enchainent comme un cheveu sur la soupe (l’attaque des jet est une perle !), mélange de tout et n’importe quoi (monde perdu, king kong, Indiana Jones et le Temple maudit…). C’est un mic-mac pas possible qui vire au bazar total passé dix minutes. Le meilleur étant quand même cette jeune femme à l’agonie, qui finalement courre comme un lapin et n’a plus mal du tout, ou encore cette indienne de 20 ans qui dans le lot des rescapés, choisit ce bon sexagénaire de Boxleitner pour petit copain au lieu du fringant Jeff Denton ! Par contre on ne peut nier le rythme du métrage, mais malheureusement c’est parce qu’il ne s’encombre de rien d’autres que de l’action.
Visuellement ce n’est pas mieux. La mise en scène est une mascarade. Le réalisateur est d’une incompétence crasse (faut dire qu’il a fait un sacré paquet de nanars depuis), et cela se révèle surtout dans les 30 dernières minutes qui sont insupportables. Le summum étant les apparitions de King Kong totalement bâclé par le réalisateur. La photographie est un peu meilleure. Elle essaye d’avoir une esthétique. Il y a quelques décors qui indéniablement en bénéficie, malgré un coté carte postale parfois assez agaçant, et il y a des contrastes de rouge, de bleu, qui finalement ne rendent pas trop mal. Les décors donc manquent de crédibilité, mais les passages dans la jungle sont pour certains assez élégants. En revanche, les effets spéciaux sont un massacre. Je mets Le seigneur du monde perdu dans mon top 10 des pires effets spéciaux. Les images de synthèse sont atroces, et je peux vous dire que c’est un euphémisme par rapport à ce qui vous attend à la fin, en particulier. Cela est aussi valable pour les maquillages. Pour le reste, la bande son n’est pas terrible. C’est dommage car le générique au début est plutôt bon, mais ensuite dans le cœur du film il n’y a rien à se mettre sous la dent.
Bon, alors je veux bien que le film n’avait semble t-il qu’1 million de budget, et pour être honnête, avec une telle somme il est impossible de faire un vrai film d’aventure. D’ailleurs, malgré ce petit budget Le seigneur du monde perdu n’est guère pire qu’Humains dans un genre similaire. Cependant, c’est beaucoup trop juste. Je pardonne les effets spéciaux, je pardonne une mise en scène désastreuse, mais comment pardonner en plus un casting totalement en roue libre, et un scénario qui, écrit pourtant par trois génies (ils finiront dans l’enfer des scénaristes) est l’un des plus déplorables qu’il m’est été donné de voir ? J’hésitais à mettre 1 pour la photographie et quelques décors, mais franchement, les défauts du film sont tels que même c’est quelques petites choses positives ne peuvent pas remonter la note un minimum. Ce sera donc un 0.5.