Mon compte
    A Battle of Wits
    Note moyenne
    3,0
    62 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Battle of Wits ?

    14 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    4 critiques
    3
    2 critiques
    2
    3 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    204 abonnés 2 839 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 février 2022
    L'art de la guerre où comment un seul homme, un guerrier Mozi, Mohist de pensée privilégiant éthique et logique, vient en aide à une citée entière pour résister à l'assaut de l'armée de Zhao et de ses 100 000 hommes. Deux fins stratèges, l'un face à l'autre justifiant cette bataille d'esprits. La mise en scène n'est malheureusement pas aussi subtile que son sujet et c'est en ça que Muk Gong déçoit. L'infiltration au sein de la citée, les travaux de remparts non pris en compte pour une attaque, des sous-terrains sujets à caution et des trêves incessantes fragilisent le discours autour de cet art. Seul le temps qui s'écoule et les trahisons trouvent éco dans la victoire ou la défaite. Les premiers rôles sont heureusement convaincants car le reste peine à rassembler.
    Eric C.
    Eric C.

    236 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 avril 2019
    J'ai été désarçonné à la lecture des critiques négatives très sévères de ce film Sino Hong konguais ,bizarrement tiré d'un manga japonais avec un cadre et des personnages japonais, totalement ré adapté pour se situer en Chine au moment des guerres civiles et les fameux 7 royaumes rivaux et ennemis entre le 5 ème et le 3 ème siècle avant JC. Film d'époque en costumes, film de guerre et d'action donc avec le siège d'une ville royaume par une armée puissante de 100 000 hommes et l'appel à une caste de sorte de moines philosophes défenseurs et stratèges de guerre tout en prônant la paix entre les peuples et l'absurdité des guerres. C'est donc ainsi qu'arrive le héros de l'histoire, seul, aux allures presque de clochard, Et qui se présente en ultime recours pour sauver la ville grâce à sa science de la stratégie militaire. Tout cela est certes un peu hors crédibilité mais on se laisse vite prendre par ce personnage atypique, admirablement servi par le talent et le charisme impressionnant de l'acteur Andy Lau qui emporte l'adhésion et des spectateurs et des autres protagonistes du film, insufflant sa philosophie de la paix et du pardon parmi la population et les guerriers des 2 camps. Il conquiert aussi par son charisme, son courage, son attitude général et son sens du sacrifice pour l'intérêt commun, le coeur de la commandante de la cavalerie de la cité assiégée interprétée par la mega star chinoise la sublime, talentueuse, belle et subtile Fan Bingbing dans un second rôle hélas assez sous exploité surtout dans le final où un happy end aurait donné encore plus d'étoffe au film et au personnage interprété par Andy Lau. Pour le reste on a un sublime film grand spectacle à la chinoise avec pléthore de figurants, décors, costumes, scènes tournées en décors réels et non en fonds verts avec sur ajout d'effets spéciaux mais plutôt des scènes chorégraphiées avec cascadeurs et effets pyrotechniques. Du grand spectacle, une histoire assez passionnante, un héros charismatique, et une morale, une philosophie de la paix et de l'absurdité de la guerre et des conflits parfaitement distillée sans angélisme ni manichéisme. Un excellent film, un superbe spectacle.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

    282 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 mars 2014
    A Battle of Wits est une de ces nombreuses coproductions hongkongo-chinoise qui raconte l’histoire de la formation de ce pays. Ici, cela se passe avant l’ère chrétienne.

    Réalisé par Jacob Cheung, qu’on avait l’habitude de voir porter la casquette de réalisateur de scènes d’action (comme Hero de Zhang Yimou), A Battle of Wits est un film plus intéressé par le pourquoi de la guerre que la guerre en elle-même, qu’il filme très bien avec quelques passages efficaces malgré des effets spéciaux à la limite de l’acceptable par moments. C’est une intention louable mais assez casse-gueule dans la mesure où ceci peut entraîner un développement mièvre et pacifique de bas étage. Ce n’est heureusement pas le cas dans Battle of Wits qui souffre d’un autre mal : le non-intérêt de son histoire. En effet, on a déjà vu plusieurs fois cette success story d’un inconnu qui arrive à prendre la tête d’un groupe avant de voir ses propres coéquipiers le descendre de son piédestal à cause d’une jalousie mal placée. Les non-initiés à l’histoire de Chine peuvent se sentir un peu perdus, surtout que le film n’aide pas vraiment à la compréhension de cette escarmouche. Les acteurs, hormis Andy Lau et Fan Bingbing comme d’habitude, ne sont en plus pas géniaux…

    A Battle of Wits n’est pas un film loupé, loin de là. C’est un film intéressant avec pas mal de qualités intrinsèques, mais qui est clairement ciblé pour un public de niches, sans aucune ambition de s’en sortir. Dommage.
    Acidus
    Acidus

    715 abonnés 3 702 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 septembre 2013
    "A Battle of Wits" n'est rien d'autres qu'un blockbuster hong-kongais complètement creux et insipide. Alors oui, les effets spéciaux sont bien foutus tout comme le visuel en général mais cela ne suffit pas à faire un bon film. Le reste n'est que niaiseries, incohérences et vide.
    Gonnard
    Gonnard

    239 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 avril 2012
    De la science-fiction historique issue de l'imagination d'un petit enfant. Tel est le jugement qui s'impose au bout des deux heures de visionnage. En effet, comment ne pas rire en voyant ces proto-mongolfières s'envoler à l'horizon alors que nous sommes censés être au IIIe siècle avant notre ère ? Comment ne pas insulter Chi machin chose, le réalisateur, quand il nous montre une centaine de gars creuser un tunnel pour finalement débarquer en plein milieu de la forteresse, et bien sûr en armure, c'est tellement plus simple. Je veux bien que le film soit adapté d'un manga lui même adapté d'un roman, mais cela n'excuse pas tout. Il s'agit d'une insulte à l'intelligence. Ne parlons même pas du héros, lisse au possible. C'est simple, il ne boit pas, il ne baise pas, il ne s'énerve jamais... le mec chiant en somme. Eh bien sûr, il peut renverser le cours d'une bataille à lui tout-seul, il s'échappe alors même qu'il est entouré d'un millier de soldats et pour couronner le tout il invente des armes et des stratégies que même les fans de RTS n'auraient pas imaginer. En clair, Chuck Norris peut aller se rhabiller, il a trouvé son maître. Dans ces conditions, la bande-son d'une mièvrerie sans borne et le jeu disons "exagéré" des acteurs forment une suite logique. Car oui, avec "A battle of Wits" on découvre que plus on surjoue, plus c'est fun. Tout cela est quand même bien regrettable, car sur le plan esthétique le film ne souffre pas de la comparaison avec les blockbusters hollywoodiens. C'est beau, virevoltant, avec des costumes impeccables. Il n'y a que le contenu qui soit merdique finalement.
    kibruk
    kibruk

    144 abonnés 2 535 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 février 2012
    Les moyens et l'histoire semblaient suffisants pour faire un bon film, et pourtant cela ne fonctionne pas franchement. La faute en premier lieu à une réalisation et une qualité d'image très télévisuelle, mais surtout à un scénario manquant curieusement de souffle, d'ampleur et de ressorts dramatiques. On retiendra aussi de ce film bon nombre d'incohérences narratives qui ne parviennent même pas à en faire un pur divertissement. On est loin des œuvres de référence du cinéma asiatique et des splendeurs visuelles et émotionnelles qu'il nous a parfois donné.
    andreasy
    andreasy

    6 abonnés 122 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 février 2012
    Bien filmé, acteurs corrects. Malheureusement une histoire tout à fait abracadabrante : Une armée de 100 000 hommes tenue en échec par celle d'une petite ville (déjà imaginer une armée de 100 000 hommes à l'époque en déplacement), cette même armée qui s'enfuit parce qu'une flèche manque leur général, une femme à l'époque mêlée aux soldats de la cavalerie (et qui a même des fonctions de commandement), un homme seul qui vient et qui parvient à sauver la ville, et que dire lorsque cet homme accompagné de sa dulcinée parvient à s'enfuir lorsqu'il a l'armée (de 100 000 hommes) aux trousses. Tout cela est grotesque et enfantin. Dommage un talent bien mal employé.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 23 février 2012
    Drôle de surprise quand j'ai vu les notes attribuées à ce film, qui sont meilleures que celles des trois royaumes ! Ce film est pauvre et mauvais, aucune intensité, on s’ennuie ferme.
    Xyrons
    Xyrons

    673 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 janvier 2011
    A Battle of Wits est un bon film d’époque de Chi Leung 'Jacob' Cheung. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, les scènes d’actions sont bien filmées, les acteurs comme Sung-kee Ahn, Bingbing Fan ou encore Andy Lau sont corrects dans leurs rôles, le long-métrage est divertissant etc… Néanmoins, le scénario aurait mérité d’être un peu plus travaillé, il reste beaucoup trop plat.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 10 août 2010
    Très bon film alliant avec brio les batailles rangées, les personnages hauts en couleur et la tragédie humaine.
    ollavatelli
    ollavatelli

    57 abonnés 547 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 mai 2010
    Un très beau film dans la lignée des 3 Royaumes.

    Battle of Wits est un film passionnant, même lorsqu'il n'y a pas d'action car cela permet de poser correctement l'histoire et certaines stratégies (pas toutes néanmoins pour offrir la surprise aux spectateurs).D'ailleurs ces stratégies militaires sont excellentes.Les actions sont elles aussi très bien faites.
    La tournure que prend le film (vers le milieu) est vraiment surprenante et même cruelle (elle l'est tellement que j'ai eu l'impression que s'en est irréaliste).
    Il y a aussi une magnifique prestation de l'acteur Andy Lau qui joue le personnage principal.
    Le film présente aussi un combat entre l'honnêteté et le bien (Ge Li) avec la cruauté (les empereurs).

    Battle of Wits est donc un autre film de guerre asiatique réussi que je conseille aux fans des 3 Royaumes.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 28 novembre 2009
    Une très bonne reconstitution historique qui prend place à l'époque des royaumes combattants. Très bonne réalisation qui change des scénarios hollywoodiens, malgré un rythme parfois languissant...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 août 2009
    excellent sauf quelque scènes un peu longues mais on oublie facilement pour retenir que le meilleur.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 16 août 2009
    Je suis tombé sur ce film par hasard et il est vraiment pas mal. Les stragégies utilisées m'ont fait penser aux Trois Royaumes (Chi Bi). Un moment moment !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top