Certes j’adore Brel et c’est pourquoi j’ai vu ce film, ainsi que Far West et mon oncle Benjamin entre autres, mais là non… La preuve que tous ne peuvent pas passer d’excellent chanteur à incroyable réalisateur/metteur en scène/acteur. Tout du moins Brel a fait ce qu’il a voulu, il voulait réaliser ses rêves et a pu le faire, tant mieux. Néanmoins si le résultat lui convient ce n’est pas forcément le cas pour tous. Au passage les critiques de l’époque étaient assassines, maintenant elles sont bien plus complaisantes, notamment celles qu’on trouve dans le DVD… Que d’hypocrisie, et on rappelle que les films de Brel (réalisés par lui) n’ont jamais trouvé de public.
Si on me parle de film sensible, mignon, touchant, naïf, lent et mélancolique je dis oui, mais poétique, intelligent, exemplaire, non je ne vois pas, et tant de gens seraient passé à côté pendant des décennies ? Et puis est-ce intéressant en soit ? Cela fait-il un bon film ? Pour ma part je dirais non. Certes il faut certains de ces ingrédients pour faire un long métrage de bonne facture, mais là on a plutôt un film lent, mou, lourd à force, comme les dialogues tiens. D'ailleurs le texte on ne l'entend pas trop, je ne sais pas qui a géré le son mais c'est affreux, on a beaucoup plus la musique, les rires, les cris mais trop peu les paroles, ça rajoute un petit côté chiant...
Par ailleurs si c'est un film sur une histoire d'amour j'attendais au moins de la voir venir, sentir les sentiments monter, ou un coup de foudre, mais là non, rien. Du coup le scénario est trop simple, ça fait trop film d'auteur inatteignable , puis c'est trop mou et plat dans l'ensemble. Autre gros problème : l'acting. Certes les acteurs jouent bien la bonhommie, mais ils semblent plus être des figurants qui passaient par là, sans volonté de bien faire (ni de mal faire) et avec un jeu trop plat (comme le pays me dira-t-on) encore. Barbara fait trop Morticia Adams, Danielle Evenou est par trop vulgaire, son rire est insupportable (comme dans Far West) et ne fait rien d'extraordinaire, les autres sont une galerie de personnages un peu space, là encore comme dans Far West, quant à Brel il fait trop simplet, donc difficile d'accrocher. Il ne faut pas confondre tendresse et plat.
Pour le reste le film a mal vieilli, la musique n'est pas jolie (à mon goût), même "Les désespérés" au début passe mal car en flamand, certaines situations sont trop molles/invraisemblables, l'humour ne passe pas chez moi et beaucoup trop de longueurs qui trainent, cassant tout rythme. Le combat de coq par exemple était parfaitement évitable, sans son pendant un moment, il ne sert à rien, n'apporte rien, n'est pas une parabole de quoi que ce soit, mais pire encore, le passage est chiant et contribue à alourdir l'ensemble. Mais le plus embêtant est qu'on peut dire la même chose de la scène sur la guerre, ou encore le musée, rien de glamour non plus...
Certes on va me dire que le musée sert à montrer la bêtise des gens, des apparences, des conventions, mais avant cela le passage est chiant. Cependant on ne peut reprocher à Brel de bien dépeindre la médiocrité de ses "amis", de montrer que la tendresse et la gentillesse en ce monde sont entourées de bêtise. Puis on a droit à de beaux paysages flamands, et on découvre le monde de Brel, que l'on retrouvera dans son livre de chevet "Far West". Lelouch disait (à propos de "Franz") qu'on n'avait rien vu de tel depuis 10 ans, je rajouterais que 40 ans après c'est pareil, hasard ou maladresse ? Mais surtout parce que ça ne doit être compréhensible que par les initiés, ou ceux qui passent tout à Brel sous prétexte d'apprécier l'artiste, c'est mon cas mais là il m'a perdu et je me suis emmerdé.