Safari
    Votre avis sur Safari ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 3 juin 2010
    OUT OF AFRICA. Les Guignols ne se sont pas trompés. Il est de partout Kad Merad et surtout nul part à la fois. Trop c'est trop. Plus rien venant de lui ne me fait rire. De plus, son compatriote Olivier Barroux a raté ses scénes monté par un charcutier!!!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 décembre 2016
    Le public semble avoir pris un malin plaisir à descendre Safari, film qui n’est en effet pas une comédie mémorable, mais qui est loin d’être infect aussi.
    Le film est plutôt intéressant visuellement. De beaux paysages, une photographie qui n’en fait pas trop niveau soleil écrasant et filtre en tout genre, et la mise en scène n’est pas bourrelée d’effets de style souvent grotesques qui affublent les comédies françaises à gros budgets. Il en résulte que Safari est un film plutôt esthétique, avec aussi quelques effets spéciaux de qualité, et la présence très riche d’animaux divers et variés, vrais ou pas, et qui pimentent agréablement ce film d’un exotisme bienvenu, et bien présent. La bande son aurait pu être davantage typée, et plus recherchée, elle reste cependant honorable là aussi.
    En clair, s’il faut trouver des défauts à Safari, ce n’est pas foncièrement de ce côté-là qu’il faut les chercher.
    Ni du côté du casting. Globalement les interprètes sont bons, avec des personnages malheureusement plutôt caricaturaux et parfois balourds, mais pas non plus affreusement écrits. Le problème c’est qu’ils sont brossés de façon trop lourde, et qu’ils sont enfermés dans une définition très basique, non évolutive, faite pour permettre, tout simplement, l’accumulation de gags en rapport avec eux. Ce n’est pas désagréable, mais un peu simpliste comme approche, d’autant qu’on se doute à peu près de qui va être qui ! Néanmoins l’interprétation est de qualité, avec un Kad Merad investi, et une belle galerie de compères dont la regrettée Valérie Benguigui. Abelanski et Frédérique Bel tire particulièrement leur épingle du jeu. Le premier parce qu’il propose sûrement la prestation la plus fine du lot et hérite du personnage le mieux écrit, la seconde car elle apporte une vraie pointe de charme et de douceur avec une prestation bien plus fine que son personnage ne le laisse supposer.
    Porté par ses acteurs, le souci de Safari reste son histoire. Plutôt basique, elle cumule plus ou moins les gags que l’on attendait sur une intrigue très convenue, et avec des gags parfois franchement balourds, trop, au point qu’ils finissent par ne pas être réellement marrants. Le running gag sur la neige dans la dernière partie du film est franchement pas très recherché, et on sent qu’il est là car pour le reste le film n’a plus grand-chose à offrir. Après avoir épuisé tous les animaux, les villages africains et les rebelles de pacotille, il ne restait plus grand-chose en magasin, donc on part sur cette idée et on tourne autour jusqu’à la conclusion. Safari n’est clairement pas très imaginatif, et utilise basiquement le contexte dans lequel il se déroule. Il ne surprend pas, et c’est sans doute ce que l’on peut reprocher le plus à ce film.
    Malgré tout, et si l’on tient compte des qualités évoquées au début de cette critique, Safari n’est pas une comédie infecte. Elle s’avère divertissante, avec des numéros d’acteurs qui sont pour beaucoup dans ce résultat, transcendant une histoire faible et un humour très inégal. Je donne 2.5.
    ShiningLuffy
    ShiningLuffy

Publiée le 20 juin 2011
    j'ai trouver ce film nul, pourquoi ?, car kad merad ne joue que dans des mauvais films depuis les ch'tis, dont celui-çi, et qu'il n'y a rien de drôle dans ce film, et que je me suis ennuyer, voilà tout
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Kad Merhad ne peut rien dans ce film où le scénario est parti en vacances.
    Peut-être en Safari d'ailleurs ?
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 20 décembre 2020
    Encore une comédie française qui ne remplit pas sa mission. Aucun rire, aucun sourire et donc aucune euphorie ne vient émoustiller le spectateur. Sans les décors et les animaux, le film serait un navet.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 14 mai 2011
    étonné!!!
    des blagues débiles tellement débile que j'ai bien rigolé, de bon acteurs et des putains de plans!!!
    Benjub
    Benjub

Publiée le 18 janvier 2014
    Une comédie où les bonnes blagues sont bien trop rares. L'histoire est intéressante mais mal exploitée.
    Publiée le 8 avril 2009
    Que dire c'estu simplement du film français koi, franchement je suis français mais j'ai horreur des films français avec leur vieux tete, leur veille blague tte pouritte, leur vieux camera, toujours ces memes tete, on na l'impression qu'ils tournent que entre eux ces bobos là, PUTAIN affreux.
    Publiée le 7 avril 2009
    Quelle perte de temps! Un scénario sans une once d'originalité ou de subtilité et mal écrit, déjà vu un millier de fois, pas un seul personnage crédible, une réalisation même pas digne d'un téléfilm de France 3, une musique estampillée "aventures en Afrique" horriblement omniprésente et énervante. Et la cerise sur le chapeau, c'est pas drôle du tout!!! Seul le personnage de général puschiste à l'accent canadien interprété par Omar Sy vaut le coup.
    A jeter! Un gâchis de plus pour la production cinématographique française qui donne de l'argent aux réalisateurs sans talent et leurs comédies écrites un dimanche pluvieux dans le but de faire du fric. Honteux!
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 5 avril 2010
    de beau paysages, des répliques plutôt drôle, mais un scénario tiré par les cheveux jusqu'à l'extrème et des acteurs saoulant !!! à voir une fois
    spouky
    spouky

Publiée le 16 octobre 2011
    Comment décrire ce film en 1 mot ... mauvais ? ouais sa semble pas mal.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 1 janvier 2010
    Même si j'ai une certaine sympathie pour le tandem Kad et Olivier, Safari reste quand même un véritable mystère, commet a t-on pu financer ce film sans voir qu'il n'y avait aucun scénario ou même une ligne directrice.C'est bien simple, la narration part dans tous les sens, les personnages changent de comportement toute les 5 minutes et les gags sont au choix ultra-répétitif ou tombent complétement à plat, c'est d'ailleurs la seule chose qui peut faire sourire dans le film. Alors si la mécanique comique ne fonctionne pas, il ne reste rien pour sauver le film et surtout pas ses cgi ou ses maquillages avec des gorilles digne d'un bis Italien des 70's. Pendant ce temps là, Kad fait du Kad jusqu'à l'overdose en oubliant d'être drôles tandis qu'Olivier confirme que la réalisation n'est pas faite pour lui.
    bou77
    bou77

Publiée le 5 avril 2009
    Vraiment déçu par ce film. Il ne fait jamais vraiment rire, on ne fait que sourire ( et très légèrement ). Le scénario est banale et pas original...
    Flex07
    Flex07

Publiée le 19 juillet 2010
    C'est pas drôle, mais Olivier Barroux et les acteurs rendent le résultat suffisamment sympathique pour qu'on regarde Safari avec un certain plaisir. La scène avec Omar Sy est hilarante!
    Dadou
    Dadou

Publiée le 22 octobre 2014
    Une comédie qui s'avère peu amusante et divertissante notamment par son scénario prévisible et des situations peu drôles.